[mécanique] Jeu de "collection"

Bonjour,

Lors de ma dernière partie de “Majesty”, j’ai beaucoup aimé la côté marquage de point en fonction des majorités des cartes suivant les bâtiments. J’étais du coup en train de me dire que je n’avais pas de jeu avec cette mécanique.

Avez-vous des noms de jeu qui utilise la mécanique de “collection/majorité” SVP ?

Merci cheeky

Bonjour Ya-Vyemma,

Sur le principe des collections, il y a un petit jeu que j’aime beaucoup : Parade, de Naoki Homma.
C’est un jeu de cartes sans thème particulier, dans l’univers d’Alice au pays des merveilles.

Au centre de la table, il y a une rivière de cartes commune à tous les joueurs. Chacun son tour, lorsqu’un joueur joue une carte, il va ramasser pour lui certaines cartes de la rivière (celles de la même couleur ou celle d’une valeur inférieure).
Se faisant, il va petit à petit se constituer des collections de cartes dans plusieurs couleurs.

Au niveau du marquage de points en fin de partie, si tu as la majorité dans une couleur, tu marques 1 point par carte que tu possèdes (si tu as 6 cartes, tu marqueras donc 6 points). Si tu n’es pas majoritaire dans une couleur, tu vas marquer autant de points que la somme des valeurs des cartes de cette couleur (si en vert tu as un 3, un 4 et un 7, tu marqueras 14 points).
Le but étant bien sûr d’avoir le moins de point possible.

J’aime beaucoup ce principe de “majorité, mais pas de trop !”
Ca ne sert à rien d’être majoritaire dans les 6 couleurs, tu vas marquer beaucoup trop de points. Mais éviter à tout prix de ramasser des cartes est également un coup à se planter lorsque le jeu sera bien avancé.
Il est important dans ce jeu de bien doser les points que l’on souhaite marquer.

Lors de l’explication des règles, généralement tout le monde te regardera avec des yeux énormes en te demandant “euh… j’ai pas compris, tu peux réexpliquer ?”.
Les 2-3 premiers tours seront laborieux, tu auras toujours quelqu’un pour te dire “ah mais ça j’avais pas compris en fait !” à la fin de la première partie, mais dès la deuxième, tout roulera parfaitement.

Alors, comme ça je dirais freak shop, et manchots bargeots…

Je te conseillerais Boomerang qui est très bon (à partir de 3 joueurs) ou Coloretto 

Coloretto est clairement, pour moi, le meilleur jeu de collection du monde, épuré comme il faut !

Lapinesco dit :Coloretto est clairement, pour moi, le meilleur jeu de collection du monde, épuré comme il faut !

Je ne peux que renforcer cet avis :)

Guildes 
Lutèce 
Clonk (avec un “o” pas un “a”)

Il y a pas mal de jeux basés sur les collections / majorité.
Coloretto est un de mes préférés également.
Il y a le récent La Main du Roi.
Je pense aussi aux vieux Knizia Art Moderne et sa version simplifiée Duckomenta Art.
Le très bon petit Siggil.
Je ferais bien entrer Koryo / Choson dans ce style, vu qu’on peut appliquer un pouvoir seulement si on a la majorité.
Je ne me rappelle plus bien de Bohnanza mais c’est aussi un jeu de collection / majorité / enchères, non ?

Dans du très léger, il y a Adel Verpflichtet où tu collectionnes des œuvres d’art pour faire les plus belles expositions.
Moi, j’aime bien.

barbi dit :
Lapinesco dit :Coloretto est clairement, pour moi, le meilleur jeu de collection du monde, épuré comme il faut !

Avez-vous déjà essayé Zooloretto MINI, Messieurs ? :-Parce que je trouve Zooloretto tros gros et Coloretto parfois trop petit... Amicalement,

Emmanuel

Ornifan dit :
barbi dit :

Avez-vous déjà essayé Zooloretto MINI, Messieurs ? :-Parce que je trouve Zooloretto tros gros et Coloretto parfois trop petit... Amicalement,

Emmanuel

non, jamais entendu parler, je me contente de ces 2 la, qui nous plaisent.

