Bonjour,
Le jeu Meadow propose une promenade dans les bois, le système d’icônes est logique et très immersif à notre sens, on sent une véritable logique entre les cartes que l’on acquiert. Sebduj en parle dans ce topic ou un autre je crois (« J’avoue que mes 3 dernières parties de Meadow m’ont bien plues. On a joué à la très cool en essayant de deviner les espèces et une certaine logique s’instaure dans la lecture et le lien entre les cartes. Dur en tant qu’auteur de jeu car les jeux très simples mais à la fois beaux et “éducatifs” fonctionnent très bien. Et on se creuse la tête pour trouver des nouvelles mécas… ») on peut prendre du plaisir à vagabonder et chercher les liens entre les cartes… nous n’y avons joué qu’à deux joueurs et cela reste très intéressant.
En solo, ça se joue très bien également, des variantes sur bgg ont vu le jour et une extension prochaine devrait augmenter le potentiel du jeu.
Pour nous, Wingspan a été un gros flop, un jeu trop opportuniste et mouleux. Dans Meadow, on prend du plaisir et l’interaction pour peu qu’on lève les yeux de sa zone de jeu vers celle de l’adversaire peut amener à des combats sympathiques… le jeu est optimisé quel que soit le nombre de joueurs… sinon n’hésitez pas à regarder également le jeu fungi… une belle balade également.
Merci pour ton retour et tes indications précises.
Pourrais tu préciser ce que tu entends par combat sympathique ?
Sinon, moins fana de champignons mais comme petit jeu (sans être péjoratif), il a l’air top !
bonjour,
par “combats sympathiques”, j’entends que l’on peut pourrir un peu l’adversaire en lui prenant une carte qu’il convoitait (on peut toujours utiliser deux cartes afin de remplacer une icone…), en participant à la course aux objectifs sur le plateau “feu de camp”… il y a une interaction douce à mon sens
pour fungi, c’est vrai qu’il faut aimer les champignons!
J’ai montré à ma femme, elle aime bien les illustrations, étant fana de dessin.
Elle pense à un jeu à la Splendor (qu’elle adore) ou justement tu peux piquer les cartes convoitées par les copains.
Tu confirmes donc ce point.
Après un jeu à moins de 50 euros maintenant, cela reste encore raisonnable.
Et j’ai de nouveau regarder sur le web, pas convaincu pour ma part par Wingspawn et Parks.
Pour l’extension prochaine, tu penses à l’enveloppe P , vu sur BGG ?
Merci pour tes retours, c’est sympa !
Sur BGG, plusieurs retours indiquent s’ennuyer après une dizaine de parties :
https://boardgamegeek.com/thread/2797935/getting-bored-after-dozen-games
Est-ce que des TTiens confirment ce retour ?
znokiss dit :Sur BGG, plusieurs retours indiquent s'ennuyer après une dizaine de parties :
Est-ce que des TTiens confirment ce retour ?
Bonjour znokiss,
On joue régulièrement à Meadow.
Plus d'un dizaine de parties.
2, 3 et 4 joueurs.
On ne s'en lasse pas.
Déjà le thème "champêtre" est vraiment accrocheur.
Instructif niveau chaîne alimentaire avec explication de chaque carte (faune et flore).
Nous le trouvons beau.
Probablement un de nos plus beaux jeux.
Alors de la mécanique du jeu qui pourrait lasser.
Je ne vois pas ce qui pourrait amener à une lassitude.
Déjà dans la boîte y'a 4 ou 5 petites extensions. Ajout de cartes + nouvelle mécanique.
Même pas encore utilisées.
De plus.
Le "marché" aux cartes est à chaque fois différent.
La course aux objectifs aussi.
Bref, chez nous, pas de lassitude.
Après tout dépend des joueurs peut-être.
Je trouve que c'est un excellent jeu, avec son originalité et son charme avec un superbe thème.
On le garde dans notre ludothèque.
Voilà, voilà.
kibitzerCripure dit :znokiss dit :Sur BGG, plusieurs retours indiquent s'ennuyer après une dizaine de parties :
Est-ce que des TTiens confirment ce retour ?Bonjour znokiss,
On joue régulièrement à Meadow.
Plus d'un dizaine de parties.
2, 3 et 4 joueurs.
On ne s'en lasse pas.
Déjà le thème "champêtre" est vraiment accrocheur.
Instructif niveau chaîne alimentaire avec explication de chaque carte (faune et flore).
Nous le trouvons beau.
Probablement un de nos plus beaux jeux.
Alors de la mécanique du jeu qui pourrait lasser.
Je ne vois pas ce qui pourrait amener à une lassitude.
Déjà dans la boîte y'a 4 ou 5 petites extensions. Ajout de cartes + nouvelle mécanique.
