Je suis très surpris par cette affirmation. Matthieu venait jouer régulièrement chez moi et je ne l’ai jamais vu tricher.
En tout cas dans les TT TV il ne s’en privait pas ![]()
Je ne regardais pas les TT TV. Je suppose qu’il y trichait pour rendre les vidéos plus fun, car encore une fois, ayant très souvent joué avec lui, je ne l’ai jamais vu tricher.
Pas mieux qu’Adrien. En dehors de l’équipe de TT (Guillaume, Penelope, Mathilde), la discussion avec Matthieu avait été la plus plaisante. Guillaume et Simon étaient aussi-là, perso je faisais tapisserie. Il avait été sympa, bienveillant, franc, direct et plein d’encouragements. Comme dans les TricTracTV.
J’avais été franchement très heureux pour lui après l’obtention du Spiel.
C’est exactement ce que je retiens de lui. Je ne l’ai jamais rencontré mais ce qui transparaissais au travers des nombreux entretiens, interventions et actions que j’ai pu écouter/voir c’est une personnalité très ouverte et à l’écoute. Le genre de personne avec qui on pourrait passer des heures à échanger.
Et puis merde, 60 ans, sérieux ?!
Metal.CIP & Matthieu.Boxer
Merde. J’ai relu nos discussions hier.
Les témoignages s’accumulent, je le reconnais. Partout.
C’était il y a 25 ans. Je vis à Paris chez ma frangine, et je franchis le Descartes rue des Ecoles. Il est là, mais je ne le connais pas. Il se tient dans l’angle exigu de l’échoppe, avec sa mini table et Contrario exposé. Il est 17h, et chaque badaud en quête d’un cadeau à offrir se voit expliquer le jeu.
Il a déjà subi sa première polémique : il a bourré les urnes dans un vote sur Trictrac. Il se sent con, il est humble.
Personne ne peut l’ignorer : il est partout. Partout. Tous les weekends, il est sur des festivals obscurs pour faire découvrir ses jeux. Infatigable. Inlassable. C’est lui, partout, tout le temps.
Marrant comme les joueurs oublient l’homme d’affaires. Celui qui faisait jusqu’à 10 jeux par an. Ne s’intéressait pas vraiment aux règles, se vantait de mal payer ses illustrateurs. Et c’est étonnant comme avec les années, c’est devenu l’inverse.
Il a changé en 25 ans. C’est presque l’inverse, avec des titres moins nombreux, des jeux léchés… Investi dans l’associatif avec AccessiJeux. Quel humain bordel.
C’était un homme fier de ses succès, de ses ventes faramineuses. Et tellement dans le doute quand il posait des questions. Tellement gentil, et tellement pingre avec les auteurs. Tellement humain spontanément.
J’ai relu les messages échangés lors de la naissance de mon aîné. Merde Matthieu…
Personne ne peut oublier ses coups de gueule. Quand il tabasse le jury de Cannes (pas l’actuel hein, je vous ai dit qu’il s’était rangé !). Le pitbull s’est calmé.
Merde. J’ai relu nos discussions hier.
C’était presque toujours lui qui m’appelait. Je me sens con là.
Je me souviens de la visite des entrepôts rue du hazard à l’époque ou l’édition était un à coté des animations pour entreprise. De tes attentions pour la naissance de mes enfants, de nos restos, de nos appels, de nos cafés à Essen ou tu prenais ton cagibi…
Merde Matthieu, qu’est ce que t’as foutu ?
Si y’a un fils de pute qui me dit que le pognac fait le bonheur, faudra pas me croiser.
Sur le toit du monde ludique et si malheureux, c’est simplement injuste.
J’ai aucune envie de partager des photos. Je vais vous partager ce qui fait le Metal Boxer.
Coup de massue. Merde. Pas cool.
Je me demande si je n’ai pas rencontré Matthieu pour la première fois à un pique-nique ludique, été 2005. En tout cas, ce qui est sûr c’est qu’après on le voyait souvent à l’Ancora puis à l’Interlude.
Que de bons souvenirs. On a passé de chouettes soirées là-bas. De repenser à tout ça, c’est une belle claque et un bon coup de vieux.
