Bonjour Rodenbach,
Je n’ai pas ouvert les enveloppes (5 enveloppes).
Je vais attendre un peu.
D’après ce que j’en avais lu à sa sortie ces enveloppes ne vont pas changer la mécanique, complexifier le jeu.
Mais je ne pense pas que ce jeu ait besoin de davantage de complexité.
Pourquoi le rendre plus “expert”.
Il tourne très bien tel quel et ne prétend pas alller plus haut ou plus loin.
Facile à comprendre, très agréable à jouer et très beau.
Une très belle arrivée dans notre ludothèque.
Bons jeux à toi.
Merci !
Pour suivre en attendant la VF
Merci kibitzerCripure pour le retour. Effectivement, ça change et c’est tant mieux!
Sempre Sainté dit :Pour suivre en attendant la VF
😍
Si jamais, l'index des cartes et la règles viennent d'être postés en VF sur BGG :
https://boardgamegeek.com/boardgame/314491/meadow/files?pageid=1&languageid=2187
MEADOW
Ce que j’apprécie dans ce jeu au thème bucolique et rafraîchissant.
La beauté des cartes toutes en couleurs aquarelles.
Les 184 cartes uniques et expliquées dans l’index.
On peut apprendre, par exemple, que :
Sphinx de l’euphorbe (Hyles euphorbiae)
On trouve souvent des groupes de chenilles de ce papillon de nuit dans les euphorbes (jusqu’à plusieurs dizaines de larves par plante). En consommant la plante, elles acquièrent les propriétés toxiques de sa sève, puis crachent une salive verte venimeuse sur leurs prédateurs en cas de danger.
Rainette verte (Hyla arborea)
On pensait autrefois que la rainette verte pouvait prévoir la météo. En effet, elle était souvent aperçue sur les branches supérieures des arbres quand il faisait beau et sur les branches inférieures quand le temps se couvrait. Ce phénomène est en fait lié à l’impact de la météo sur le comportement des insectes dont la rainette se nourrit.
Le thème bien retranscrit de l’écosystème et de la chaîne alimentaire.
La mécanique.
Le tour de jeu est fluide.
Une seule action : on pose son pion Chemin et on effectue l’action correspondante.
La réflexion est intéressante : bien anticiper, préparer son Terrain et ses Paysages. Faire combiner les icônes.
Rappel : en posant des cartes on peut être obligé de recouvrir certaines icônes, donc…à calculer.
(“Ben tiens ma chenille qui a nourri mon oiseau n’est plus là, normal mais j’aurais bien voulu la garder pour nourrir ce lézard…”)
Le hasard des cartes du plateau principal n’est pas pénalisant.
A noter qu’à mi-partie on remplace toutes les cartes du plateau principal.
Pour infos, BGG le note 8,1 et 75 % des joueurs le recommande en solo.
Tout en haut à gauche, l’icône “gagné”.
Dessous, les icônes requis pour poser la carte.
Les fleurs tout à droite poussent sur des Terrains très herbeux (2 icônes), pierreux et sableux.
A lire ICI un article sur le jeu.
Une vidéo par-ci.
Une autre par-là.
Voilà de quoi vous donnez une idée du jeu…j’espère…
Et puis comme disait Nietzsche, « Seules les pensées qu’on a en marchant valent quelque chose ».
L’occasion de lire ce délicieux petit essai:
Voilà, voilà, bons jeux et bonnes balades.
kibitzerCripure dit :MEADOW
Ce que j’apprécie dans ce jeu au thème bucolique et rafraîchissant.
La beauté des cartes toutes en couleurs aquarelles.
Les 184 cartes uniques et expliquées dans l’index.
On peut apprendre, par exemple, que :
Sphinx de l’euphorbe (Hyles euphorbiae)
On trouve souvent des groupes de chenilles de ce papillon de nuit dans les euphorbes (jusqu’à plusieurs dizaines de larves par plante). En consommant la plante, elles acquièrent les propriétés toxiques de sa sève, puis crachent une salive verte venimeuse sur leurs prédateurs en cas de danger.
Rainette verte (Hyla arborea)
On pensait autrefois que la rainette verte pouvait prévoir la météo. En effet, elle était souvent aperçue sur les branches supérieures des arbres quand il faisait beau et sur les branches inférieures quand le temps se couvrait. Ce phénomène est en fait lié à l’impact de la météo sur le comportement des insectes dont la rainette se nourrit.
Le thème bien retranscrit de l’écosystème et de la chaîne alimentaire.
La mécanique.
Le tour de jeu est fluide.
Une seule action : on pose son pion Chemin et on effectue l’action correspondante.
La réflexion est intéressante : bien anticiper, préparer son Terrain et ses Paysages. Faire combiner les icônes.
Rappel : en posant des cartes on peut être obligé de recouvrir certaines icônes, donc...à calculer.
Le hasard des cartes du plateau principal n’est pas pénalisant.
A noter qu’à mi-partie on remplace toutes les cartes du plateau principal.
Pour infos, BGG le note 8,1 et 75 % des joueurs le recommande en solo.PV en bas à gauche.
