Mauvais thèmes

En étant dans la définition :
Un bon thème de jeu, c’est celui qui te donne envie de jouer au jeu juste par lui-même ou presque. Diplomacy me donne envie d’y jouer rien que par le fait d’être chef d’une nation. Imperial rien que par le fait que je n’ai même plus à être le chef d’une nation.

Un mauvais thème, c’est celui que tu tolères (avec plus ou moins de succès) parce que le reste du jeu est bon, et que le jeu n’est pas handicapé par les ajustements au niveau des mécaniques que demande ledit thème. Müll & Money a un thème absolument grossier, mais ses mécaniques, pour ce qu’elles sont supposées incarnées au niveau du scénario (je pense à la carte “pluie acide”), restent cependant incroyables.

Après, un bon thème pour certains, ce sera simplement celui qui n’entrave pas le jeu, mais je trouve cela bien léger comme niveau d’exigence. Comme si un jeu de cubes en bois ne pouvait pas être immersif ou beau ! Mais si ! Il y en a juste peu, voila tout… :clownpouic:

La différence entre un bon et un mauvais chasseur ? :mrgreen:

Je pense que ce qui nous sert ici de cas d’étude à la question du topic, c’est l’exemple posté par ston :

J’en profite pour vous demander si vous pensez que le 11 septembre est un bon thème pour une création ?
J’ai une idée mais j’hésite…

La question n’est pas de savoir s’il y a de bonnes mécaniques, mais s’il y a de mauvais thèmes. De ceux qui peuvent mettre mal à l’aise ou complètement rebuter.
Et ce n’est pas si évident que ça à répondre.

Sur ce point, j’avais joué à un jeu vidéo relativement simple où on incarnait une sorte de croque-mitaine qui capturait des enfants dans la rue pour les mettre dans son sac. Le thème et le sujet étaient plutôt étranges (on pense au kidnapping, à la pédophilie), mais c’était le traitement très fin du propos qui ne laissait aucune ambiguïté.
On jouait un monstre (DA un peu à la Tim Burton) qui ne faisait que capturer les enfants et on comprenait visuellement qu’il ne leur arrivait rien de grave. Donc finalement, le thème passait et on se concentrait sur les mécaniques de jeu, du coup.

ston dit:J'en profite pour vous demander si vous pensez que le 11 septembre est un bon thème pour une création ?
J'ai une idée mais j'hésite... :|

A mon avis tu devrais continuer à hésiter. Certains sujets restent quand même difficiles à aborder, surtout dans un cadre ludique.
lililice dit:Pour vous, qu'est-ce qui fait un mauvais thème ?

Pour moi, un mauvais thème, c'est simplement celui qui ne me donne pas envie de jouer : Rome antique, Far West, construction de château/cathédrale..
Ce mauvais a priori peut être rattrapé par un visuel que me flatte l'oeil (comme pour Troyes).

Un thème peut être cynique ou putassier, c'est pas ça qui fait un mauvais thème. Un party game à la Texas Zombies, où les joueurs devraient expliquer comment ils détournent un avion avec 2-3 objets improbables pour le balancer contre des immeubles, ça me ferait marrer.

Il n’y a pas de mauvais thèmes, il n’y a que des mauvais traitements.

Question rhétorique : est-ce qu’on peut envisager un bon film ou un bon livre sur la colonisation, l’esclavage ou le terrorisme ?

Et pitié, pas d’arguments du genre les jeux sont faits pour s’amuser. À ce compte là, les films aussi sont fait pour passer du bon temps.

Bonjour,
Pour répondre à Ston sur l’inspiration ludique 9/11:
Il existe Labyrinth, un card driven game dans le style de Twilight Struggle, un jeu solide dans le style de Twilight Struggle. Egalement, je conseille à titre de curiosité l’ironique et satirique War on Terror the boardgame, qui comporte en accessoire une cagoule pour le joueur terroriste!
Bien entendu ces deux jeux (qui ont leur fiche sur tric trac je crois au moins sur boardgamegeek) ne traitent pas exclusivement du 11 septembre, mais plutôt de la politique américaine qui a suivi cet attentat.

