Mécanique: Card Row

J'aimais bien Sankt Petersburg, j'ai adoré TTA. Je voulais savoir si il existait d'autres jeux plutot riches/complexes (plus proches de TTA que de SP en somme) qui utilisaient également ce type de mécanisme de manière plus ou moins central.

Merci d'avance.

Là comme ça, je pense à Ascension, Gloria Mundi. En plus gros, Phoenicia et Funkenschlag, même s'il y a de l'enchère en plus…

Il faut que tu donnes plus d'infos.

Parce qu'en gros ta mécanique c'est "acheter des cartes qui sont au milieu", c'est ça.

C'est déjà le principe de tous les jeux de deckbuilding, quasiment.

On a ça à London sinon, et mine de rien, le placement d'ouvrier à la Caylus ça y ressemble beaucoup (tu poses un pion au lieu de prendre une carte, mais l'effet est le même à peu de choses pret).

ReiXou dit:
Parce qu'en gros ta mécanique c'est "acheter des cartes qui sont au milieu", c'est ça.

card row pour moi il y a surtout la notion de rotation de carte, que ce soit par les "achats " des joueurs (Ascension) et/ou par un mécanisme de mouvement (TTA)

En deckbuilding les cartes ne bougent pas (enfin si des piles peuvent s'épuiser quand même mais pas en 1 tour)

Certains jeux l'utilisent dans leur système d'achats.
Quelques titres :
- De moins en moins cher avec le temps :
Saramande, L'age de Pierre, Smallworld, Sobek, Armorica...

- premier arrivé, premier servi :
Taj Mahal, El Grande, Alhambra, Patrizer...

- Simplement une pioche non aléatoire :
Les aventuriers du rail, china...

Tu as raison Reixou je vais préciser.

Par card row j'entends une offre de cartes ou les joueurs piochent a tour de role et qui va se retrouver alimentée par de nouvelles cartes régulièrement (les cartes non voulues se faisant également défausser).

Et je cherche quelque chose d'un peu consistant.

Ca reste flou, mais prendre TTA comme référent vous donnera une idée plus précise de ce que je cherche.

Par exemple Funkenschlag, aventuriers du rail, small world, l'age de pierre c'est vraiment pas le coeur du jeu ou beaucoup trop limité.

Loyang pour la phase des cartes en solitaire, l'achat des vitraux avec l'extension du même nom pour Fresco... les niveaux du donjon dans Thunderstone (de plus en plus de lumière donc la difficulté de vaincre le monstre diminue)...

Oui, ça ne manque pas :oops:

Sobek

La question porte sur des jeux riches / complexes. Je me hasarde donc à confirmer Funkenschlag.

Et sinon, les cartes d'abondance de Dominant Species rappellent le mécanisme qui t'intéresse aujourd'hui. Cependant, ce n'est pas le coeur du jeu !

Mundus Novus , bien que je ne pense pas qu'il rentre dans la catégorie des jeux "complexes".

Pour Funkenshlag/Zavandor je les ai déja et étrangement je ne les considère pas comme des jeux basé sur du card row, mais effectivement ils auraient pu convenir.

Un autre point qui pourrait aider a comprendre pourquoi parmi tous les cités c'est vraiment Sankt Petersburg/TTA les plus représentatifs, c'est que l'on peut agir sur l'offre:
en prenant plus ou moins de cartes par exemple pour en faire apparaitre plus ou moins, la ou a Funkenshlag c'est une centrale max par personne point barre (c'est un peu trop pauvre pour moi).

Je regarderai Sobek/London

Sobek va être plutôt léger par rapport à ce que tu cherches, London se rapproche mais plus près de Sankt Petersburg.

On s'éloigne trop je pense du Card Row, mais dans High Frontier on utilise 3 piles d'équipement différent dont la carte du dessus est visible. Il y a le côté prendre une carte qui pourrait intéresser quelqu'un mais on est loin quand même

Dori dit:[...] en prenant plus ou moins de cartes par exemple pour en faire apparaitre plus ou moins [...]

Alors on se rapproche effectivement de Sobek, ou même Jaipur. Mais je confirme les propos d'Ocelau. On est quand même loin de l'aspect riche / complexe évoqué dans la demande initiale, même si les jeux sont vraiment bons dans leur genre...

Reixou dit:... et mine de rien, le placement d'ouvrier à la Caylus ça y ressemble beaucoup (tu poses un pion au lieu de prendre une carte, mais l'effet est le même à peu de choses pret).

Pour le coup pas d'accord avec toi Reixou, je vois une différence majeure entre le placement d'ouvrier à la Caylus, Agricola et compagnie, et la prise/achat de carte de TTA.

Dans Caylus, au tour d'après, les ouvriers sont repartis et une tuile précédemment occupée (et donc l'action associée) est de nouveau disponible pour l'ensemble des joueurs.
Au contraire, à TTA une fois que la carte est prise, et bien il est tout à fait possible que l'action/le bâtiment/la merveille/le dirigeant qu'elle proposait ne soit plus jamais disponible de toute la partie. En gros, prendre une carte à TT entraîne automatique une raréfaction de l'action (ou autre) qu'elle permet, au contraire d'un jeu à la Caylus.

Après il y a des cas intermédiaires qui peuvent faire nuancer mes propos. Typiquement les moutons à Agricola. J'illustre. Il y a masse de mouton sur la case mouton, un joueur vient y placer son paysan. Certes au prochain tour, l'action sera de nouveau disponible à l'ensemble des joueurs mais de façon moins puissante. On n’a donc pas une raréfaction de l’action, mais une modification de sa puissance.

Et pour le deck building, là je dirais que c'est encore un cas à part. Typiquement, dans dominion il y a de mémoire 10 exemplaires de chaque carte action. En choisir une va entraîner sa raréfaction progressive, jusqu'à épuisement de la pile, au contraire de TTA où la raréfaction est immédiate.

Et sinon, qui a pensé que je coupe les cheveux en quatre ???!

Et sinon, TTa, et Caylus aussi d’ailleurs, c'est :pouiclove:

Famiglia ?

Nrx dit:Famiglia ?

Oui, mais là c'est l'effet inverse : tu peux certes rajouter des personnages dans la rue. Cependant, tu n'en prends qu'un par tour. Enfin, je dis ça, mais les hautes instances jugeront d'elles-mêmes.. :)

P.S. Et bienvenue sur ce forum !

London de Wallace me parrait être un très bon conseil. C'est pas TTA, mais il peut avoir un très bon niveau de profondeur aussi.

Docky dit:P.S. Et bienvenue sur ce forum !
Oooh ! Merci !! Je rode quasi quotidiennement sur Tric Trac, mais je réalise que c'était là mon tout premier post sur le forum ! (Je ne m'étais contenté que de commenter quelques TiTiTiVi jusqu'à présent !)

Oui la gestion de la rue dans Famiglia n'a rien à voir avec la "Center Row" d'Ascension, c'est certain, mais la mécanique est assez sympa et vaut le coup d'oeil pour ceux qui ne connaitraient pas :).

Ascension et Ascension Storm of souls offrent un Card Row intéressant avec une bonne mécanique de combos de cartes. Jette un oeil, voire les deux en fait...