Construction : pocket rockets, santorini…
Construction de tableau/ d’engin ? (Engine building)
pas certain d’avoirla bonne traduction en français.
Mais en gros je pense aux jeux comme Terraforming Mars, Settlers, Wingspan…
Saxgard dit :Construction de tableau/ d'engin ? (Engine building)
pas certain d'avoirla bonne traduction en français.
Mais en gros je pense aux jeux comme Terraforming Mars, Settlers, Wingspan...
Les 2 ne sont pas forcement reunis :
construction de tableau : 7 wonders, wingspan,
construction d'un moteur : wingspan, rftg, res arcana
Alfa dit :Construction : pocket rockets, santorini...
C'est pas inclus dans Placement d'objets (passifs) ou Combaison sur le plateau?
Je ne sais pas quels sont les termes consacrés.
Daft
Draft
Potrick dit :Draft
C'que j'allais dire! Euh... la pioche! Comme dans les pillards... ou le uno
Pour moi, le draft, c’est une phase de jeu.
Les mécaniques du draft, c’est d’échanger des cartes ou d’en choisir certaines parmi un ensemble, de passer des cartes au voisin…
Mais je ne sais pas comment ça s’appelle. Construction de main? A moins que draft soit à la fois la phase et la mécanique?
Pioche (comme lancer de dés), c’est une action. La mécanique qui conduit ou pas vers la victoire, c’est Hasard.
occam dit :Pour moi, le draft, c'est une phase de jeu.
Les mécaniques du draft, c'est d'échanger des cartes ou d'en choisir certaines parmi un ensemble, de passer des cartes au voisin...
Mais je ne sais pas comment ça s'appelle. Construction de main? A moins que draft soit à la fois la phase et la mécanique?
Pioche (comme lancer de dés), c'est une action. La mécanique qui conduit ou pas vers la victoire, c'est Hasard.
mouais... je crains que tu aies une définition de "mécanique" assez radicale, et a minima assez éloignée de celle qui a implicitement cours par ici...
Si le Hasard est une mécanique, ça va vachement limiter la liste, du coup...
Le draft est quand même bien une mécanique de jeu, dans le sens "possibilité d'action/décision des joueurs pour influer sur la partie"
Parce que bon, OK c'est aussi, la plupart du temps (mais pas toujours) une phase de jeu, mais dans ce cas certains paris (par exemple) le sont aussi à partir du moment où ils sont décrits comme tels dans les règles.
Alfa dit :Saxgard dit :Construction de tableau/ d'engin ? (Engine building)
pas certain d'avoirla bonne traduction en français.
Mais en gros je pense aux jeux comme Terraforming Mars, Settlers, Wingspan...Les 2 ne sont pas forcement reunis :
construction de tableau : 7 wonders, wingspan,
construction d'un moteur : wingspan, rftg, res arcana
ouais, enfin, en pratique c'est quand même plus ou moins la même chose.
La notion de tableau est surtout liée à la représentation matérielle du moteur, et donc à la complexité des règles/paramètres gérés
Certains moteurs sont des "tableaux" lorsque la mise en place (très souvent, de cartes) sur son plateau personnel a une importance (notamment Wingspan, et de mémoire, c'est aussi le cas à Imperial Settlers)
pingouin dit :occam dit :Pour moi, le draft, c'est une phase de jeu.
Les mécaniques du draft, c'est d'échanger des cartes ou d'en choisir certaines parmi un ensemble, de passer des cartes au voisin...
Mais je ne sais pas comment ça s'appelle. Construction de main? A moins que draft soit à la fois la phase et la mécanique?
Pioche (comme lancer de dés), c'est une action. La mécanique qui conduit ou pas vers la victoire, c'est Hasard.mouais... je crains que tu aies une définition de "mécanique" assez radicale, et a minima assez éloignée de celle qui a implicitement cours par ici...
Le draft est quand même bien une mécanique de jeu, dans le sens "possibilité d'action/décision des joueurs pour influer sur la partie"
Parce que bon, OK c'est aussi, la plupart du temps (mais pas toujours) une phase de jeu, mais dans ce cas certains paris (par exemple) le sont aussi à partir du moment où ils sont décrits comme tels dans les règles.
J'ai ouvert la question et propose mes idées, tout en disant que je recherche les termes consacrés.
Donc ma vision n'est pas "radicale". Mais elle existe.
Je peux adopter le terme concerné ou généralement admis, tout en gardant mon avis.
Voilà, à partir de là, je te demande ton avis et/ou les termes consacrés.
Pour draft, je me range donc aux différents arguments ici et à ce qui est admis, donc qu'il s'agit bien d'une mécanique.
Peux-tu expliquer stp ta phrase? "Si le Hasard est une mécanique, ça va vachement limiter la liste, du coup..."
