ca pour le coup je ne connais pas, je vais donc aller y jeter un oeil effectivement
Oui London et Ascension (à tester sur iPad si tu as l’occaz’) ça le fait.
Mais ce sont des jeux relativement légers. (par rapport à TTA).
Le choix des peuples de Small World utilise aussi cette mécanique.
Et si je me souviens bien le premier (?) Cathala Sans Foi ni Loi marchait aussi comme ça.
je dirais “le collier de la reine” … mais on ne peut pas non plus le qualifier de gros jeu.
Urban Sprawl réunit tous tes critères de card row (il y en a même 2) et de poids lourd.
Par contre je suis pour l’instant moyen convaincu par le bousin
Ascension à l’air vraiment trop léger, je vais tester London et surveiller Urban Sprawl. Merci à tous en tout cas.
Dori dit:Ascension à l'air vraiment trop léger, je vais tester London et surveiller Urban Sprawl. Merci à tous en tout cas.
London ce n'est pas une card row au sens où tu l'entends, mais ça ne te coûte rien de l'essayer.
Dans Urban Sprawl (pour faire simple) tu dois construire des bâtiments à partir de permis de construire (card row 1) et des cartes bâtiment (card row 2), avec un coût en action proportionnel à l'avancée des cartes sur les card row, l'idée étant de combiner au mieux ces 2 éléments tout en évitant de laisser un coup évident trop puissant au joueur suivant.
A noter que les 2 card row on des dynamiques différentes:
- Il est possible de prendre facilement beaucoup de cartes permis, afin de bloquer ses adversaires, de se refaire une santé financière ou encore de provoquer de multiples élections
- La prise de cartes bâtiment est plus contrainte, mais un mini rush est tout de même jouable pour provoquer la fin de partie.
Bios Megafauna
Firenze
Dori dit:Ascension à l'air vraiment trop léger, je vais tester London et surveiller Urban Sprawl. Merci à tous en tout cas.
Bonsoir
Le jeu qui me parait le plus dans le style défilement c'est Gloria Mundi. Mais Sobek et London ont aussi ce fonctionnement.
Sinon pour Urban Sprawl je te conseille d'aller voir la partie entre Ynys, Saridor et moi sur notre site des LADR. Si Ynys l'a encore je pense qu'elle te le refilera avec plaisir

A+
HerrZleiD dit:Mundus Novus , bien que je ne pense pas qu'il rentre dans la catégorie des jeux "complexes".
A défaut d'etre complexe, il a le mérite d'être excellent !

Dori dit:
Par card row j'entends une offre de cartes ou les joueurs piochent a tour de role et qui va se retrouver alimentée par de nouvelles cartes régulièrement (les cartes non voulues se faisant également défausser).
J'ai l'impression que Ora & Labora utilise une mécanique proche.
On a un pool de cartes communes dans lequel les joueurs peuvent faire leurs achats à tour de rôle. Ce pool est réalimenté régulièrement 5 fois au cours du jeu. Il n'y a par contre aucune défausse.
C'est une part importante du jeu, puisque une autre part consiste ensuite à activer ou non ces cartes précédemment achetées. Cependant, on peut moyennement finance activer une carte prise par autre joueur.
Greg
Firenze, ya du texte sur le matos, non ?
Oui, et en plus, tu ne peux prendre qu’une carte à la fois, ce qui ne correspond donc pas parfaitement à la demande. Mais c’est à mon goût un bon petit jeu !
Oui. Je me demandais pourquoi je l’avais pas pris celui-là.
Dommage que le projet de vf soit tombé à l’eau…
limp dit:Oui. Je me demandais pourquoi je l'avais pas pris celui-là.
Dommage que le projet de vf soit tombé à l'eau...
HS on
Il n'y a pas de cubes en bois, mais c'est un pur jeu à l'allemande (question de goût). Les petits éléments servent à construire les tours, mais ils servent aussi de monnaie.
Le prix des cartes augmente de gauche à droite dans la ligne centrale. Chaque carte possède une caractéristique spécifique qui permettra des combinaisons bienvenues.
Certains éléments sont modulaires : les primes sur divers étages, une couleur peut être déclarée neutre en début de partie, l'ordre d'apparition des cartes, etc...
A deux très bon et le meilleur gagne. À plus de joueurs, on rajoute un peu de fourberie, d'alliances providentielles... Mais il n'y a pas vraiment d'affrontement direct, donc pas d'acharnement exagéré contre le premier.
P.S. Pour découvrir, www.yucata.de propose ce jeu en asynchrone
HS off