[Régents]
Salut tout le monde !
Juste un petit message pour remercier tous ceux qui ont eu la gentillesse de venir jouer à Régents sur le stand de krok Nik Douil.
La table n’a pas désempli et les commentaires sympathiques (voire très sympathiques) ont été nombreux.
Vous voir vous creuser la tête, râler contre une situation qui se goupille mal ou au contraire afficher un sourire satisfait après un joli coup, c’est la plus belle des récompenses pour un auteur débutant comme moi.
Merci encore à vous tous
![]()
Super jeu. Des jeux à majorités, j’étais resté sur une mauvaise expérience d’El Grande et là ça a été un gros plaisir, un jeu calculatoire juste comme il faut (perso j’aime beaucoup le fait de scorer tout de suite, le jeu en est plus nerveux). Et le truc super aussi c’est ce mélange jeu de placement (ou plutôt déplacement
) et enquête au travers des objectifs et clans. Très bien vu aussi le coup des cartes actions qui dévoile le jeu. A notre partie dans les 2 derniers tours tout le monde s’est fait découvrir petit à petit , c’était très drôle
1 seule parties mais j’ai souhaité quand même donné mon avis car des claques ludique comme ça (je repensais encore à la partie le lendemain) ça n’arrive pas tous les jours, les dernières du genre ont été Impérial et Brass …
ps : Merci à Alain pour son explication et sa disponibilité, et bien-sûr à mes camarades de jeux présents qui ont fait vivre cette partie dans une ambiance sympas
(et désolé des sonneries du téléphone
)
Excellente découverte de mon côté, pour un jeu qui mérite grandement d’être mis en avant :
mécanique aux petits oignons, fluide, équilibré, tendu au niveau des choix a faire, un petit zeste d’enquête qui m’a beaucoup plu et qui nous oblige a jouer nos cartes actions avec soin et observer avec attention celles des autres joueurs (dans une très très bonne ambiance soit dit en passant
) .
Mon deuxième gros coup de coeur de ce salon (avec king of tokyo
), donc souscription direct
En espérant que le suivant sera aussi bon ![]()
waou, mes potes revenus du salon m’ont confirmés deux pures merveilles, après lecture des Cr de parties:
7 wonders et…Régents…
Mes deux prochains achats c’est clair!
Excellent découverte et une grosse “claque” pour moi aussi !
Jeu fluide, stratégies imbriquées à plusieurs niveaux (déplacements et majorité à avoir , nécessité de diversifier son influence dans tous les domaines, essayer de démasquer les autres joueurs).
On sent très bien que le jeu est optimisé et que rien n’a été laissé au hasard …
Une bonne partie à 5 joueurs … malgré la perte de mes cartes actions au deuxième tour : Le clan MacDuff ne s’en remet toujours pas
Bravo pour ce jeu et je ferai en sorte de le promouvoir auprès de mon entourage !
soft-bug dit:
Une bonne partie à 5 joueurs ... malgré la perte de mes cartes actions au deuxième tour : Le clan MacDuff ne s'en remet toujours pas![]()
sinon je voulais compléter que le jeu me semble en plus avoir une bonne durée de vie :
- configuration du plateau : La salle du trône est vraiment centrale et nécessaire pour cumuler les proximité. Un élément à ne pas négliger dans les plannings de déplacement.
- les cartes actions étant lié à un symbole, je pense que rapidement on doit repérer quel cartes désigne quel clan et il doit y avoir tout un jeu d'analyse des coups adverses. D'ailleurs de manière générale, chaque clan a par se biais un style de jeu puisqu'un panel d'action différent.
- Comme c'est un jeu de déplacement il doit y avoir à creuser à essayer d'être dans la roue des joueurs précédents, chaque fois qu'ils vont jouer, ils vont libérer des espaces (ou en occuper
- plein d'autres éléments dont on doit apprendre à gérer finement le rythme : stockage de conseillers pour un gros coup, optimisation de la carte domaine (notamment son aspect ajout de 2 conseillers que j'ai négligé), passages des seuils pour éviter de rester bloqué.
surement plein d'autres choses encore
Merci à vous de nous avoir permis de tester la chose. Difficile de dire des choses originales à la suite des premiers commentaires…
Le jeu est vraiment bien, à part le repérage de la couleurs des jouers, mais cela, nous en avons parlé en direct ![]()
Bonne chance pour Essen!
ocelau dit:Comment ils ont fait pour te découvrir les scélérats ? Dans le meilleurs des cas tu as joué une carte + l'accusateur t'as espionné 1 fois + il sait qui il est lui => reste 3 possibilités. Il y est allé au culot ou il a eu d'autres moyens de savoir ?