J’aimais bien mon rendez-vous annuel avec lui au PEL. Une fois par an comme si on s’était quittés la veille. Il était tellement fier de parler de sa société, de ses collaborateurs. Et bien évidemment, qu’est-ce qu’on a été contents pour lui entre l’As d’Or et le Spiel!!!
Merde merde merde. Pas juste ![]()
La plupart d’entre vous étaient plus proches de lui que j’ai pu l’être (j’suis le mec qui connaît un mec qui connaissait Matthieu), mais les quelques fois où j’ai croisé sa route (en votre compagnie), je n’ai pu que constater que tout le bien qu’on disait de lui était largement mérité.
Il va laisser un grand vide. ![]()
Sacré mauvaise nouvelle.
J’ai rencontré la première fois Matthieu lors d’un Picnic Ludique à Vincennes en 2005. Puis j’ai pu le fréquenter régulièrement lors des soirées Ancora à Paris, auxquelles il participait régulièrement, ils nous amenaient des petits prototypes de jeux d’ambiance de Cocktail Games, qu’on essayait assis autour d’une table sur le trottoir.
Comme tout passionné, il aimait prendre des risques d’édition pour se démarquer (les boîtes métalliques, le choix de certains illustrateurs issu de la presse/BD).
J’aurais toujours de lui ce souvenir de ce passionné, d’une personne qui était intègre et tenait des positions assumées. Qui pouvait être énervé sur des mauvais coups subits et boudeur pendant une partie, mais tellement de belles parties jouées avec lui.
Je pose ça là.
Matthieu, on n’avait pas la même vision du jeu, les mêmes jeux favoris, mais tu as toujours était quelqu’un de passionnant qui savait embarquer les autres pour découvrir tes pépites en les défendant.
Je suppose que tu veux dire 2005
J’ai très envie de faire une partie du très irrévérencieux Salut les Filles! en terrasse en buvant un Monaco !!!
Pour ceux qui lisent l’anglais, l’article écrit par W.Eric Martin sur son site
(Matthieu d’Epenoux aura essemé de très bons souvenirs partout dans le monde…)
Une pensée pour sa famille et autres proches…
C’est très impressionnant de constater le nombre de personnes qui l’aimaient !
C’est marrant, c’est l’un des premiers souvenirs qui m’est revenu : cette partie de Salut les filles! précisément. On aurait bu une Suberbock à l’époque mais un monaco c’est bien aussi. ![]()
Bien tristte nouvelle. Une personne gentille et accessible et qui aimait le jeu de société.
Je l’ai rencontré encore en début d’année. J’avais même eu la chance de pouvoir jouer à Top Ten et Trio avec lui et son assistante, Julia. Un sacré grand bonhomme du monde ludique, avec une vision incroyable de son métier. Il va nous manquer, ici aussi. RIP Matthieu.
Au revoir le garçon.
(Je suis contrarié)
Naaaaaan… Vraiment très triste… Une personne incroyablement gentille et bienveillante.
Alors voilà, je ne connaissais pas la personne mais j’ai lu beaucoup de témoignages ici et ailleurs qui vont tous dans le même sens : une personne qui avait le goût des autres est partie en laissant beaucoup de tristesse.
Et je vois peu à peu ce sujet qui laisse sa place à de nouveaux sujets et que bientôt, ces hommages disparaîtront à leur tour.
Alors je me suis dit qu’il valait la peine de rester encore un petit peu sur le devant.
Bonjour,
Juste un petit mot après l’émotion.
Sans conteste M. d’Epenoux restera une figure du jeu de société pour tout ce qui a déjà été évoqué.
60 ans, c’est vraiment crétin-crétin…
De mon côté, je l’ai vu plusieurs fois sur des salons mais le seul contact que nous avons eu s’est fait par téléphone et courriel.
Il m’avait sollicité pour réaliser deux films sur des jeux de la série des petites boîtes métal.
J’ai regardé par curiosité : 39 jeux Cocktail Games dans ma ludothèque.
Toutes mes condoléances à sa famille, ses proches et à l’équipe de Cocktail Games.
Pas Hop.