"Mécanicartes" - un outil de création et d'animation

Bonjour à la communauté Trictrac,
Je voulais mettre à dispo avec vous un petit travail que j’ai réalisé dans le cadre de mon projet Ludi Vojago (un tour d’Europe d’ateliers de création de jeux de société – plus d’infos par ici : http://fr.ulule.com/ludi-vojago/).
Il s’agit des “Mécanicartes” : un recensement illustré des constituants de jeux de société, regroupés en plusieurs sous-thèmes (matériel, compétences joueur, mécanismes). Dispo par ici : http://alefrancois.com/?page_id=499
Elles ont plusieurs utilités :
- On peut les tirer au sort pour chercher une inspiration de concept ou dans le cadre de “Game Jam” (créations rapides de prototypes seul ou à plusieurs);
- Pour des ateliers de création (auprès de néophytes notamment), ça peut être pas mal pour leur donner une liste de références (ça a marché du tonnerre avec des jeunes sur mes ateliers);
- Pour faire la promotion de la richesse du JdS, genre en médiathèque, et voir qu’on ne se limite pas simplement au Uno/Monopoly - en accompagnant la présentation de jeux sympa…
- C’est sympa d’avoir des cartes sur sa passion :stuck_out_tongue:
Le travail est encore en cours, une refonte graphique est notamment prévue (avec du texte justifié et une police moins grasse notamment…). Il est tout à fait possible - voire très probable - que j’ai oublié plein de choses, alors n’hésitez pas à me faire signe en public ou par MP si vous avez des doutes, des idées d’ajout, etc…
Sinon, les cartes sont en CC-NC, vous pouvez les utiliser à loisir tant que vous me mentionnez (un peu… ;) ) en cas de modif/utilisation “officielle”, et à condition de ne pas les vendre très cher au marché noir :D
Ludiquement,
Egg

Quelle drole d’idee d’imaginer un “Createur de jeu pour les nuls”. Je pense que tu peux y ajouter une carte “theme” et “nbre joueur”

Effectivement, merci du retour ! J’ai tendance à proposer plusieurs thèmes fait-maison en parallèle de ces cartes dans le cadre des ateliers (genre “pirates”, “termites”, “botanique” etc…), mais ça peut être intéressant de rajouter une carte du genre.
Voire une catégorie “cadre de jeu” où je pourrais par la même faire rentrer le nombre de joueurs…