Kouynemum dit:ce qui me surprend, c'est la multiplication de sujets sur les jeux de plus en plus en amont de leur sortie. amha, ça donne un climat très périlleux pour les auteurs/éditeurs.
La diffusion en ligne des règles par l'éditeur contribue au buzz et donc au climat périlleux. Ils sont donc en partie responsable mais le vivent bien, sinon ils le feraient pas !!
Je pense aussi qu'il y a une certaine fierté ou joie (plus simplement) des TTiens à poster sur un jeu pas encore ou à peine sorti. "Je l'ai essayé : c'est une tuerie". Donc à entretenir le buzz
Blue dit:par contre, un accueil très négatif sur trictrac a tendance à être un echec commercial.
par curiosité, tu as un exemple ?
Là, de tête, non, je ne m'en souviens plus... mais je sais que des boutiques ne commandent pas de jeu s'il l'accueil est mauvais sur tric trac. Comme elle ne peuvent pas tout tester, trictrac leur sert à faire un trie.
Je ne peux pas te citer de nom de boutiques qui agissent comme ça sur le forum, mais celle que je connais agir comme ça sont dans des villes de plus de 150 000 habitants. J'imagine que beaucoup le font !
Blue dit: mais je sais que des boutiques ne commandent pas de jeu s'il l'accueil est mauvais sur tric trac. Comme elle ne peuvent pas tout tester, trictrac leur sert à faire un trie.
tu veux dire qu'elles consultent la base d'avis ? parce que l'émulsion sur le forum et les avis sont deux phénomènes différents à mon sens, même s'ils sont quelques fois parallèles.
Blue dit: mais je sais que des boutiques ne commandent pas de jeu s'il l'accueil est mauvais sur tric trac. Comme elle ne peuvent pas tout tester, trictrac leur sert à faire un trie.
tu veux dire qu'elles consultent la base d'avis ? parce que l'émulsion sur le forum et les avis sont deux phénomènes différents à mon sens, même s'ils sont quelques fois parallèles.
Je n'ai pas posé la question, je dois t'avouer. A mon avis, ils ne regardent pas trop le forum qui ressemble plus à un grand rassemblement de malade qu'à autre chose.
C'est aussi une info que j'avais eu il y a quelque temps, A l'époque, il n'y avait pas tant de monde non plus sur tric trac.
Blue dit:par contre, un accueil très négatif sur trictrac a tendance à être un echec commercial.
par curiosité, tu as un exemple ?
Là, de tête, non, je ne m'en souviens plus... mais je sais que des boutiques ne commandent pas de jeu s'il l'accueil est mauvais sur tric trac. Comme elle ne peuvent pas tout tester, trictrac leur sert à faire un trie. Je ne peux pas te citer de nom de boutiques qui agissent comme ça sur le forum, mais celle que je connais agir comme ça sont dans des villes de plus de 150 000 habitants. J'imagine que beaucoup le font !
J'espère sincèrement que non. Les avis sur TT sont majoritairement des avis de Geeks, qui jouent beaucoup, sont sur-informés par rapport à la moyenne des personnes qui ont le jeux de plateau pour loisir mais pas trop non plus, et surtout, sont, dans certains cas, facilement blasés... Beaucoup d'avis sont rendus, j'ai l'impression, un peu trop rapidement, d'où parfois des incompréhensions provoquées par des erreurs de règles, une mauvaise config, une seule partie jouée tard avec des joueurs fatigués, etc...bon, c'est un vieux débat, et je me doute qu'une personne tenant une boutique ne peux pas tout essayer (d'où le fait de s'en tenir à des avis sur un site de JdP), mais je crois qu'un vendeur professionnel doit se montrer prudent avec les avis.... De plus, bien qu'attentifs à ce qui sort, il nous arrive aussi sur TT de passer injustement à coté de certains jeux...
Le Zeptien dit: J'espère sincèrement que non. Les avis sur TT sont majoritairement des avis de Geeks, qui jouent beaucoup, sont sur-informés par rapport à la moyenne des personnes qui ont le jeux de plateau pour loisir mais pas trop non plus, et surtout, sont, dans certains cas, facilement blasés... Beaucoup d'avis sont rendus, j'ai l'impression, un peu trop rapidement, d'où parfois des incompréhensions provoquées par des erreurs de règles, une mauvaise config, une seule partie jouée tard avec des joueurs fatigués, etc...bon, c'est un vieux débat, et je me doute qu'une personne tenant une boutique ne peux pas tout essayer (d'où le fait de s'en tenir à des avis sur un site de JdP), mais je crois qu'un vendeur professionnel doit se montrer prudent avec les avis.....
C'est une dérive récente sur tric trac... Peut être que maintenant, ces deux boutiques ne se fient plus à trictrac pour les commandes, il faudrait que je leur pose la question, mais bon, on a plein de vendeurs ici qui peuvent nous dire s'ils prennent encore compte des avis précoces ou pas.
florica.fluture dit:Moi, je me pose une question : y'a't-il un lien entre le buzz de TT et les chiffres de vente d'un jeu?
