c’est pas bon signe ça.
Si les abeilles disparaissent à cette vitesse ça pue pour l’humanité (tu me diras ça pue déjà depuis un certain temps mais là, ça risque d’aller très vite).
Depuis 10 ans, ça ne change pas (avec un gros pic en 2007).
Il y en a encore des abeilles, avec les supposés 60/80/90% qui disparaissent à chaque fois selon les alarmistes ???
Je crois que le problème est plus grave que tu ne le penses, Rody…
Je ne sais plus où j’avais vu des photos de plantations où la pollinisation est faite par des humains, faute d’abeilles et d’insectes pollinisateurs… Je crois que ça se passait en Chine…
J’ai pas le lien comme ça…
Bref: les abeilles deviennent rares. La preuve, c’est que si tu as un essaim qui vient s’installer chez toi, on vient te le retirer gratos. Je parie que d’ici quelques années, les apiculteurs seront même prêt à payer pour le prendre…
mon beau-frère s’est pris de passion pour l’apiculture, il y a 2-3 ans.
Il habite en Lozère, ses ruches sont dans un coin paumé, en altitude.
Il s’est équipé régulièrement, et avait réussi à avoir 3 essaims, l’un après l’autre, et cotoyait les apiculteurs voisins plus expérimentés pour apprendre gentiment.
Cette année, il n’en reste plus RIEN. Tous les apiculteurs de sa connaissance en sont au même point. Et là, le concernant, c’est pas une stat, c’est pas qu’il a des essaims moins fournis. C’est que toutes ses abeilles sont crevées.
Il a envoyé quelques une de ses abeilles mortes à un laboratoire pour analyse… “résultats non exploitables”. Super, tout va très bien !
Sherinford dit:Je crois que le problème est plus grave que tu ne le penses, Rody...
Oui et non : c'est un marronnier depuis près de 10 ans.
Mon père est agriculteur amateur depuis 2004/2005 et il n'a jamais eu de soucis avec ses quelques ruches, par exemple. On ne sait pas grand chose sur ces phénomènes, si ce n'est qu'il excite certains esprits régulièrement (et ce n'est même pas tous les ans...).
Vu que j’aime pas le miel et encore moins les piqûres d’abeille (en plus j’y suis fortement allergique !), j’en ai rien à battre
en effet, ca fati 10ans que ca decline et ca ne s’arrange pas. ce n’est donc pas une mauvaise nouvelle, parce ce que en fait ce n’est pas nouveau du tout.
ah oui, et pour celui qui va nous sortir que “Albert Einstein” a dit que… c’est pas lui qui l’a dit (vu que le sujet est recurent sur ce forum).
Rody. Marronnier… oui mais non en fait. tout les ans je participe a un congres sur le CCD (Colony Collapse Disorder, parce qu’on sait toujours pas vraiment qu’elles en sont les causes), et les quantifications de l’ecatombes ne sont pas du pipo. Ce n’est pas parce que chez toi tu n’en vois pas encore les effets, que c’est valable pour le reste du monde.
Oui, mais personne n’est aujourd’hui capable d’expliquer le pourquoi. Il y a des pistes, qui changent régulièrement, mais rien n’est sûr. On final, on constate, mais personne ne peut expliquer. Bref, que ce genre de discussion revienne est casse-pied, parce qu’elle ne sert à rien la dite discussion sur les forums internet.
J’y vais de mon hypothèse, tiens : si ça se trouve, elles disparaissent pour aller dormir quelque part et muter, et reviendront dans 13 ans. Va me prouver le contraire
c’est gentil d’utiliser ce genre de rhétorique. ca me rappel des débats avec certains créationnistes.
sur ce, bonne journée.
tom-le-termite dit:c'est gentil d'utiliser ce genre de rhétorique. ca me rappel des débats avec certains créationnistes.
sur ce, bonne journée.
+1
greuh
Le smiley n’était pas là pour rien
Comme je l’ai déjà dit : le phénomène est connu, on ne l’explique pas, on ne sait pas l’enrayer, ça ne sert à rien de s’alarmer sur un forum public (surtout que ça revient régulièrement à l’approche de l’été, quand un journaleux ne sait pas quoi écrire et décide de parler de ça… ou d’autres choses).
C’est tout !
Notons un détail rigolo : les abeilles ont particulièrement peu d’enzymes de détoxification (cytochrome P450 par exemple). Seraient elles particulièrement sensibles aux pesticides, polluants & cie ?
(j’en sais rien, j’ai juste remarqué le truc en faisant un peu de génomique comparative pour un truc qu’a rien à voir avec les abeilles à la base… et si ça se trouve depuis on a amélioré le séquençage de leur génome et trouvé tout les P450 manquants)
T’as le temps d’en m’en dire deux mots tom ?
Rody dit:Le smiley n'était pas là pour rien![]()
Comme je l'ai déjà dit : le phénomène est connu, on ne l'explique pas, on ne sait pas l'enrayer, ça ne sert à rien de s'alarmer sur un forum public (surtout que ça revient régulièrement à l'approche de l'été, quand un journaleux ne sait pas quoi écrire et décide de parler de ça... ou d'autres choses).
C'est tout !
+1

fabericus dit:
T'as le temps d'en m'en dire deux mots tom ?
heu. non. mais bon. pour faire vite, en gros on pense que association entre microbes/acariens/virus/pesticides, la colonies est tellement stréssé que Blam. L'homeostasie de la societé est finalement assez fragile quand on regarde les facteurs associés au CCD. Apres, determiner quels sont les causes et les consequences, c'est plus delicat. je sais que chez mes termites, quand on on balance de l'imidacloprid en sub-lethal, les microbes finissent d'achever la colonie. donc pourquoi pas chez les abeilles, quand on sais que Varroa et le brood disease etaient deja des problemes avant le CCD. Concernant les raisons moleculaires, j'avoue ne pas pouvoir en dire plus, vu que c'est pas vraiment mon champs de specialité.
Ouaip, ok donc rien de particulier sur les enzymes de détox donc… bon, en même temps c’était juste une idée comme ça
Merci !
Mirmo dit:Vu que j'aime pas le miel et encore moins les piqûres d'abeille (en plus j'y suis fortement allergique !), j'en ai rien à battre
Ca fait avancer le débat, ce genre de remarque... C'est pas juste la question du miel, hein, je crois qu'il y a un peu plus que ça en jeu... Genre le fait que les fleurs soient polinisées et deviennent des fruits, qui serviront à faire du vin, voire de la bière... Alors bon, un monde sans miel et sans hydromel, c'est dur, mais on peut survivre...
Mais sans vin et sans bière, qui peut survivre dans un monde pareil, je veux dire, à part des musulmans?

j-master dit:Cette année, il n'en reste plus RIEN. Tous les apiculteurs de sa connaissance en sont au même point. Et là, le concernant, c'est pas une stat, c'est pas qu'il a des essaims moins fournis. C'est que toutes ses abeilles sont crevées.
En même temps, cet hiver a été assez rude... Je sais pas si ceci peut expliquer cela, mais c'est un fait indubitable...
Le prix de la vanille Bourbon réunionnaise vient entre autre du fait qu’elle est pollinisée à la main*… Et le prix, y calme…
greuh
* : pas par manque d’abeilles, mais néanmoins à la main.