Tout en haut à gauche, l'icône "gagné".
Dessous, les icônes requis pour poser la carte.
Les fleurs tout à droite poussent sur des Terrains herbeux, pierreux et sabeux.Des découvertes le long de notre promenade.Oiseaux ou mammifères.
A lire ICI un article sur le jeu.
Une vidéo par-ci.
Une autre par-là.
Voilà de quoi vous donnez une idée du jeu...j'espère...
Et puis comme disait Nietzsche, « Seules les pensées qu’on a en marchant valent quelque chose ».
L'occasion de lire ce délicieux petit essai:
Voilà, voilà, bons jeux et bonnes balades.
Ton post est magique, merci beaucoup.
Je plussoie.
D’ailleurs, une video d’avis de notre duo vient de sortir. Bon je peux pas copier le lien depuis mon téléphone, mais vous la trouverez dans les dernières vidéos en page d’accueil
Précommande VF possible sur plusieurs sites apparement pour le 9 juillet
En regardant des vidéo je me dis qu’il y a un petit côté codex naturalis non ?
C’est tentant même si le thème me rappelle les parties répétitives et ennuyeuses dj loto des animaux et de je sais plus quoi, que je faisais avec mes parents quand j’étais môme.
Jeux qui m’ont éloigné des jeux.
A vos crayons… Ah ? Oui, non, le bac philo, c’est passé.
Ce que je vois en revanche, et je le sais pourtant, c’est que je ne dois pas suivre non plus les posts de Znokiss…
Leostar17 dit :En regardant des vidéo je me dis qu'il y a un petit côté codex naturalis non ?
Bonjour Leostar17,
J'ai Codex Naturalis que je trouve excellent.
Et je n'avais pas fait le rapprochement entre ces deux jeux.
Oui, alors, peut-être, l'histoire des icones qu'on récupère et qui en font disparaître.
Peut-être...mais ces deux jeux ne font surtout pas doublon.
Allez, bons jeux à tous.
Meadow sort vendedi prochain me semble t il
Vidéo très sympathique de l’équipe, qui détaille bien le bousin.
Le thème de la promenade, des observations, des paysages et des souvenirs qu’on ramène… semble très bien rendu, tant dans le graphisme que dans le gameplay.
Bonjour,
Et pour ceux qui auraient joué aux deux : votre préférence entre Meadow et Parks ?
Que préféreriez vous conseiller ( et pourquoi)
Merci
Ps : critères perso, règles simples pour ne pas perdre les non joueurs tout en gardant un intérêt pour les joueurs plus avertis.
Re ps : je n’ai pas accroché plus que cela à wingspan
J’ai pas joué à Meadows, mais j’ai trouvé Park aussi joli que peu palpitant…
znokiss dit :J'ai pas joué à Meadows, mais j'ai trouvé Park aussi joli que peu palpitant..
Je n'ai joué à aucun des deux mais Meadow m'intéresse autant que le rapprochement entre Parks et Tokaido me rebute.
Bonjour à tous,
Etant fana du thème (marcheur naturaliste), avant de craquer, je n’arrive pas à trouver une info importante pour nous en terme de jeu à savoir l’interactivité entre joueurs.
On avait acheté Tokaido… on a fait quelques parties et on l’a donné à des amis pour justement ce point… Comme qui dirait, peu palpitant Toikado.
Ma femme trouvait que l’on faisait beaucoup de choses seul(e) dans son coin…
Parks nous a fait de l’oeil aussi ainsi que Wingspawn mais là on n’a pas franchi le pas suite justement au manque probable d’interactivité.
J’ai pas mal de jeu solo déjà mais bon toujours intéressant
Le jeu est optimisé plus pour deux ou pour trois quatre ?
Merci par avance de vos éléments de joueurs.
Bonjour,
Le jeu Meadow propose une promenade dans les bois, le système d’icônes est logique et très immersif à notre sens, on sent une véritable logique entre les cartes que l’on acquiert. Sebduj en parle dans ce topic ou un autre je crois (« J’avoue que mes 3 dernières parties de Meadow m’ont bien plues. On a joué à la très cool en essayant de deviner les espèces et une certaine logique s’instaure dans la lecture et le lien entre les cartes. Dur en tant qu’auteur de jeu car les jeux très simples mais à la fois beaux et “éducatifs” fonctionnent très bien. Et on se creuse la tête pour trouver des nouvelles mécas… ») on peut prendre du plaisir à vagabonder et chercher les liens entre les cartes… nous n’y avons joué qu’à deux joueurs et cela reste très intéressant.
En solo, ça se joue très bien également, des variantes sur bgg ont vu le jour et une extension prochaine devrait augmenter le potentiel du jeu.
Pour nous, Wingspan a été un gros flop, un jeu trop opportuniste et mouleux. Dans Meadow, on prend du plaisir et l’interaction pour peu qu’on lève les yeux de sa zone de jeu vers celle de l’adversaire peut amener à des combats sympathiques… le jeu est optimisé quel que soit le nombre de joueurs… sinon n’hésitez pas à regarder également le jeu fungi… une belle balade également.