Mauvaise aventure avec un éditeur

Bonjour à tous (et à toutes !)

Je viens vous faire part d’une mauvaise expérience que j’ai eu avec un éditeur. Je pourrais le citer mais je ne suis pas certain que ça soit autorisé (sinon, pas de problème de mon côté).

Voilà l’histoire en résumé :

J’ai crée un jeu de cartes avec 2 amis il y a un an, et assez fiers de notre bébé et conscients qu’il avait “du potentiel”, nous avons démarché les éditeurs. Vu que nous sommes de la région grenobloise, nous avons commencé à Lyon par l’éditeur qui aujourd’hui nous pose tant problème.

Nous leur avons présenté le jeu début septembre le jeu et cela leur a plu. Toutefois, pour être plus sûr, ils nous ont proposés de nous emprunter notre jeu pour le tester entre eux et de nous le rendre à la fin du mois (ils n’ont voulu nous donner aucun recu ou équivalent).

Le problème, c’est qu’ils font la politique de l’autruche : nous avons beau leur téléphoner, la réponse est toujours la même “oui oui, pas de problème, mon collègue va vous répondre dans la semaine. Je ne suis au courant de rien”.
Idem par email et même par prise de rendez-vous précis auxquels ils ne furent jamais là (4 rdv au total espacés d’un mois).

Cela fait donc depuis 4 mois que cela dure. Alors cet éditeur est certes overbooké avec son actualité, mais pas moyen de les joindre !!

Ma question est la suivante : quelle stratégie me conseillez vous ?

Comme protection légale, nous avons fait une enveloppe soleau ainsi qu’un envoie sous pli recommandé à nous-même il y a 6 mois.

Mais cela ne les empêchera probablement pas de nous voler le jeu
… bien que je ne sois pas sûr que ça soit vraiment leur but, mais ça va être le cas s’ils ne répondent jamais !

Merci d’avance pour toutes vos réponses parce que toute ma courtoisie à leur égard commence à disparaitre. :pouicgun: :)

Arthur

Le plus probable est que cet éditeur soit un modèle de gestion bordélique.
Le mieux est d’aller les voir.

Richard dit:Le plus probable est que cet éditeur soit un modèle de gestion bordélique.
Le mieux est d'aller les voir.

Oui, c'est ce qu'on s'était dit.

Le problème, c'est que nous avons des boulots très prenants et que les 4 fois où on leur a téléphoné pour prendre un rdv, ils n'étaient pas là (boutique fermée).
C'est d'autant plus dingue que nous avions pris des rdv précis avec eux et qui ont été re-confirmés quelques jours avant.

Ma question finalement, c'est plutôt "comment les voir malgré leur gestion bordélique ?" :roll:

Si ça peut te rassurer, c’est vrai que ça ressemble beaucoup plus à un manque de temps (et peut-être de considération) de la part de cet éditeur que d’une volonté de te voler.
Je ne sais pas ce qu’en diront les gens plus expérimenté mais 4 mois cela ne me semble pas un délai particulièrement long pour la restitution d’un proto, je ne sais plus qui me disait que Sylvie Barc avait reçu son proto d’Elixir que très récemment…

Après qu’il ne te réponde pas ce n’est pas très correct, mais cela ne veut pas forcément dire que tu vas voir prochainement sortir le jeu en commerce dans ton dos…

firgon dit:je ne sais plus qui me disait que Sylvie Barc avait reçu son proto d'Elixir que très récemment...

C'était Sylvie Barc elle-même ;)

4 mois, ça ne me choque pas non plus, même si je trouve qu'envoyer un petit mail "on a pas le temps mais on ne vous oublie pas" ne coûte pas grand chose, c'est vrai... Mais de ne pas avoir de retour à imaginer qu'un éditeur est en train de "voler" son jeu , il y a quand un sacré gap :shock:
Globalement, je dirai que "l'attente dans le flou" est un aspect ineluctable de la vie d'auteur, quelque soit le média...

toinito :)

Merci de vos réponses.

Personnellement, je trouve ça très peu professionnel, surtout que ça leur aurait couté beaucoup moins de temps de nous répondre plutôt que de nous laisser dans ce fameux “flou artistique”.

J’hésite pour le moment à passer à l’improviste dans leur établissement et de me faire recevoir de façon plus ou moins obligatoire.

Merci en tout cas ! :pouicok:

Schulg dit:
J'hésite pour le moment à passer à l'improviste dans leur établissement et de me faire recevoir de façon plus ou moins obligatoire.