Game of thrones Hand of King de Cathala sorti en 2017 fonctionne sur ce principe de collection / majorité. 
Tres bon jeu à 2.

barbi dit :
Ornifan dit :

Avez-vous déjà essayé Zooloretto MINI, Messieurs ? :-Parce que je trouve Zooloretto tros gros et Coloretto parfois trop petit...

non, jamais entendu parler, je me contente de ces 2 la, qui nous plaisent.

Tu es sagesse, ô sieur barbi... cheeky
C'est aussi ce que je fais en attendant de tomber sur l'entre-deux à un prix raisonnable. Amicalement,

E.

Pour rester chez Michael Schacht, pourquoi pas le méconnu Call to glory  ?

Hello,
+1 pour Bohnanza et j’ajouterai Nefertiti , tout simplement excellent!

Bonsoir,

Alors outre Choson et Koryo déjà cités (où la majorité compte à la fois pour les pouvoirs, mais aussi pour les points de victoire en fin de partie !), je pense à deux excellents jeux, selon moi (bien sûr !) :

• Capital Lux : on collectionne des cartes de 4 couleurs dont les points vont de 2 à 6. Mais attention, on joue aussi nos cartes sur une cité centrale fictive, car si on la dépasse en fin de manche sur une couleur, on perd toute la couleur. Mais jouer des cartes sur cette cité centrale (la capitale) est aussi très intéressant, car c’est la seule manière de déclencher le pouvoir de la couleur de la carte ! 3 manches : à la fin d’une manche, celui qui a le plus gros score sur une couleur (et est inférieur à la capitale, évidemment) prend, en points de victoire, la plus grosse carte de cette couleur de la capitale. → Je le trouve fantastique !! J’adore le principe d’avoir une capitale commune !
  • Medici: the card game : jeu beaucoup plus léger qui mêle “stop ou encore” et collection. Très bon petit jeu vraiment très agréable ! (Jouable de 2 à 6 en plus !)

: je n’explique les règles, mais peux si besoin :slight_smile:

Bon courage !
Buldo

C’est peut être un peu light pour ce que tu recherche mais as-tu regarder du coté de Dolores ?
Y a un coté Bluff/ chi-fu-mi pour faire des collections qu’il faut équilibrés.

Je suis très friand de cette mécanique de collection et mon préféré est Boomerang cité plus haut, d’autant que j’adore les dessins.

Coloretto est évidemment un must-have.

J’ajouterais Deal, Gentlemens Collectionneurs, un jeu très malin où les pièces sont ajoutées à notre collection par pure négociation, ça à l’air débile sur le papier mais ça marche super bien !

Bonjour,

Je vais me pencher sur les jeux ci-dessus.

Merci beaucoup :slight_smile:

Buldo dit :Bonsoir,

Alors outre Choson et Koryo déjà cités (où la majorité compte à la fois pour les pouvoirs, mais aussi pour les points de victoire en fin de partie !), je pense à deux excellents jeux, selon moi (bien sûr !) :
  • Capital Lux : on collectionne des cartes de 4 couleurs dont les points vont de 2 à 6. Mais attention, on joue aussi nos cartes sur une cité centrale fictive, car si on la dépasse en fin de manche sur une couleur, on perd toute la couleur. Mais jouer des cartes sur cette cité centrale (la capitale) est aussi très intéressant, car c'est la seule manière de déclencher le pouvoir de la couleur de la carte ! 3 manches : à la fin d'une manche, celui qui a le plus gros score sur une couleur (et est inférieur à la capitale, évidemment) prend, en points de victoire, la plus grosse carte de cette couleur de la capitale. → Je le trouve fantastique !! J'adore le principe d'avoir une capitale commune !
  • Medici: the card game : jeu beaucoup plus léger qui mêle "stop ou encore" et collection*. Très bon petit jeu vraiment très agréable ! (Jouable de 2 à 6 en plus !)

* : je n'explique les règles, mais peux si besoin :)

Bon courage !
Buldo

Merci Buldo, je m'abstiens de citer nos jeux (je le fais tout de même de temps en temps), mais oui clairement Capital Lux et Medici jdc sont dans la cible :)

Pour Medici (petite pépite), sur la fiche tu as tout ce qu'il faut (une tttv et un article de ma pomme qui présente le jeu).