Bravo et merci pour la traduction
Hormis Rody (dont on attend la fiche ), Angelo (dont on attend le compte-rendu en photos ) et Loic (dont on devra attendre un bail la fiche ), quelqu'un d'autre a-t-il testé le dernier Colovini?
Avec ce qui a été souligné précédemment et après lecture des règles, j'ai l'impression sacrément tentante d'un mélange plutôt réussi entre un Carolus Magnus (que j'adore) en moins froid et cérébral; d'un Amun-Re (que j'aime beaucoup) en moins alambiqué et retors; et d'un Carcassonne (que j'aime très moyennement) en beaucoup plus intéressant.
D'ailleurs, il me semble que Colovini a réutilisé la seule véritable bonne idée selon moi des Carcassonne (la muraille de Knizia qui oblige souvent à perdre quelques points pour récupérer des fiches qui permettent de travailler son jeu à plus long terme). En effet, dans le même style et avec un mécanisme différent, j'ai la sensation que dans Mauer Bauer, le fait de se placer volontairement en queue de peloton pour pouvoir changer les cartes peu utiles de son jeu est une vraie bonne idée qui doit augmenter le contrôle sur sa main.
Qu'en pensez-vous? Y a-t-il d'autres bonnes idées qui inciteraient définitivement à la consommation un amateur de Colovini comme moi? Quels sont les défauts éventuels qui n'auraient pas été soulignés?
Merci d'avance. Ludiquement.
palferso dit:Quels sont les défauts éventuels qui n'auraient pas été soulignés?
Heu... la boîte est moche ?
Rody dit:palferso dit:Quels sont les défauts éventuels qui n'auraient pas été soulignés?
Heu... la boîte est moche ?
Zut... J'suis plus sûr de l'acheter alors...
Personnellement, sur une seule partie il est vrai, je n'ai pas accroché du tout. Le problème principal me semble être que l'on a des objectifs secrets, ce qui est habituellement marrant, mais que leur variété et leur instabilité est telle que nul n'a le moindre indice pour deviner ce que les autres ont en tête (ou plutôt en cartes). Donc, des infos cachées, mais aucun bluff possible, et aucune possibilité d'embêter délibérément son voisin - ce qui est quand même la base de ce type de jeu. Résultat, ça tourne, mais un peu à vide.
bruno faidutti dit:Personnellement, sur une seule partie il est vrai, je n'ai pas accroché du tout. Le problème principal me semble être que l'on a des objectifs secrets, ce qui est habituellement marrant, mais que leur variété et leur instabilité est telle que nul n'a le moindre indice pour deviner ce que les autres ont en tête (ou plutôt en cartes). Donc, des infos cachées, mais aucun bluff possible, et aucune possibilité d'embêter délibérément son voisin - ce qui est quand même la base de ce type de jeu. Résultat, ça tourne, mais un peu à vide.
Je n'ai pour l'instant que lu la règle et j'ai eu exactement le même sentiment : comment embêter ses copains alors qu'on ignore totalement ce qu'ils essaient de faire ? Certes, le jeu est très beau et on doit prendre du plaisir à créer ce petit monde, mais si l'on ne peut que se consacrer à ses propres objectifs, dans son coin, où est l'intéraction ?
Ceux qui aiment ce jeu, que pouvez-vous répondre svp ?
Merci
Je n'avais pas vu Mauer Bauer comme un jeu de bluff. Si on le considère comme tel, il est clair qu'il est raté. Pour moi, ce n'en est pas un... et je le trouve excellent
Le fait qu'on ne dispose pas d'infos sur les objectifs adverses (on arrive à en deviner quelques uns très facilement quand même), rend le jeu assez stressant : il faut marquer des points, tout en espérant que les autres en marqueront moins que soi. C'est là le sel du jeu à mon aivs : attendre les bonne occasion pour faire de bons coups, est savoir rester à la traîne au besoin pour refaire sa main en objectif au dépend des autres joueurs.
A la lecture des règles je ne vois pas en quoi ce jeu serait un jeu de bluff; je dirais plutôt d'optimisation de main et d'opportunisme.
J'ai encore fait une partie hier soir et je me suis régalé.
Tel que je ressent les choses Maueur Baueur offre une tension similaire à celle produite par un LADR ou encore un Transamerica, mais avec une foule d'opportunités et, tout de même, après quelque partie, une certaine anticipation des évènement devient tout à fait possible et même jouissive....
Il est clair que le blocage est très difficile, mais plutôt que bloquer un adversaire, il faut sentir quand un joueur s'apprête à faire un coup, s'y immiscer et tenter d'en profiter un maximum....