Si tu as leur numéro de téléphone, tu peux déjà tenter un appel. Il est déjà plus délicat de soustraire à un coup de fil qu'à un email ;)

je pense que certains éditeurs traitent leurs fournisseurs de manière un peu spéciale (pour ne pas dire autre chose). chacun dans notre travail quotidien nous avons des contacts avec nos clients et fournisseurs et je ne me permettrais jamais de traiter quelqu’un de cette manière.
Je pense que, malheureusement, l’éducation est quelque chose qui se travaille sur toute une vie et tout le monde n’en n’a pas.

Pour revenir sur le délais: 4 mois c’est vraiment pas long. Par contre, ne pas aller aux RDV ou ne pas te recontacter montre que cet éditeur n’a aucun respectou alors, il le cache bien.

Pour te rassurer (mais je ne suis pas sûr que cela va faire cet effet), je te raconte une de mes expériences.

A Essen en 2005, j’ai discuté avec un éditeur très connu qui m’a demandé de lui refiler mes protos. Je lui ai donc remis de mes mains propres les 2 protos que j’avais avec moi. Dans chaque proto, mon CV, mon adresse, N° de téléphone et tout et tout.
4 mois après, toujours pas de nouvelles et je contacte l’éditeur. Réponse: nous n’avons pas encore ouvert les caisses de proto d’Essen.

Je le recontact 8-9 mois après (en juin alors qu’Essen était en novembre de l’année précédente). Il n’avait toujours pas ouvert les protos, il m’a promis qu’il jetterait un coup d’oeil et me garantit que les protos seront renvoyés par la suite.

Un an après, je revois cet éditeur à Essen. Je lui dis qu’il a toujours mes protos et lui ne se souvient plus de rien. Je lui rappelle que je l’avais contacté 2 ou 3 fois sur l’année et que mes protos lui avaint été fournis à essen l’année d’avant.

Le lendemain, il vient me retrouver pour me dire qu’il avait contacté son assistant et qu’ils avaient retrouvé mes protos. L’erreur venait du fait qu’il n’y avait pas mes coordonnées dans les protos (alors qu’elles étaient dedans mais ils les avaient peut-être égarés).

C’est bien, maintenant je sais qu’il a mes protos (ou alors il m’a dit qu’il les avait juste pour me rassurer). Nous sommes 2 mois après et je n’ai toujours aucune nouvelle.

Cela ne fait que 14 mois qu’ils ont mes protos et je ne sais même pas s’ils ont déjà ouvert les boîtes.
Qu’un éditeur apprécie ou pas un jeu, c’est son droit. De ne pas respecter les créateurs auxquels ils demandent les protos est un manque de professionnalisme !!!

bon courage pour récupérer ton proto.

Quoi qu’il en soit, le manque de contact est clairement un problême dans le cas d’Alain comme de Schlug. Tout simplement parce que ce temps “perdu” lèse l’auteur, qui aurait eu toute lattitude pour présenter son proto à d’autres éditeurs. Pour certain protos difficilement reproducribles l’attente outrancière est clairement dommageable, puisque qu’elle obère toute visibilité par la concurrence.

fred henry dit:Quoi qu'il en soit, le manque de contact est clairement un problême dans le cas d'Alain comme de Schlug. Tout simplement parce que ce temps "perdu" lèse l'auteur, qui aurait eu toute lattitude pour présenter son proto à d'autres éditeurs. Pour certain protos difficilement reproducribles l'attente outrancière est clairement dommageable, puisque qu'elle obère toute visibilité par la concurrence.

