Amies, Amis,
Je ne sais pas si ce sujet va bien dans ce forum. Un ami m'a conseillé de le poster ici. Et comme je ne me suis jamais baladé dans la Cage aux Trolls, peut-etre c'est un début avec ce sujet.
Il y a plus d'un mois, j'ai acheté bcp de jeux, y compris les jeux Dungeon Twister du ludeur "Stefme". Le jeu manquait quelques socles. J'avais pris innitiative de contacter avec Asmodée et quelques amis pendant une semaine mais mes amis n'ont pas ces socles et Asmodée ne m'a pas répondu (peut-etre ils étaient très occupés ) J'avais aussi écrit à Stefme pendant la semaine mais il ne m'a pas répondu non plus.
C'était pour quoi après une semaine j'ai téléphoné à Stefme pour lui demander de m'aider à chercher les socles. Le résultat: il a dit c'était à moi de chercher les socles car le prix de son jeu était moins cher. Je pouvais toujours continuer mes efforts, mais avec cette irresponsabilité, j'ai proposé de rendre le jeu. Il n'a pas accepté avec la raison "Il allait déménager". Et pire il a envoyé un mail pour dire qu'il ne veut plus parler de son ex-jeu !!!
J'ai pris innitiative de lui écris en proposant que: "Je vais chercher des pièces mais en revanche lui demander de baisser le prix de son jeu, ou bien de me vendre d'autres jeux à prix raisonnable s'il a encore à vendre (un vrai recul de ma part!!!)". Mais aucune réponse depuis 4 jours. Ce matin j'ai essayé de lui téléphoné mais sans succès. C'est pourquoi je t'écris.
Je voyais un peu "moins sympa" de sa part d'avoir vendu un jeu ayant un problème et REFUSER de le reprendre. J'ai discuté avec plusieurs personnes sur ce forum. On a confirmé que c'est vraiment rare. J'ai pris l'innitiative de lui écris en proposant que: "Je vais chercher des pièces mais en revanche lui demander de baisser le prix de son jeu, ou bien de me vendre d'autres jeux à prix raisonnable s'il a encore à vendre (un vrai recul de ma part!!!)". Mais aucune réponse. J'ai essayé de lui téléphoner après mais sans aucune réponse.
J'ai discuté avec un mod Trictrac. Il lui a contacté pendant 2 semaines mais sans succès. C'est pourquoi je décide de poster ce sujet ici avec un peu de retard.
Donc, connaissez vous M. Stefme ou avez-vous fait transaction avec lui? N'y a-t-il aucun problème? Encore une fois, ce n'est pas le problème de socles (toujours retrouvable), mais un problème de responsabilité. J'espère vivement que c'est juste un malentendu (malgré le refus de m'aider à chercher les socles et de reprendre le jeu et la perte de contacte). Sinon, c'est dommage que la vente-échange (qui est juste un moyen) tâcherais notre passion et que c'est horrible de devoir s'asseoir sur le trottoir et compter toutes des pièces chaque transaction, surtout avec M. Stef.
Ludiquement, PF,
j'ai pas encore testé la vente-échange sur tric-trac, dealant jusqu'à maintenant avec mon groupe d'amis, mais si je devais passer à l'acte soit je choisirais un "pilier de TT" qui n'aurait strictement rien à gagner avec ce genre de pratiques soit une remise en mains propres (mais forcèment acheteur et vendeur doivent habiter à proximité); autrement peut-être qu'on pourrait instaurer un systéme de notation/avis sur les vendeurs/acheteurs comme sur un célébre site de vente en ligne, je sais pas si c'est faisable içi, gourmand en ressource sûrement, et je suppose que ça a déjà du être discuté qlq part ds les archives de TT.
je dois dire que c est pas de bol. j achete enormement via tt et je n ai a ce jour eu aucune mauvaise surprise.
Il y avait pas des boites d'extensions de DT sans socle au debut? je crois que paladins n'en avait pas.
moi mes boîtes sont complètes mais tu as peut-être raison, maintenant qd tu vends qlq chose tu informes l'acheteur potentiel des possibles pièces manquantes, état de la boîte, etc... pour que le prix soit négocié en tte transparence.
J'avais proposé un système de notation des vendeurs, pas seulement pour noter les problèmes mais aussi et surtout pour relever les transactions qui se passent bien et féliciter les bons vendeurs.
Il suffirait simplement de poster le résultat à la suite du post de vente.