Merci pour vos réponses. plus qu'à attendre ce soir pour voir la chose en mouvement...
C'est vrai qu'il est attirant ce jeu, même si j'aime bien avoir le moyen de deviner ce qu'essaient de faire les autres. En même temps, c'est sûrement possible d'anticiper ce que visent les autres car on doit arriver à connaître les cartes et certains joueurs ne sont peut-être pas très discrets dans leurs objectifs...
A voir ce soir... je vous tiens au courant !
Rody dit:Je n'avais pas vu Mauer Bauer comme un jeu de bluff. Si on le considère comme tel, il est clair qu'il est raté. Pour moi, ce n'en est pas un... et je le trouve excellent
Le fait qu'on ne dispose pas d'infos sur les objectifs adverses (on arrive à en deviner quelques uns très facilement quand même), rend le jeu assez stressant : il faut marquer des points, tout en espérant que les autres en marqueront moins que soi. C'est là le sel du jeu à mon aivs : attendre les bonne occasion pour faire de bons coups, est savoir rester à la traîne au besoin pour refaire sa main en objectif au dépend des autres joueurs.
Après une partie hier soir, à 3 joueurs, je pense comme Rody, ce n'est pas un jeu de bluff, mais vraiment un jeu d'opportunisme.
On a joué à chercher à maximisé ses points à chaque tour, mais c'est, je pense une erreur quand on mène. J'ai perdu à cause de ça, car, j'avais le choix entre regroupper la dernière ville avec une ennorme ville et gagner 14 points (10+4 en 2 cartes), ou rester dans une petite ville qui ne me rapporterai que la moitié. Le problème, c'est que les autres joueurs aussi profitent des villes, et 10 points pour une ville de cette taille là, c'est très peu. Le dernier joueur a pu se faire 21 points avec une seule carte, plus une deuxième à 5 ou 6, ce qui lui a suffit pour me dépasser.
Très grosse erreur de débutant, je m'en veut encore (j'aurai du y penser même à la première partie).
Bon ça y est j'ai fais mes premieres parties. Le jeu est super, il faut être opportuniste; mais aussi réfléchir un peu; Des fois il vaut mieux rester derrière pour se faire une main : on cherchera à déclencher rapidement un décompte mineur juste pour pouvoir se défausser d'une carte et en piocher deux...
Si on est en tête on cherchera à déclencher la fin de partie en posant des tours ou en cherchant à créer des temples...
il y a plein de petites subtilités tactiques.
Si le jeu parait de prime abord chaotique, il n'en est rien. C'est beaucoup plus fin que ne le laisse penser la simple lecture des règles. La preuve : toutes les parties se sont jouées dans un mouchoir de poche.
Ben moi, ça a été une petite déception...
Etant un grand grand fan de Colovini, ce jeu m'a laissé assez dubitatif.
On joue en essayant de coller au maximum à ses objectifs et quand vient un décompte provoqué par qqn d'autre, on essaie de s'en sortir au mieux.
Je rejoins tout à fait l'avis de Bruno Faidutti. A la limite, on devrait jouer avec les objectifs sur la table... Histoire de pouvoir un minimum contrer ses petits camarades.
C'est assez original, c'est vrai... Mais ça ne m'a pas emballé plus que ça.
Et à voir vos avis plutôt enthousiastes, je vais y rejouer pour voir si c'est pas moi qui était dans un mauvais jour.
Notez bien... On a joué à Go West juste avant. Celui-là, j'en attendais pas grand chose et il m'a nettement plus emballé. Du Colo pur jus !
Et quand vous citez Carolus ou Amun Re, j'ai vraiment l'impression d'avoir joué à un autre jeu.
et hop... première partie hier soir à 3 joueurs ....
Et plus que agréablement bien surpris !!!
Ca faisait longtemps quejen'avais pas pris de plaisir aussi vite sur un jeu "moyen"...
C'est plutot rapide, les règles sont simples à assimiler malgré le nombre de cartes différentes... ca se joue tres vite, il n'y a pas de temps ... c'est clairement un p**** de bon jeu d'optimisation ni plus ni moins ... ca a été tendu toute la partie ... ca s'est joué a quelques points près ....
j'ai vraiment adoré ... j'imagine qu'à 4 cela doit etre un peu plus chaotique ... mais je suis ne train de me demander si MauerBauer ne serait pas en train de devenir l'un des tous meilleurs jeux pour 3 joueurs (un peu comme un Kardinal&Konig ou un Das ende des triumlvirats...) non ?
d'autres avis ?