Mauvais thèmes

En lisant divers retours d’Essen, j’ai constaté que par exemple le thème de tweeet ne plaisait pas. Moi je trouvais ça plutôt sympa : c’est différent de ce qui se fait d’habitude et ça avait l’air de tenir avec la mécanique (je n’ai pas joué au jeu).

D’un autre coté, il y a aussi des avis récurrents sur “encore la construction d’une ville au moyen-âge”, les pandas qui sont vu comme du racolage,…

Alors moi je me demande : pourquoi est-ce qu’un thème vaguement “mignon” (les oiseaux, les pandas,…) est tout de suite mal vu ? J’ai pour ma part plutôt l’impression de voir ces thèmes sous-exploités et j’aime bien le changement.

Pour vous, qu’est-ce qui fait un mauvais thème ?

Dans l’absolu, il ne doit pas y avoir de mauvais thèmes ; des thèmes souvent vus, des thèmes peu vus, ça, oui.

Par exemple, le thème des crêpes à la crème de marron est largement sous exploité. Heureusement que le Festival du Jeu de Paulhan est là pour rattraper le coup.

pour ma part, il n’y a pas de mauvais thème. Mais personnellement, tu n’arrivera pas à me faire jouer à un jeu dont le thème ne m’attire pas même si c’est un jeu de la mort qui tue. C’est le cas notamment pour Walnut Grove par exemple ou Colomba.

Pour moi, il n’y a pas de mauvais thèmes en soi, en revanche, il y a des jeux où le traitement du thème est désastreux. Par exemple, je ne jouerai jamais à expedition congo river 1884: quand on prend un thème historique, on a la décence de ne pas le traiter de manière négationniste.

lililice dit:Pour vous, qu'est-ce qui fait un mauvais thème ?



C'est quand ça me plait pas :mrgreen:

Je n’ai pas en tête de jeu qui m’ait vraiment rebuté à cause de son thème.
Il y avait pourtant de quoi : Le Havre, Pandémie, Container, Power Struggle, Upon a salty ocean, etc.
A bien y réfléchir, il n’y en a qu’un pour lequel j’aie une sorte de réserve, c’est un jeu assez vieux et relativement confidentiel : Pecunia non olet. Le thème est juste de mauvais goût, mais ce n’est pas à cause de ça que je n’ai pas aimé le jeu.
Au final, le thème ne ressort (en bien ou en mal) que dans son interaction (bonne ou mauvaise) avec les mécanismes. Bien sûr, le matériel joue un peu, mais quand le thème est plaqué, ça ressort de toutes façons.

Pour ce qui est de tweeet, je ne peux évidemment pas m’exprimer au nom des “autres”, mais peut-être que des thèmes légers et bucoliques laissent penser que le jeu est un jeu familial, ce qui incite les core gamers à s’en détourner. Peut-être.

galbolle dit:Pour moi, il n'y a pas de mauvais thèmes en soi, en revanche, il y a des jeux où le traitement du thème est désastreux. Par exemple, je ne jouerai jamais à expedition congo river 1884: quand on prend un thème historique, on a la décence de ne pas le traiter de manière négationniste.


Moi je suis pressé d'avoir le mien :pouiclove: ..

Pour ce qui est des thèmes, pour certains, il faut qu'il fasse rêver ( et sortir de l'ordinaire).. Certains n'ont même pas essayer Agricola sous prétexte qu'on était des paysans au 15eme siècle, et que ce n'était pas glamour..

Moi c'est les thèmes spatiaux que me rebute... Pour le reste, je suis bon client... Les animaux entre autres, j'adore, mais Tweet... Bof bof quoi..

Le thème, on s’en fiche ! Ce qui compte c’est la mécanique. Sauf les zombies, là, je ne peux pas…

Pour moi un bon thème c’est une chose qui doit tout de suite m’interpeler quand je veux acheter un jeu (exemple : Pandémie, on est une équipe de médecin qui doit lutter contre plusieurs virus qui se propage dans le monde). Si le thème me plait pas, je n’achète pas. Il faut aussi le ressentir via la mécanique du jeu, je cite comme exemple Descendance qui est pour moi un coup de cœur, on ressent le thème en jouant.

J’ai découvert à Essen, grâce à une vidéo, **Myrmes, et j’ai su de suite que ce jeu sera mon prochain achat. Tous me plait dedans : le thème, la mécanique et le matériel.
Après c’est mon avis mais pour moi le thème a une grande importance.

le choix du theme genere parfois des erreurs de “casting”
2 jeu me vienne en tete:

jeu pour joueur confirmé tellement le principe sont complexe


on s’attend a jouer a un bon ameritrash, raté on est beaucoup plus proche de l’ecole allemande

Mildiou dit:Le thème, on s'en fiche ! Ce qui compte c'est la mécanique. Sauf les zombies, là, je ne peux pas…


Pas d'accord ! Ce n'est pas la mécanique qui compte, mais bien la carrosserie !