Pour l'instant n'ayant jamais eu de problèmes, je continue à acheter de temps en temps sur TT.
oui ça paraît simple sur le principe, aucune idée du volume de transactions par semaines ou mois? pourrait être intéressant de faire un sondage la-dessus histoire d'avoir une idée sur le nb de personnes qui font des échanges, combien par mois? etc...
polyfrance dit:J'ai discuté avec un mod Trictrac. Il lui a contacté pendant 2 semaines mais sans succès. C'est pourquoi je décide de poster ce sujet ici avec un peu de retard.Désolé, il m'a répondu mais je n'ai pas eu récemment le temps de te répondre à toi... Et à vrai dire, je ne saurai pas trop non plus quoi te dire... Je me contente de vous donner la réponse du vendeur en question, chacun jugera par lui-même...
stefeme, par mp, dit:Les jeux vendus (3 dont un peint Dracula) étaient pratiquement neuf.
Concernant les DT, il me semble avoir moi-même le problème (manque des supports) à l'époque que j'avais réglé en allant au magasin Descartes.
N'ayant pas utilisé l'extension 3/4 joueurs, je n'ai donc pas eu l'occasion de constater les deux supports manquants.
Polyfrance m'a recontacté dans un premier temps pour me signaler l'état correct des jeux. Puis une seconde fois en me signalant son problème pour deux socles. Je lui ai conseillé de voir auprès d'un magasin de jeux (le plus simple il me semble) et c'est la solution - en apparence - qu'il devait appliquer.
Toutefois par la suite, ce dernier souhaitais que je m'en occupe, réalise
l'envoi... Sans parler du faite qu'il ait déjà négocié un prix (pour 5 euros)
déjà faible, ses appels avaient tendances à ressembler à du harcèlement
(cependant et par mail, il souhaitait toujours acheter d'autres jeux !!!).
Bref, d'autres personnes de TricIrac ont acheté des jeux et sont plus que
satisfait de l'état et des peintures réalisées (pour certains).
Pour conclure, après quelques jours en sa possesion, le fait de vouloir annuler la transaction pour deux socles manquants me semble être une excuse et surtout me laisse une désagréable sensation (ceci n'engage que moi).
Voilà de mon côté.
Stéphane qui est bien embêté par cette histoire mais il ne faudrait pas pousser tout de même (ceci n'engage que moi une fois de plus).
Mattintheweb dit: Et à vrai dire, je ne saurai pas trop non plus quoi te dire...
Il te suffit de me transmettre sa réponse. Je te confirme toujours que je lui ai envoyé toute de suite un email (que je garde encore) signalant la manque le meme jour, pas quelques jours plus tard. Il m'a téléphoné pour dire qu'il allait voir mais en suite ne m'a pas répondu donc je lui ai téléphoné une semaine plus tard. Pour les socles, je lui ai demandé de m'aider après une semaine de recherche sans résultat, ça veut dire la responsabilité, mais pas de chercher lui-meme et me les envoyer ... on habite tout à Paris, pas besoin de la Poste. Le fait de dire que on vend le jeu à un prix bas, négocié et le jeu peut avoir des défauts est un exemple de irréponsabilité. Bah, j'ai proposé de lui rendre le jeu avec le meme prix mais il n'a pas accepté. De toute façon, si j'avais su que le jeu manquait de pièces, je ne l'aurais jamais acheté. Et dernièrement, pour calmer la situation et aussi montrer une bonne volonté de résoudre le problème, je lui ai proposé de me vendre d'autres jeux s'il y en a à vendre en échangeant que je vais continuer à chercher des socles mais aucune réponse après.
J'ai déjà eu bcp d'autres transactions manquées de pièces mais avec les bonnes volontés de 2 parts, on a résolu les problèmes avec la satisfaction de 2 cotés. Dernièrement, j'ai un jeu Du Balai manqué de socles mais j'ai pris innitiative d'aller acheter les remplçants d'un autre ludeur. Aucun problème !!! Ce que je souligne ici est la responsabilité.
Je l'ai demandé aussi de Stefme mais malheureusement sans succès et maintenant il voulait au contraire donner des éléments, euh, "pas vraiment" juste pour se méfier de moi.
Bon, sauf quelques mails datés, le reste des échanges était par phone, personne ne peut justifier. En plus, ça ne sert à rien. J'ai aussi trouvé les socles et ne va pas montrer que j'ai raison pour demander les socles de Stefme. La Cage aux Troll n'est pas un Cour non plus, mais j'ai déjà mon jugement. Les internautes ont assez d'éléments pour juger eux-meme aussi. Peut-etre la prochaine fois, on va me demander de compter leurs pièces sur place quand j'achète leur jeux.
**
caesar68 dit:J'avais proposé un système de notation des vendeurs, pas seulement pour noter les problèmes mais aussi et surtout pour relever les transactions qui se passent bien et féliciter les bons vendeurs.