Même pas encore utilisées.
De plus.
Le "marché" aux cartes est à chaque fois différent.
La course aux objectifs aussi.
Bref, chez nous, pas de lassitude.
Après tout dépend des joueurs peut-être.
Je trouve que c'est un excellent jeu, avec son originalité et son charme avec un superbe thème.
On le garde dans notre ludothèque.
Voilà, voilà.
J'aurais pu écrire mot pour mot ton avis.
Totalement en phase avec ça.
Héhé, merci pour vos retours. A noter que ça ne change pas les choses me concernant : je vais me le prendre de toute façon.
Bonjour,
Une après-midi pluvieuse où on décide de prendre un peu l’air avec MEADOW.
C’est un jeu que l’on joue souvent et qui est très facile à remettre sur la table car les règles reviennent vite en mémoire.
A part l’installation pas besoin d’ouvrir le livret de règles.
Ce jeu a beaucoup de charme :
- la beauté des cartes
- le thème Nature (on se prend à parler de son paysage, des animaux, de la flore)
- une mécanique originale
A 3 joueurs, les places sont chères.
Beaucoup d’interaction pour le choix des cartes et les places autour du plateau commun.
Je fais un départ plus que poussif.
Ma femme enchaîne les bonnes combinaisons et complète 3 objectifs dès le début de partie (9 PV ça fait mal).
Ma fille traîne un peu à poser ses cartes.
Dernier tour, j’ai plein de cartes à poser mais trop tard.
Scores :
49-35-34
Je finis dernier et c’est ma plus mauvaise partie.
Vraiment excellent ce Meadow et je vais probablement me prendre l’extension.
Et encore on a ouvert qu’une seule enveloppe surprise de la boîte (nouvelles cartes + nouvelle mécanique).
Ludiquement conseillé !
Coucou
Attention,il y a dans ce fil pas mal de messages comparant Tokaido / Parks / Meadow.
Tokaido et Parks sont des jeux avec un déplacement sur un parcours pour varier ressources et points. Meadow pas du tout !
Je ne vois pas de points communs entre Meadow et les deux autres jeux (même si je suis un gros joueur de Parks) si ce n’est que d’amasser des points le long de la partie en posant des cartes. Comme beauuuuucoup de jeux au final.
Les mécaniques de Meadow se basent sur le choix de cartes pour compléter des chainages. Rien de tout ça dans les jeux précédents.
Ce n’est pas non plus un jeu avec de l’interactivité (même si on regarde les cartes de son voisin pour pouvoir le bloquer) car ce n’est pas le but !
J’ai hâte de l’extension de Meadow. J’adore ce jeu et il me tarde de découvrir de nouvelles mécaniques.
Bidoulait dit :Coucou
Attention,il y a dans ce fil pas mal de messages comparant Tokaido / Parks / Meadow.
Tokaido et Parks sont des jeux avec un déplacement sur un parcours pour varier ressources et points. Meadow pas du tout !
Je ne vois pas de points communs entre Meadow et les deux autres jeux (même si je suis un gros joueur de Parks) si ce n'est que d'amasser des points le long de la partie en posant des cartes. Comme beauuuuucoup de jeux au final.
Les mécaniques de Meadow se basent sur le choix de cartes pour compléter des chainages. Rien de tout ça dans les jeux précédents.
Ce n'est pas non plus un jeu avec de l'interactivité (même si on regarde les cartes de son voisin pour pouvoir le bloquer) car ce n'est pas le but !
J'ai hâte de l'extension de Meadow. J'adore ce jeu et il me tarde de découvrir de nouvelles mécaniques.
Bonjour,
Oui, aucun rapport entre Meadow, Parks et Tokaïdo à part un point commun, ce sont trois excellents jeux !
Par contre, je trouve que l'interactivité entre les joueurs n'est pas négligeable : choix des cartes et surtout places sur le plateau commun des objectifs.
Moi aussi j'attends l'extension.
Bons jeux.
Up !
Encore des retours, bitte…
Bonjour,
Ben que dire de plus sinon que c’est un jeu que l’on garde au chaud dans notre ludothèque.
Pas question de le vendre ou de l’échanger.
On le joue régulièrement de 2 à 4 joueurs.
C’est une belle promenade champêtre que ce jeu nous propose.
Avec de la réflexion, de la stratégie et de la tactique.
Une interaction présente sans en faire un jeu avec trop de coups brutaux.
Avec de magnifiques cartes.
Et surtout c’est un jeu très abordable mais qui peut satisfaire des joueurs plus exigeants.
Facile à expliquer pour des parties qui ne traînent pas en longueur.