En fonction des cartes que tu aurais pu jouer.
si une situation apparait très favorable à un joueur si il joue une carte action et qu'il ne la joue pas, tu as 3 choix :
1) il n'a pas compris comment jouer ses cartes.
2) il bluffe
3) il n'a pas la carte.
Si la même situation se reproduit 2 ou 3 fois, le doute n'est plus permis et avec une seule carte non jouée, tu peux savoir exactement le clan du joueur.
Lors d'une de mes premières parties, contre l'auteur et des testeurs de la première heure, je me suis fais accuser sans même avoir joué de carte. Tout simplement parce que je n'avais pas joué une carte qui m'aurait apporté un gros avantage.
Dans le cas de Grégory, si mes souvenir sont bons, c'est qu'il voulait jouer une carte avant de s'apercevoir qu'il ne l'avait pas en main
Nath dit:Le jeu est vraiment bien, à part le repérage de la couleurs des jouers, mais cela, nous en avons parlé en direct
Bonne chance pour Essen!
... et pris en compte. La demande de devis partie ce matin à intégré un marqueur "joueur" pour ce rappeler la couleur
alainE dit:
Dans le cas de Grégory, si mes souvenir sont bons, c'est qu'il voulait jouer une carte avant de s'apercevoir qu'il ne l'avait pas en main. Malheureusement il avait réflèchi à haute voix
(Ps : Grégory / Soft-bug => on était sur la même partie ? Celle de 10h30 samedi ? Désolé, je n'ai pas forcément retenu tous les pseudos
ocelau dit:Dans le meilleurs des cas tu as joué une carte + l'accusateur t'as espionné 1 fois + il sait qui il est lui => reste 3 possibilités. Il y est allé au culot ou il a eu d'autres moyens de savoir ?
La chose reste aussi possible avec un peu de chance...
cartes jouées : 2 (1 à chaque tour)
cartes espionée : 2 (1 à chaque tour)
soit si tout ce passe bien (c'est à dire carte espionnée différente des cartes jouées) 4 cartes de connu. + clan du joueur qui porte l'accusation = 5 cartes de connu si tout se passe idéalement (cartes espionnées et cartes jouées différentes du clan de l'accusateur).
Au risque de me répéter (mais pour le coup c’est nécessaire):
c’est une grosse claque ludique!
Depuis ma partie au salon avec Ocelau et Will le samedi matin, j’y repense encore! c’est pour dire! j’analyse mes erreurs, ce que j’ai fait d’intéressant et j’ai qu’une envie c’est d’y retourner!
La preuve: j’ai envoyé mon chèque ce matin et je pré-commande deux boîtes allez zou hopeu là! hopeu là!
Etre édité c’est tout ce qu’il mérite!
Il est super carré, il est beau, et je souhaite vivement qu’il marche aussi pour toi Joël que pour Alain.
Je trouve très intéressant d’avoir des mécanismes qui ne se rencontrent pas souvent comme le bluff et le calcul. Il y a une richesse et une profondeur dans Régents qui tape bien la truffe. Franchement, il ne peut que marcher.
Dès réception du jeu, j’en fais direct la pub aussi.
Je connais des gens qui vont faire chauffer leurs cellules grises.
Merci à Alain également pour ses explications et son investissement.
Bon courage à vous deux!
![]()
ocelau dit:alainE dit:
Dans le cas de Grégory, si mes souvenir sont bons, c'est qu'il voulait jouer une carte avant de s'apercevoir qu'il ne l'avait pas en main. Malheureusement il avait réflèchi à haute voix
, j'avais failli faire la même boulette à un moment. Très fort !! Du coup entre habitué, il doit être faisable de tendre des perches à l'adversaire pour sonder les actions qu'il peut faire (genre mettre le roi, se mettre à égalité ..)
(Ps : Grégory / Soft-bug => on était sur la même partie ? Celle de 10h30 samedi ? Désolé, je n'ai pas forcément retenu tous les pseudos)
Hello Oceleau,
En fait, j'ai suivi votre partie de 10 h 30 à 11 h 15 en tant que spectateur ... (j'étais le type débout avec un veste en jeans bleue
Effectivement, je me suis fait démasquer compte tenu des cartes jouées par les autres joueurs et les cartes en main de mon accusateur ... Avec aussi l'intervention sympathique de l'hotesse KND pour couronner l'aspect pimenté de la chose
Je suis un peu comme Leonmars, je n'arrive plus à me détacher de cette partie et il me tarde d'en refaire une autre !