BananeDC n'étant à priori pas en mesure d'argumenter le lien qu'il a établit entre le buzz et les ventes, je pense qu'il faut rester prudent.
Le buzz peut aider au démarrage mais si le jeu n'est pas à la hauteur des attentes (et plus le buzz est gros plus les attentes le sont) comme on est dans le pur subjectif, c'est l'effet boomerang.
Mitsoukos dit: BananeDC n'étant à priori pas en mesure d'argumenter le lien qu'il a établit entre le buzz et les ventes, je pense qu'il faut rester prudent.
Pourquoi tu veux que ce soit BananeDC qui argumente ? Il est pour dire qu'il n'y en a pas et le montre dans son message (ou alors, j'ai zappé un message).
Il y a en tous cas des contre exemple avec les TF1 Games et consort (la roue du c**, ou Qui veut gagner des maillons?) qui font de grosses ventes je crois, sans déclencher le buzz par ici…
florica.fluture dit:Il y a en tous cas des contre exemple avec les TF1 Games et consort (la roue du c**, ou Qui veut gagner des maillons?) qui font de grosses ventes je crois, sans déclencher le buzz par ici...
florica.fluture dit:Il y a en tous cas des contre exemple avec les TF1 Games et consort (la roue du c**, ou Qui veut gagner des maillons?) qui font de grosses ventes je crois, sans déclencher le buzz par ici...
Et le monop moncuq, ça donnt quoi niveau vente ?
Eh! C'est vrai que par ici, le Monop' est une sorte de contre-buzz récurent, et là aussi, ça se vend bien... Y aurait-il un lien?
Blue dit: Pourquoi tu veux que ce soit BananeDC qui argumente ? Il est pour dire qu'il n'y en a pas et le montre dans son message (ou alors, j'ai zappé un message).
Parce que ça:
florica.fluture dit:Moi, je me pose une question : y'a't-il un lien entre le buzz de TT et les chiffres de vente d'un jeu?
BananeDC dit: Absolument : Je me souviens du buzz sur TT pour "Frontières". Après le buz, plus rien ou pas grand chose. Le jeu est maintenant soldé partout...
Il répond par la positive à la question. Donc il établit un lien. Or si le jeu n'a pas fonctionné ça voudrait dire qu'il y en a pas. Ou que les ventes ont bien démarré? Puis plus rien? Que peut on vraiment en déduire? D'autant que le jeu est plutôt pas mal et bien noté. Alors? Quid?
Bref, lancer un exemple concret sans éléments probants me semble pour le moins risqué.
Pour ce qui est des boutiques en dur qui consultent TT, j’y vais de ma petite expérience:
une fois, le vendeur, ne connaissant pas un jeu spécifique, m’a carrément filé son ordi sur le comptoir, pour accéder à Tric-Trac
Il m’a dit consulter lui-même les avis pour se faire une idée des jeux, bien que cela ne l’empêchait pas de tester directement par ailleurs: il m’avait l’air aussi compétent que gentil (i.e. beaucoup pour les 2 du fond qui n’ont pas suivi)
J’ai trouvé ça super sympathique, même si je ne me suis posé aucune autre question métaphysique
emmanuelf dit:Bonjour, Voilà un sujet intéressant. Moi, je me positionne de l'autre côté. Du côté du gars qui vient d'éditer son jeu et qui essaye de le faire connaître... A qui s'adresser ? Que dire ? Que faire ? Comment susciter des réactions ? Faut-il en envoyer gratuitement pour essai ? (à cette question j'ai partiellement répondu oui et je dois reconnaître que cela fait marcher le Buzz) A quel salon faut-il aller ? Je suis partagé entre l'envie de parler/faire connaitre pour vendre pour pouvoir ré-éditer en mieux (4 joueurs, dans mon cas) et gagner un peu d'argent et celle de me taire parce que lorsque je suis acheteur j'aime bien quand on me bourrepaslemou. La question que je pose est donc, c'est quoi un bon buzz pour un jeu auto-édité comme le mien ? Déjà dire le nom : la petite régate mais ça j'ose presque plus sur tt parce que je me rends compte que je n'ai pas envie d'être réduit à celà.
Dans le contexte de la micro-édition, je dirais que tu es quasiment obligé de moubourrer, et je te conseille vivement de le faire ! Je ne citerai qu'un proverbe : "l'indifférence est pire que tout".
Personnellement, j'essaye de moubourrer, je ne m'en cache pas, et d'ailleurs on ne se prive pas de me le faire remarquer
Parce que finalement, qu'est ce que le moubourrage ou buzz ? Ce n'est rien d'autre qu'une forme de publicité cheep, qui rivalise difficilement avec les jolies banderoles en flash ci dessus et à coté ------> (ça aussi c'est du moubourrage, non ???!!!)