Je le mets au même étage que des jeux comme Zapotec, Little Town, Les Ruines Perdues de Narak, Yspahan, Santa Cruz.
De ces jeux, donc, qui ont leur charme et qui, surtout, ont l’énorme qualité de plaire, très souvent, au plus grand nombre.
Que dire de plus ?
Merci bien
Joué uniquement a deux je n’ai pas accroche de mon coté, meme si je reconnais ses qualités - notamment une interaction plus présente qu’on ne pourrait l’imaginer. Mon reproche porte essentiellement sur le tempo du jeu. Tres poussif au départ il ne devient vraiment intéressant et tendu que dans son dernier tiers (en dehors de la course aux objectifs.)
Et je ne le trouve pas super lisible.
SDO dit :Joué uniquement a deux je n’ai pas accroche de mon coté, meme si je reconnais ses qualités - notamment une interaction plus présente qu’on ne pourrait l’imaginer. Mon reproche porte essentiellement sur le tempo du jeu. Tres poussif au départ il ne devient vraiment intéressant et tendu que dans son dernier tiers (en dehors de la course aux objectifs.)
Et je ne le trouve pas super lisible.
Bonjour SDO,
Ha bon...
Sur le tempo de jeu qui serait poussif.
Ben oui c'est un jeu de construction de moteur donc forcément tu débutes avec pas grand chose.
Au fur et à mesure de la partie tu vas monter en puissance.
Combinaisons et enchaînements.
Tu commences ta promenade le sac à dos vide et prêt à observer la faune et la flore.
Au fil de tes pas tu enrichis-optimises ta promenade.
C'est tout le principe de ce jeu.
Quant à la lisibilité des cartes posées...ben...on a joué Meadow avec des enfants sans que cela pose problème...
Bon, chacun ses ressentis...
Bons jeux à toi.
J’aime les jeux de création de moteur mais je ne retrouve pas dans celui-ci la satisfaction que je peux trouver dans un IaWW ou un Everdell par exemple (j’aurai pu dire Wingspan ou Deus.)
D’autant que le démarrage est vraiment très dépendant de la pioche - j’ai souvenir d’une partie ou il n’y avait que 2 ou 3 icônes différentes dispos sur les 3 premiers tours. J’ai failli mourir d’ennui.
Dans la grande famille des jeux de collection je lui préfère de très loin un Elysium ou un Nidavellir.
Je n’ai fait que deux parties, mais je rejoins un peu le ressenti de SDO.
J’ai bien aimé ce Meadow, mais j’ai trouvé les sensations assez proches de Codex Naturalis, dans les dilemmes qu’il provoque. Et Codex Naturalis a pour lui d’être plus épuré, plus rapide, plus immédiat et de prendre moins de place sur la table, du coup c’est systématiquement ce dernier qui sort.
Je ne trouve pas non plus que c’est un jeu de construction de moteur. Plutôt un jeu d’enchaînements à optimiser (ce qui peut être très bien aussi).
Ça reste un jeu très agréable, mais effectivement un poil trop long et un poil trop mou à mon goût.
SDO dit :J’aime les jeux de création de moteur mais je ne retrouve pas dans celui-ci la satisfaction que je peux trouver dans un IaWW ou un Everdell par exemple (j’aurai pu dire Wingspan ou Deus.)
D’autant que le démarrage est vraiment très dépendant de la pioche - j’ai souvenir d’une partie ou il n’y avait que 2 ou 3 icônes différentes dispos sur les 3 premiers tours. J’ai failli mourir d’ennui.
Dans la grande famille des jeux de collection je lui préfère de très loin un Elysium ou un Nidavellir.
Oui tous les goûts sont dans la nature et tant mieux.
Je n'ai pas du tout aimé IaWW que j'ai trouvé plat, froid et surtout vide de thème.
Par contre Elysium est excellent mais je ne peux pas le comparer à Meadow.
Je le mets dans la même catégorie que 7Wonders par exemple.
Contrairement aux jeux que tu cites Meadow n'est pas un jeu de gestion de ressoures.
C'est un jeu de collection de cartes avec recherche de combinaisons.
Démarrage de la partie avec pioche non satisfaisante ?
Alors oui mais on peut se débrouiller pour s'en sortir.
Voilà, je comprends ton retour car chaque joueur est différent.
Je ne défends pas, outre mesure, ce jeu mais juste pour informer sur ce jeu.
Chez nous il est beaucoup joué et à chaque partie avec plaisir.
Le thème participe grandement à ce plaisir.
Au cours de la partie on aime bien se raconter nos découvertes et à la fin on se raconte notre promenade.
Un jeu aussi très instructif sur la faune et flore pour les enfants comme pour les adultes.
On aime beaucoup aussi Codex Naturalis.
Bons jeux.