[Mauer Bauer] Enclave: petite ville dans une grande

[Mauerbauer]

Très sympa ce jeu
Les calimero habituels vont faire parler d'eux (j'avais pas les bons objectifs, t'as de la chance d'avoir eu cette carte là à ce moment-là, etc...)

Nous avons créé une petite ville
Plus tard, nous avons terminé une grande ville et la petite ville était totalement dans la grande

La petite reste-elle ?
Si elle reste, les tours qui l'entourent sont elles comptabilisables avec celle de la grande ?

En l'absence de précisions dans la règle, nous avons répondu OUI à la première question et NON à la deuxième

Qu'en pensez-vous ?

Je n'avais pas pensé à ce cas là.
J'aurais répondu comme toi à tes questions.

Un début de jurisprudence alors ...

On y a pensé quand on est tombé dessus
Sans pouvoir trouver notre bonheur dans la règle

J'aurai égallement fait comme vous deux.

Je ne vois pas de raison de l'enlever, ça reste une ville. Et les tours de cette petite ville forment la frontières avec la grande. C'est logique de les comptabiliser.

Je pense comme Blue mais j'ai compris ton message autrement...

Moi, j'aurais répondu OUI, la petite ville continue d'exister et OUI, les tours de sa muraille comptent aussi pour la grande ville qui l'entoure. Je ne vois vraiment pas de raison pour qu'elle ne comptent pas, cette muraille interne définissent en effet tout autant les frontières de la ville que la muraille "externe".

Suis-je compréhensible ?

--fab'

Blue dit:Et les tours de cette petite ville forment la frontières avec la grande. C'est logique de les comptabiliser.

Nous n'avons pas compté les tours de la ville intérieure dans la ville extérieure
Mais il est vrai que les murs de la ville intérieure sont également des frontières pour la ville extérieure
Vu sous cet angle, je pense qu'on les comptera la prochaine fois

Judicieuse remarque, effectivement.
Une autre question se pose alors concernant ces 2 villes à la frontièere commune : on devrait pouvoir les fusionner. Et là, on fait comment ?

Rody dit:Une autre question se pose alors concernant ces 2 villes à la frontièere commune : on devrait pouvoir les fusionner. Et là, on fait comment ?

Uniquement au moment où on crée la grande extérieure
Si la petite n'existe pas à ce moment-là, elle disparait
Si la petite existe à ce moment-là, soit elle est fusionnée maintenant soit elle ne le sera jamais

Autre question
Les 2 cartes avec des tours à l'extérieur des villes (avec ou sans mer) indiquent
- Pour celle sans mer, Chaque tour sur une case Paysage à l’extérieur des villes rapporte 1 point.
- Pour celle avec mer, Chaque tour sur une case Paysage à l’extérieur des villes et en bord de mer rapporte 2 points.

Quand on joue celle sans mer, les tours à l'extérieur des villes et en bord de mer rapportent quand même 1 point ?

didier_adasoc dit:
Si la petite existe à ce moment-là, soit elle est fusionnée maintenant soit elle ne le sera jamais

Oui, mais dans ce cas, la fusionner revient à supprimer toutes ses frontières, donc toutes les tours aussi. Non ?
Quand on joue celle sans mer, les tours à l'extérieur des villes et en bord de mer rapportent quand même 1 point ?

Oui, c'est ce que j'ai modifié dans la version des règles après avoir posé la question à Hans im Glück.

Rody dit:Oui, mais dans ce cas, la fusionner revient à supprimer toutes ses frontières, donc toutes les tours aussi. Non ?

Oui, elle est rayée de la carte avec tous ses composants (murs et tours)

didier_adasoc dit:
Rody dit:Oui, mais dans ce cas, la fusionner revient à supprimer toutes ses frontières, donc toutes les tours aussi. Non ?

Oui, elle est rayée de la carte avec tous ses composants (murs et tours)

Ouaip, tout pareil. En fait cela se fait en deux temps : i) Pour fusionner les deux villes on retire une unique muraille de la ville ineterne. On se retrouve alors avec une grande ville qui englobe plusieurs murailles continue mais non close. Or lorsque l'on ferme une ville on supprime tout ce qui n'est pas complet dedans donc on les vire.

J'ai bon ?

--fab'

J'avoue avoir du mal à voir votre cas : soit la petite et la grande ville ont une frontière commune, et dans ce cas, les frontières de la grande ville doivent être assez claires (si les tours forment la frontière on voit clairement ce qui se passe, non ?, il existe un cas où c'est pas clair ???), ou la petite ville est complètement à l'intérieur de la grande (mais là, ça doit quand même être assez difficile à créer) et dans ce cas, les tours de la prtite ville ne comptent pas.
Je suis complètement à l'Ouest sur ce cas particulier que je n'arrive pas à voir.

Et en plus, j'ai oublié la règle de fusion des villes dans mes premières parties. :oops:

Quand on fusionne deux ville, on retire toutes les murailles et tours qui en constituent la frontière d'un coup.

Le cas où une grande ville en engloberait totalement une autre n'est pas précisé dans la règle mais ne pose pas de problème, on fait comme d'habitude :
La frontière de la petite ville est une frontière commune entre la petite est la grosse ville, il convient de la supprimer dans son intégralitée en cas de fusion des deux villes; et de la compter lorsqu'on considère le nombre de murailles et de tours.

loic dit:Et en plus, j'ai oublié la règle de fusion des villes dans mes premières parties. :oops:

Ca devait pas être très passionnant comme jeu alors lol...

repier dit:
loic dit:Et en plus, j'ai oublié la règle de fusion des villes dans mes premières parties. :oops:

Ca devait pas être très passionnant comme jeu alors lol...

Et bien si !
Tout le monde ou presque a aimé. Donc j'imagine que nos parties à venir vont être palpitantes. J'ai hâte (en même temps, en tant que traducteur de la règle, je passe quand même pour un con en oubliant un règle de cette importance :roll: :oops: )

J'aurais, et peut-être même j'ai joué comme vous aussi.
C'est à dire la petite ville dans la grande. ET donc "infusionnable" par la suite...

Mais je me demande si justement, bien que non précisé dans la regle francaise, si ca ne serait pas mieux d'interdire ca... Ca obligerait à fermer plusieurs villes autour de la dite petite ville si personne ne se décide à la fusionner. et donc forcément ca modifierait pas mal la tournure du jeu (plus de décompte, plus de temps de jouer ses cartes sur les choses à l'extérieur, etc...

Ca n'a l'air de rien mais je pense que c'est important ce point. Sinon le jeu pourrait se voir modifié si par exemple 1 ou 2 joueurs décident de faire le tour de la carte avec des barrières, quelques tour, le jeu serait avorté car impossible de jouer d'autres pièces sans avoir rempli les condition de fin de jeu qui sont la pénurie de tours, murs, maisons ou temples.
(A vérifier avec le matos sous les yeux, ce n'est pas mon cas.).

Donc après lé réflection suite à la rédaction du message je dirais :
"non on ne peut pas inclure une (ou des) villes dans une autre.

Voilà voilà