Quant au sujet du post, je dirai que les thèmes les plus inattendus sont souvent les plus intéressants, et qu’il serait dommage de fermer certaines portes sous le prétexte qu’il y aurait des sujets impropres au jeu, fussent-ils dérangeants (dans ce cas, on les fuit ou on les ignore!).
Et cela vaut pour tous les jeux, papier et vidéo!

Tout ca c’est tres subjectif.
Perso j’aime beaucoup les zombies, construire des bombes et les truc bien glauque salace alors que récolter du mais ou élever une brebis ca me dit moyen…
Mais je suis sur que part ici certain on des gout diamétralement opposés aux miens :)

Puis apres si un theme me plait bien faut que ca concorde avec la mécanique.
Pour moi le theme est tres important.

l’éducatif
ça fait toujours que de l’écrasante daube

ston dit:J'en profite pour vous demander si vous pensez que le 11 septembre est un bon thème pour une création ?
J'ai une idée mais j'hésite... :|

J´ai eu aussi une idée lá-dessus (mais restée au stade d´idée), même si le theme est :pouicvomi: , l´idée c´était un cooperatif avec des cartes evenements néfastes (et oú on joue les gentils US) et oú ils fallaient detecter des avions détournés et les intercepter, oú leur cibles pouvaient être multiples sur le territoire americain. Un jeu de grande tension, de gestion de cartes genre Battlestar galactica...mais je ne suis pas allé plus loin... :pouicboulet:

Par contre je suis allé un peu plus loin dans un autre theme, un jeu oú il fallait traquer Ben Laden... :roll:

Il y a Kill Shot où les joueurs incarnent des anti-terroristes. Il existe une carte avec la tête de Ben Laden, et il fait partie des cibles à abattre; Je peux pas en dire plus, je ne connais pas.

En thème étrange : celui de Falling, toujours dans ce même genre de jeu à la Brawl : “TOUT LE MONDE EST EN TRAIN DE TOMBER.
ET DE SE BATTRE. LE BUT EST DE TOUCHER
LE SOL EN DERNIER.
PAS TRÈS MALIN COMME BUT. MAIS C’EST
TOUT CE QUI VOUS EST VENU EN TOMBANT.”

C’est un jeu de 4 à 8 où le but est de toucher le sol (Ground) en dernier, donc. A ce propos, un passage des règles m’avait bien fait rire aussi : “Même s’il n’y a que cinq cartes Ground [dans le jeu], le sol est bien en quantité illimitée.”

christian dit:Il n'y a pas de mauvais thèmes, il n'y a que des mauvais traitements.
Question rhétorique : est-ce qu'on peut envisager un bon film ou un bon livre sur la colonisation, l'esclavage ou le terrorisme ?
Et pitié, pas d'arguments du genre les jeux sont faits pour s'amuser. À ce compte là, les films aussi sont fait pour passer du bon temps.

Non, les films ne sont pas tous fait pour "passer du bon temps". Certain films sont fait pour émouvoir le publique ou le faire réfléchir à un aspect de la vie ou un aspect de l'histoire.

Est ce que les jeux sont tous fait pour "passer du bon temps" ? Je ne sais pas, mais, je pense sous exploité le créneau des jeux "chiant" mais qui font réfléchir à des thématique de société, historique, social, psychologique ou encore philosophique.

Dans ce cadre, je pense qu'il serait intéressant d'abordé des thématiques de jeu sous exploité pour des raisons "évidente" comme par exemple, le suicide, la gestion d'une maladie mentale, la gestion d'un parc HLM avec un objectif non vertueux... etc

Le jeu peu nous mettre dans la peau d'un abominable personnage sans pour autant en être un... Pourquoi se priver ?

Je pense toutefois, que ce genre de thème serait très risquer.