En vrac:
sur internet et ou d’occase pour partie ( à vérifier si en bon état)
une tenue de travail: vareuse + pantalon épais ou x2, ou combinaison avec voile
des gants remontants, , assez épais mais pas trop
des bottes, ou des chaussures bien fermées et hautes
un chapeau (de paille ou autre) assez rigide facultatif si le voile se tient bien
Un enfumoir, de quoi l’allumer : briquet, combustible neutre , naturel si possible , allume feu ou plutôt chalumeau
un leve-cadre http://phildnarud.free.fr/2bgal/img/Objet/IMG_2143.JPG il en existe d’autres modèles, mais celui là est passe partout
une balayette “douce” pour brosser les abeilles restées sur les cadres qu’on veut sortir
un opinel , ou équivalent ça sert toujours, une spatule ou grattoir pour la propolis et la cire (c’est parfois bien collé tout ça)
une ruche Dadant 10 cadres (et une ruchette 5 ou 6 cadres, ça peut servir suite à capture +++) avec les cadres filés, cirés (et bien cirés, fixés aussi en haut avec de la cire fondue, pas que tenus sur les fils.)
Un vieux transfo jouet ou pyrogravure ou éqivalent (pour fixer les feuilles de cire sur les fils des cadres. une roulette zig zag, bien utile pour tendre les fils ci dessus avant.
une ou mieux 2 hausses par ruche avec cadres cirés, pour les futures récoltes
une grille à reine par ruche (pour éviter que la reine aille pondre dans la hausse, ça a ses avantages, certains n’aiment pas)
un pote apiculteur, ou une asso. pour coup de main et apprentissage
une assurance pour les ruches et leur entourage (pas cher, voir sur l’abeille de france par exemple ou par l’asso.)
une déclararation à la DDSV est obligatoire en principe par an, dès la première ruche, avec un numéro numagrit (amateur non commercial) ou siret, si on veut vendre son miel “officiellement” et de toute facon un numero d’apiculteur délivré par l’organisme compétent (voir sur les forums et sites d’apiculture, ça vient de sortir et de se compliquer)
moi , l’assistant apicole de la ddsv m’a prêté du matos…
et maintenant je suis formé pour inspecter…
on est imposable au delà de la dixième ruche.
un voisinage sympa et prévenu, si possible avec une haie ou une palissade entre les ruches et les terrains voisins (2 m) , ou alors un coin vraiment tranquille (bon, il y en a qui arrivent à poser des ruches sur leur balcons ou toits) sans pesticides herbicides ou fongicides et OGM à proximité (zone agricole intensive, aie aie aie)
Un deuxième emplacement si possible, à plus de 4 / 5 km du 1er pour pouvoir transférer les ruches sans que les abeilles ne retournent là d’où elles venaient , bazar assuré sinon (en cas de problème et si on a plus de 3 ou 4 ruches c’est bien utile)
une ruche dadant 10 cadres c’est
un fond grillage total (le mieux) bois ou plastique
une grille de fermeture ou passage (pour réduire l’entrée et/ou bloquer le passage des bestioles plus grosses)
un corps en en bois peint avec de la laque non toxique ou peinture adéquate, avec des poignées , c’est mieux ( 40 kg piquants, il faut bien les tenir)
10 cadres espacés par des crémaillères et des bandes d’espacement
un couvre cadre,
un toit tôlé
une sangle pour boucler le tout en transport avec des fixations en plus pour le fond si on veut
de l’adhésif plastique pour fermer/étancher la ruche ou la ruchette si besoin
moi je bouche avec de l’essuie tout puis je scotche, et /ou des punaises fortes pour bloquer la grille de fermeture
un système de nourrissement avec sirop ou candi.
Il est recommandé de traiter au moins une fois par an, après la dernière récolte, contre le varroa:
médicaments vétérinaires le moins toxique possible ou le plus bio (thymol, acide oxalique, etc), voir l’asso ou la ddsv
certains traitent plus , ou pas du tout, à voir dans le temps.
pour extraire le miel, un extracteur est utile (un petit manuel, un plus grand motorisé) voir l’asso ou le pote, un maturateur et un filtre aussi
Des pots avec couvercles.
Un seau de bonne taille avec couvercle aéré pour capturer les essaims(une boite en carton aérée peut faire l’affaire, bien fermée) après on transfère dans la ruchette , si on ne peut pas les y faire rentrer direct.
Un cueille-essaim, sac en toile fermant au bout d’une perche.
On peut ajouter un tas de matos divers pour le miel, d’élevage de reine, etc, d’autres modèles de ruches, enfin c’est vaste. On en apprend tout le temps, pas un apiculteur ne fait exactement comme un autre.
Si piqure(s) et gonflement: éventuellement un anti histaminique limite la casse, cortico per os et même IM si elephant man.
Un anapen adulte et un dosé enfant en cas de choc suite à allergie + urgences si besoin. Voir le toubib pour tout ça. On peut aussi se faire désensibiliser.
J’ai du me faire piquer une dizaine de fois en même temps, et plusieurs fois à la face, sur la tête et aux mains ou aux pieds, enfin là ou elles peuvent (au début) pas ces dernières années j’ai assez vite appris à faire gaffe, je me blinde.
Ca fait plutot mal sur le coup, ça gonfle et ca démange ensuite qq jours.
Un essaim, en train ou qui vient d’essaimer, est vraiment rarement agressif (il faut presque écraser une abeille pour qu’elle pique) par contre une fois installé, par temps orageux, pluie, vent , froid , ça change. Certaines odeurs aussi.
pour s’amuser utile: http://www.apis.admin.ch/fr/aktuell/bienenschaetzen.php
Au fait pour la Paz et Mayotte je ne sais pas ce qu’il y a comme abeilles la bas.