matthias cramer...

Assez séduit par les jeux de matthias cramer, auteur de Lancaster, je suis surpris du peu de présence en France de ses productions…
Son extension Henri V est introuvable en France, alors que Queen Games édite ses jeux en multi langue (dont le Français), et ça fait un moment qu’elle est parue…
Puis pas un mot sur son nouveau jeu Rokoko (même si le nom du jeu est à coucher dehors), avec les auteurs de Edo en prime… et l’illustrateur Michael Menzel…
Pour ceux ou celles qui en sauraient plus sur ce nouveau jeu, dispo à Essen, sera-t-il distribué en France, ou si le matériel comporte des textes en anglais, car si y a que la règle en anglais, ça ne me dérange pas…

De lui j’ai joué à Lancaster, Glen More et Helvetia (les deux derniers n’ont jamais été traduits, le premier à été traduit par un moustique, ou un pied je sais pas trop)
Et c’est vrai que les 3 jeux m’ont été très agréables, j’attends de voir Rokoko avec impatience du coup.
Sinon sur BGG il est indiqué “No necessary in-game text”, du coup une édition internationale devrais faire l’affaire.

La disponibilité en France (ou en français) des jeux dépend en général plus de leur éditeur que de leur auteur. Dans le cas de Matthias Cramer, Lancaster est édité chez Queen Games qui fait de temps en temps, mais pas toujours, sa propre version “française” ; Helvetia est chez Kosmos et Glen More chez Alea, qui n’ont pas de partenaires systématiques en France, à ma connaissance.
Je n’ai pas joué à Rokoko (ce nom “à coucher dehors” n’est que le mot allemand pour :arrow: Rococo), et je ne sais pas si le jeu comporte du texte. Les quelques échos que j’en ai eu étaient positifs, donc je suis également assez curieux (d’autant plus que j’ai plutôt bien aimé ses jeux précédents, ainsi que Edo).
Le jeu sera édité par Eggert Spiele en allemand, donc ce sera encore un nouveau cas de figure pour un jeu de Cramer, mais je suis assez certain qu’il y aura (tôt ou tard) une version française.

Edit: sorry, j’ai confondu 2 jeux :china:

Arf… Sebduj… J’ai cru toucher au bonheur l’espace d’un post…