il est clair que dans mon cas précis, après 8 mois j'ai fait de nouveaux protos mais quand on voit le matériel et le temps que l'on passe pour faire un proto, c'est quand même mieux si on les récupère vite !!!
allez, qui sait, ils sont peut-être en train de réaliser les tests finaux avant édition (c'est Noël, on peut rêver, non ?)
Alain13 dit:je pense que certains éditeurs traitent leurs fournisseurs de manière un peu spéciale (pour ne pas dire autre chose). chacun dans notre travail quotidien nous avons des contacts avec nos clients et fournisseurs et je ne me permettrais jamais de traiter quelqu'un de cette manière.
Je pense que, malheureusement, l'éducation est quelque chose qui se travaille sur toute une vie et tout le monde n'en n'a pas.
Pour revenir sur le délais: 4 mois c'est vraiment pas long. Par contre, ne pas aller aux RDV ou ne pas te recontacter montre que cet éditeur n'a aucun respectou alors, il le cache bien.
Pour te rassurer (mais je ne suis pas sûr que cela va faire cet effet), je te raconte une de mes expériences.
A Essen en 2005, j'ai discuté avec un éditeur très connu qui m'a demandé de lui refiler mes protos. Je lui ai donc remis de mes mains propres les 2 protos que j'avais avec moi. Dans chaque proto, mon CV, mon adresse, N° de téléphone et tout et tout.
4 mois après, toujours pas de nouvelles et je contacte l'éditeur. Réponse: nous n'avons pas encore ouvert les caisses de proto d'Essen.
Je le recontact 8-9 mois après (en juin alors qu'Essen était en novembre de l'année précédente). Il n'avait toujours pas ouvert les protos, il m'a promis qu'il jetterait un coup d'oeil et me garantit que les protos seront renvoyés par la suite.
Un an après, je revois cet éditeur à Essen. Je lui dis qu'il a toujours mes protos et lui ne se souvient plus de rien. Je lui rappelle que je l'avais contacté 2 ou 3 fois sur l'année et que mes protos lui avaint été fournis à essen l'année d'avant.
Le lendemain, il vient me retrouver pour me dire qu'il avait contacté son assistant et qu'ils avaient retrouvé mes protos. L'erreur venait du fait qu'il n'y avait pas mes coordonnées dans les protos (alors qu'elles étaient dedans mais ils les avaient peut-être égarés).
C'est bien, maintenant je sais qu'il a mes protos (ou alors il m'a dit qu'il les avait juste pour me rassurer). Nous sommes 2 mois après et je n'ai toujours aucune nouvelle.
Cela ne fait que 14 mois qu'ils ont mes protos et je ne sais même pas s'ils ont déjà ouvert les boîtes.
Qu'un éditeur apprécie ou pas un jeu, c'est son droit. De ne pas respecter les créateurs auxquels ils demandent les protos est un manque de professionnalisme !!!
bon courage pour récupérer ton proto.

En effet, c'est loin d'être rassurant ! :o

Ce qui m'exapère le plus, c'est que cela ne leur couterait à peu près rien de me dire "venez le chercher à tel heure, on vous accordera 10 mn et on ne veut plus entendre parler de vous après".

Enfin, bref merci à tous pour vos réponses.

Il me semble aussi que tout auteur n’ayant aucune renomée a déjà subit ce genre de traitement de la part d’un éditeur. Je ne m’inquièterais pas plus que ça. Pour la défense des maisons d’éditions, je pense au nombre impressionnant de propositions qu’ils doivent recevoir, et le travail de réponse que cela représente. J’interpreterais donc aussi ce silence par un probleme de gestion plutot que par un dédain volontaire.

Moi aussi j’ai des galères de ce type. Cette année, j’ai appris la patience et à bouffer mon ego. Sans vouloir entrer dans le détail, je dirais que j’ai -en général- bcp plus de retour des maisons d’éditions allemandes que françaises. Au moins, ils donnent une réponse assez rapidement, qu’elle soit positive ou négative.

4 mois, c’est bien peu. Perso je leur donnerais plus de temps. Et si ils trainent trop à répondre, rien ne vous empeche d’aller voir ailleurs. C’est peu être “mal”, mais je n’ai pas de scrupule à envoyer un proto à plusieurs éditeurs en même temps. Comme dit le proverbe “Faut pas mettre tous ses jeux dans le même panier”. C’est comme quand on cherche à fabriquer qlq chose, on compare, on demande des devis… Si une société tarde à donner sa proposition de prix, on passe à la suivante.

En tout cas, bonne chance pour vos démarches.

peio dit:Il me semble aussi que tout auteur n'ayant aucune renomée a déjà subit ce genre de traitement de la part d'un éditeur. Je ne m'inquièterais pas plus que ça. Pour la défense des maisons d'éditions, je pense au nombre impressionnant de propositions qu'ils doivent recevoir, et le travail de réponse que cela représente. J'interpreterais donc aussi ce silence par un probleme de gestion plutot que par un dédain volontaire.

Je pense aussi que c'est la bonne interprétation à avoir. Il ne faut pas y voir dédain ou malhonnêteté mais plus manque de temps et certainement déjà pas mal de choses dans le buffer.

C'est vrai que je trouve des fois frustrant de ne pas faire des retours directement aux auteurs après des tests, de ne pas pouvoir discuter même en direct, de donner ses impressions (même fausses). J'ai fait exception une fois par coup de coeur (et ça fait 6 mois qu'on en discute :P). Comme quoi tout est très long, alors qu'on voudrait que tout aille vite.

Après je suis d'accord qu'il faut un minimum de communication...