C'est même une forme de publicité sympathique et personnalisée selon moi : tu affirme que ton jeu existe, tu fais de l'information de ton jeu, tu réponds aux questions qu'on te pose sur le forum. En espérant que ton jeu va ensuite recueillir sufisamment de bonne opinions pour "durer" un peu dans l'esprit des joueurs. Si le moubourrage est éphémère, la fiche de TT est un bon moyen de durer un peu plus longtemps, a condition que tu recueilles de bonnes opinions.
Sans buzz, c'est difficile de faire connaitre ton jeu si, comme moi, tu es très excentré par rapport à une très grande ville, et donc que tu ne peux pas toucher directement un grand nombre de joueurs que je qualifierais de " joueurs relais", à savoir ceux qui vont faire la pub de ton jeu à ta place...
Et pour finir, parce que je n'en manque pas une : "GLONK c'est bon, mangez-en !" (heu non achetez-en )
emmanuelf dit:Bonjour, Voilà un sujet intéressant. Moi, je me positionne de l'autre côté. Du côté du gars qui vient d'éditer son jeu et qui essaye de le faire connaître... A qui s'adresser ? Que dire ? Que faire ? Comment susciter des réactions ? Faut-il en envoyer gratuitement pour essai ? (à cette question j'ai partiellement répondu oui et je dois reconnaître que cela fait marcher le Buzz) A quel salon faut-il aller ? Je suis partagé entre l'envie de parler/faire connaitre pour vendre pour pouvoir ré-éditer en mieux (4 joueurs, dans mon cas) et gagner un peu d'argent et celle de me taire parce que lorsque je suis acheteur j'aime bien quand on me bourrepaslemou. La question que je pose est donc, c'est quoi un bon buzz pour un jeu auto-édité comme le mien ? Déjà dire le nom : la petite régate mais ça j'ose presque plus sur tt parce que je me rends compte que je n'ai pas envie d'être réduit à celà.
Dans le contexte de la micro-édition, je dirais que tu es quasiment obligé de moubourrer, et je te conseille vivement de le faire ! Je ne citerai qu'un proverbe : "l'indifférence est pire que tout". Personnellement, j'essaye de moubourrer, je ne m'en cache pas, et d'ailleurs on ne se prive pas de me le faire remarquer Parce que finalement, qu'est ce que le moubourrage ou buzz ? Ce n'est rien d'autre qu'une forme de publicité cheep, qui rivalise difficilement avec les jolies banderoles en flash ci dessus et à coté ------> (ça aussi c'est du moubourrage, non ???!!!) C'est même une forme de publicité sympathique et personnalisée selon moi : tu affirme que ton jeu existe, tu fais de l'information de ton jeu, tu réponds aux questions qu'on te pose sur le forum. En espérant que ton jeu va ensuite recueillir sufisamment de bonne opinions pour "durer" un peu dans l'esprit des joueurs. Si le moubourrage est éphémère, la fiche de TT est un bon moyen de durer un peu plus longtemps, a condition que tu recueilles de bonnes opinions. Sans buzz, c'est difficile de faire connaitre ton jeu si, comme moi, tu es très excentré par rapport à une très grande ville, et donc que tu ne peux pas toucher directement un grand nombre de joueurs que je qualifierais de " joueurs relais", à savoir ceux qui vont faire la pub de ton jeu à ta place... Et pour finir, parce que je n'en manque pas une : "GLONK c'est bon, mangez-en !" (heu non achetez-en )
En tout cas pour la petite régate, TT c'est quand même une vingtaine de ventes en ligne plus des personnes qui en avait déjà entendu parlé à Cannes. Je crois quand même qu'il y a un impact c'est sûr...
Je pense tout de même que cela ne remplace pas la présence physique et les démos lors de salons, conventions, journées test etc...
Bonne chance groddur en tout cas. Il faudra qu'on parle question bâche parce que j'ai un jeu que je suis en train de terminer et j'avais eu l'idée d'en utiliser comme support. Je dois reconnaitre que j'étais un peu vert quand j'ai vu ton plateau et l'emballage sabre laser (je voulais faire un canon pour le mien qui a pour thème les pirates). Et puis c'est passé.
Mitsoukos dit:BananeDC n'étant à priori pas en mesure d'argumenter le lien qu'il a établit entre le buzz et les ventes, je pense qu'il faut rester prudent.
Alors et d'une tu te calmes, je ne suis pas sur le forum 24/24, de deux je n'ai établit aucun lien alors t'es gentille. Le lien entre le buzz et les ventes : c'est toi qui a posé la question (Florica aussi mais pas uniquement). Je me suis contenté de faire une constatation, n'étant ni éditeur ni distributeur ni vendeur. D'ailleurs, le sujet du topic n'est pas là. T'es juste HS, tendance troll. Je répondais à ça :
florica.fluture dit:Autrement dit, n'accorde-t-on pas trop d'importance à ce qui se dit sur TT?