Default


:mrgreen:
lililice dit:
Alors moi je me demande : pourquoi est-ce qu'un thème vaguement "mignon" (les oiseaux, les pandas,...) est tout de suite mal vu ?
Parc'que ça ne fait pas sérieux !
Cartedan dit:
on s'attend a jouer a un bon ameritrash, raté on est beaucoup plus proche de l'ecole allemande


C'est rigolo, parce que dans Android, on est très loin des règles épurées et de la mécanique bien huilée qui font la réputation des jeux allemands. Avec Android, on est dans le churrigueresque gourmand, des règles à foison pour servir le thème, ce qui lui est du reste reproché.

A réserver aux amateurs de crêpes à la crème de marrons, qui seront servis à Paulhan.

J’ai lu sur ce forum que dans un jeu, il y a un thème, un sujet et un propos.

Par exemple, si le thème est “le zombie”, le sujet n’en sera pas forcément “la survie”. On pourra à la place traiter de “contamination”. On pourrait adopter des propos différents sur un tel sujet, l’un deux serait de " montrer comment les zombies infectent (le Monde, une ville, etc…)". Et d’un thème banal, on en arrive, par exemple, à un jeu où pour une fois le joueur jouera les zombies et où il s’agira d’infecter la population. Et selon le propos tenu, on a pas du tout les mêmes mécaniques : s’il s’agit d’infecter les gens dans une pièce ou sur la planète entière, on passe d’un Panic Room-like à un Pandemic inversé.

Du coup, un thème peut être tout à fait fédérateur, ou au contraire, totalement banal, mais avoir un sujet et un propos qui changent la donne, en bien ou en mal.
C’est la combinaison des trois qui peut en faire un jeu original, même si le thème par exemple est totalement classique. Un mauvais thème peut donc, selon moi, quand même marcher.

:)

Disons qu’il est fréquent de sentir si un thème a guidé la conception du jeu, ou s’il a bien fallu en trouver un pour illustrer le jeu.
Peu importe le thème, finalement, si la mécanique est trop “aride”, il s’effacera de lui-même.
Donc, non, il n’y a pas de mauvais thème … sauf les zombies … et les trucs de mauvais goût … et la météorologie … et la vie dans un ministère … et …

galbolle dit:Pour moi, il n’y a pas de mauvais thèmes en soi, en revanche, il y a des jeux où le traitement du thème est désastreux. Par exemple, je ne jouerai jamais à expedition congo river 1884: quand on prend un thème historique, on a la décence de ne pas le traiter de manière négationniste.


Dans les thèmes historiques, entre l’esclavagisme et la religion, tu vas pas jouer à grand’chose … :wink:

Jihad vs Mcword

J’en profite pour vous demander si vous pensez que le 11 septembre est un bon thème pour une création ?
J’ai une idée mais j’hésite… :|

Comme je l’ai dit dans mon message, tout dépend du sujet et dans ton cas du propos.

Si tu sens que le thème de l’attentat est peut-être un peu trop fort pour ancrer le sujet dans un fait historique relativement récent, m’est avis que tu pourrais simplement axer ton jeu autour d’un attentat (sans forcément nommer l’évènement). Attention aussi comment tu traite le sujet dans ton propos. Parce que c’est ton angle d’attaque (comme en journalisme, au final) qui va faire pencher la balance.

C’est juste un avis :)

Comme beaucoup je pense qu’il n’y a pas de mauvais et bon thème, mais qu’on fonction de ta culture et de tes goûts (tout simplement) tu en apprécieras certains plus que d’autres.

J’ai l’impression de voir une similitude entre cette question et “pouvons-nous rire de tout”? Certains thèmes peuvent paraître choquants ou déplacés (comme le 11 septembre, la malnutrition). Ces thèmes sont-ils vraiment plus choquant que les jeu de guerre ou tout autre jeu dont le but est de détruire l’adversaire? Je ne pense pas. Tous est question de culture. Ce qui fait la différence est l’habitude que nous avons de traiter certains sujet et d’autres non.

Par contre en terme de commercialisation, je pense qu’il existe des thèmes “tabou” dans lesquels presque aucun éditeurs ne se lancerait.

J'ai l'impression de voir une similitude entre cette question et "pouvons-nous rire de tout"? Certains thèmes peuvent paraître choquants ou déplacés (comme le 11 septembre, la malnutrition). Ces thèmes sont-ils vraiment plus choquant que les jeu de guerre ou tout autre jeu dont le but est de détruire l'adversaire? Je ne pense pas. Tous est question de culture. Ce qui fait la différence est l'habitude que nous avons de traiter certains sujet et d'autres non.


Non, je pense que c'est la manière dont ils sont traités (Karzrack a raison, quoi)