Il suffirait simplement de poster le résultat à la suite du post de vente.
Pour l'instant n'ayant jamais eu de problèmes, je continue à acheter de temps en temps sur TT.
A part des jugements pour rien, à partir de ce sujet, peut-etre on peut essayer de trouver une solution. C'est le but.
Le système simple mais très bonne de caesar68 d'évaluer les vendeurs, acheteurs toute de suite dans le sujet d'annonce. Plus loin, c'est aussi un endroit pour l'acheteur annonce la manque de pièces au vendeur et le vendeur va lui répondre à temps réel. Si tout se passe bien, superbe. Par contre, s'il y a un litige, personne ne pourra le résoudre.
Ce système reste de toute façon un très bon moyen de référence et on pourra toujours avoir un jugement avec des éléments à temps réels. Et on fera un peu plus attention avec acheteurs ou vendeurs que l'on juge "pas de raison" dans ce cas là.
Néanmoins, ce système va transformer la vente-échange à un forum de discussion, un type de polution, ce que les administrateurs de Trictrac voudraient éviter, je crois. Sais-pas comment on peut contourner cet inconvénient ?
nikoII dit:Il y avait pas des boites d'extensions de DT sans socle au debut? je crois que paladins n'en avait pas.
Hello,
Il y a bien 16 socles dans l'extension 3-4 de Dungeon Twister (8 pour chaque set de jeux).
Bonne soirée à tous, PF,
Dans cette affaire, on voit bien que tout est question de point de vue. Deux socles manquants (qu'il devrait être possible à se faire remplacer par une boutique ou par l'éditeur) dans un jeu à 10 euros, c'est pas la mort. Et je ne suis pas sûr que ça justifie un remboursement intégral et un post sur TT.
De l'autre coté, c'est normal de vérifier qu'un jeu est complet avant de le mettre en vente, et de le spécifier dans l'annonce.
Si tu as besoin de socles pour DT, j'en ai plein chez moi, je t'en passerai à l'occasion lors d'une convention.
(Je serai à figurines et jeux en Janvier à Sartrouville).
arthemix dit:Dans cette affaire, on voit bien que tout est question de point de vue. Deux socles manquants (qu'il devrait être possible à se faire remplacer par une boutique ou par l'éditeur) dans un jeu à 10 euros, c'est pas la mort. Et je ne suis pas sûr que ça justifie un remboursement intégral et un post sur TT.
De l'autre coté, c'est normal de vérifier qu'un jeu est complet avant de le mettre en vente, et de le spécifier dans l'annonce.
Comment sais-tu que c'est à 10 euros?
Non, ce n'est pas la mort. Merci aussi à Kkra, j'ai trouvé les socles.
Pour un bleu, je ne pouvais pas trouver les socles pendant la première semaine, quand même!
Il n'y a pas de problèmes de socles. Il ne faut plus discuter sur les socles.
Le problème pour moi c'est le refus de l'aide, de reprendre le jeu manqué, et même le refus de contacte après. C'est le point de vue de chacun. A mon avis, le refus de contacte, ... est gênant. Mais si c'est normal, il me faudra m'adapter.
polyfrance dit:Comment sais-tu que c'est à 10 euros?
Parce que c'est dans l'annonce, pardi !
Et ton problème, c'était que le jeu n'était pas complet. Sinon, j'ai rien compris. Si ton sujet ici présent est juste pour dénoncer le vendeur alors que tu as déjà trouvé la solution plus tôt, je trouve ça moyen par contre.
j'ai moi aussi acheté pas mal via tric trac et j'en suis très satisfaite:
les boites étaient presque toutes asssorties d'aide de jeux ou de traduction de règles obtenues sur le net, des petits sachets étaient ajoutés pour les pièces de jeu et tout ça ce n'est pas rien ...et il faut saluer les vendeurs pour ça
Par contre une minorité c'est vrai change un peu les règles du jeu de la transaction en route ce qui peut vite faire dégénérer les relations
si je prends mon simple cas : une fois le vendeur a annulé le rendez vous pris sur un lieu de vacances ce qui a généré des frais de port que je n'avais pas prévus certes...mais qu'il a avancés...
une autre j'avais groupé des achats pour réduire les fdp et le vendeur a envoyé le colis très allégé de jeux qu'il n'avait plus avec un chèque de remboursement des jeux manquants, les fdp étaient donc plus importants ramenés à 1 seul jeu mais ils étaient effectifs
une autre fois un vendeur m'a proposé un remboursement de son propre chef et il a oublié de l'envoyer (mais je ne lui avais pas demandé)
Comme ces exemples le montrent et comme le dit arthemix tout est question de point de vue,
ce que j'ai pu comprendre dans ces histoires c'est que les joueurs de TT sont souvent overbookés et traitent vite ces affaires , quelquefois sans prendre le temps de vérifier les boites, quelquefois sans avertir des changements de données, quelquefois ils oublient..........je comprends qu'on se sente floué sur le coup, mais un peu de recul permet de voir que personne n'est malhonnête pour autant et que ce serait dommage que ces maladresses condamnent les échanges..
Au bilan, reste un achat et une vente intéressants....ne le perdons pas de vue.. et puis des liens se créent pas ce biais....un petit bout de vie qu'on s'échange, qu'on se raconte....c'est important aussi
Une notation pourquoi pas, un peu plus de temps consacré par chacun pour peaufiner ces échanges pourrait suffire ...
et encore une fois ces maladresses car il s'agit pour moi de maladresses ne concernent pas la grande majorité des vendeurs qui se mettent en 4 pour optimiser les échanges (livraison dans des lieux les plus inattendus...emballages...)
Armelle
je pratique les échanges et parfois les achats/ventes sur TT depuis de nombreuses années sans pb. Et les très rares fois où cela s'est passé moyennement ou si un pb est avéré, nous (les 2 parties) avons tjs réussi à s'entendre pour les régler.
Je ne suis pas certain que mettre en public ce genre de pb sans l'avis des modos soit réellement utile...
arthemix dit:
Et ton problème, c'était que le jeu n'était pas complet. Sinon, j'ai rien compris. Si ton sujet ici présent est juste pour dénoncer le vendeur alors que tu as déjà trouvé la solution plus tôt, je trouve ça moyen par contre.
Je partage une expérience que je vois mauvaise.
Poster pour demander idées les autres si c'est acceptable ou non. Si pas acceptable, y-a-t-il soluce? : Comment faire prochains achats, compter pièces? continuer à faire confiance, ... ?
anemone dit:
Comme ces exemples le montrent et comme le dit arthemix tout est question de point de vue,
ce que j'ai pu comprendre dans ces histoires c'est que les joueurs de TT sont souvent overbookés et traitent vite ces affaires , quelquefois sans prendre le temps de vérifier les boites, quelquefois sans avertir des changements de données, quelquefois ils oublient..........je comprends qu'on se sente floué sur le coup, mais un peu de recul permet de voir que personne n'est malhonnête pour autant et que ce serait dommage que ces maladresses condamnent les échanges..
Oui, t'as totalement raison.
En fait j'ai aussi d'autres problèmes d'achats: le jeu manqué le rangement mais pas indiqué dans l'annonce, un jeu manqué plus de socles (6 par rapport à 2 dans ce cas)... mais j'ai accepté tous ces jeux, ça ne m'ont jamais fait comme problème grâce à un bon responsable comportement du vendeur.
J'ai décidé de raconter ce problème à cause de comportements et quelques communications pas très agréable du vendeur, que je trouve très étrange ici par rapport de ce que j'ai vécu sur la vente-échange depuis que j'ai été attrapé par la passion ludique.
C'est vrai ce que on a posté ici. Le monde ludique est assez particulier, la vente-échange ici est totalement différents avec les trucs commerciaux Ebay, ... Tous les jeux à vente, échangés sont toujours toujours en très bon état, très soigneusement gardé par les passionnés. C'est aussi le cas dans cette transaction, le jeu manqué de pièce parce que Stefme n'y a jamais joué, les autres jeux de Stefme sont en très bon état. Après, je dois parler aussi du comportement des passionnés que j'ai toujours trouvé agréable avant ce problème. Bcp de courtoisie, charme, peut-etre parce que la passion ludique est plutôt d'aimer le côté artistique, d'aimer le côté intellectuel du mécanisme de jeu.
C'est pourquoi que je trouvais très étranger ce que j'ai reçu pendant les communications par téléphone avec Stefme. C'est la première fois. Biensur que chacun son comportement et aussi son jugement, on ne peut pas demander tous comme les anges. Mais s'il y a 2-3 cas sur 10 où le vendeur ne veulent plus parler de son jeu après la vente. Il faudra une solution de référence, ou je devrais me protéger dans les prochains achats. Ca me ferait changer l'avis sur le monde ludique, que ce n'était jamais le cas.
Néanmoins, vous avez confirmé tous que vous n'avez jamais eu un cas pareil d'irresponsabilité.
C'est vrai que je n'ai pas très bien exprimé au début qui fait penser Arthemix que ce poste est pour réclamer des socles, ou pour créer une campagne afin de décréditer Stefme.
Chacun son jugement !!!