Les mécaniques peuvent se combiner à un moment de la partie.
Exemple: Pour faire ta main, tu peux piocher 4 cartes puis en défausser 2. Tu as donc un aspect draft ET du hasard.
Hasard est bien une mécanique de jeu. Quand tu lances un dé ou pioches une carte, la mécanique en jeu qui peut t'approcher ou t'éloigner de la victoire, c'est bien le hasard.
Discussion bien intéressante ! On rentre dans la philo là !
En fait, je ne pense pas que le hasard soit une mécanique de jeu. La chance ou le hasard sont indépendants de toute mécanique (ils existent dans la vie), mais par contre, il me semble que les probabilités eux sont des mécaniques de jeu ( comme dans ton exemple, ou le poker ou des jeux comme horreur à Arkham jce qui te permettent d’optimiser tes chances de tirage de cartes)
Un jeu équilibré dans le hasard est justement un jeu où les probabilités ont été bien calculées par les auteurs (auZtralia propose dans ses règles les probas de tirage par exemple)
Selon moi, la mécanique n’est donc pas le hasard mais la probabilité.
Placement de tuiles/objets/cartes/ouvriers
Draft
Polyominos (pièces qui s’imbriquent)
Arno14 dit :Discussion bien intéressante ! On rentre dans la philo là !
Selon moi, la mécanique n'est donc pas le hasard mais la probabilité.
OK. Tu as raison.
Ca prend en compte le fait qu'on peut calculer les probabilités pour choisir son coup.
occam dit :pingouin dit :occam dit :Pour moi, le draft, c'est une phase de jeu.
Pioche (comme lancer de dés), c'est une action. La mécanique qui conduit ou pas vers la victoire, c'est Hasard.mouais... je crains que tu aies une définition de "mécanique" assez radicale, et a minima assez éloignée de celle qui a implicitement cours par ici...
Parce que bon, OK c'est aussi, la plupart du temps (mais pas toujours) une phase de jeu, mais dans ce cas certains paris (par exemple) le sont aussi à partir du moment où ils sont décrits comme tels dans les règles.J'ai ouvert la question et propose mes idées, tout en disant que je recherche les termes consacrés.
Je peux adopter le terme concerné ou généralement admis, tout en gardant mon avis.
Pour draft, je me range donc aux différents arguments ici et à ce qui est admis, donc qu'il s'agit bien d'une mécanique.
Hasard est bien une mécanique de jeu. Quand tu jettes un dé ou pioches une carte, la mécanique en jeu qui peut t'approcher ou t'éloigner de la victoire, c'est bien le hasard.
Exemple: Il faut posséder 5 cartes de même couleur pour gagner. Tu as 4 rouges et d'autres cartes. Tu pioches une carte puis tu en défausses une. Si tu pioches 1 carte rouge, tu as gagné, sinon, tu n'as pas encore gagné. Donc, c'est bien le hasard qui a été la mécanique en cause.
Bah, en fait si je disais ça c'est surtout pour t'éviter des déconvenues.
Personne ne détient la vérité absolue (et surtout pas moi, ouf), mais je voulais juste te prévenir que ta vision des choses rendait la plupart des réponses données ici et là un peu caduques.
"Lancer des dés", ce n'est pas en soi (à mon sens) une mécanique.
Offrir la possibilité de relancer lesdits dés autant que tu veux au risque de tout perdre, pour moi c'est une mécanique. On l'appelle "Stop ou Encore". C'est une forme de pari, mais elle est assez spécifique et il me semble "dangereux" de la noyer dans cette catégorie très générique.
Dans le cas des Stop ou Encore, le pari est une prise de risque plus ou moins entièrement fondée sur le hasard. Dans pas mal d'autres jeux, le pari peut se baser sur un calcul de probabilités (p.ex. : Perudo).
Et dans certains autres, sur un calcul tout court (éventuellement couplé à une évaluation des intérêts, et donc des choix, des autres joueurs)
La "pose d'ouvrier" est une mécanique, mais elle est finalement peut-être mal décrite. Elle consiste, en fait, à avoir un pool commun d'actions accessibles dans lequel chacun, à son tour, va pouvoir faire un choix (et donc potentiellement en priver les autres).
On l'appelle pose d'ouvrier parce que, dans l'immense majorité des jeux, c'est un meeple posé sur un plateau central. Avec des raffinements si le meeple est cubique et de couleurs (par exemple à Rajah of the Ganges)
Mais, si l'on y réfléchit bien, Citadelles (par exemple) revient un peu au même, avec des subtilités offertes par le système de cartes (notamment le fait que les choix soient cachés)
Le deckbuilding, ou donc construction de pioche en bon françois, est un terme assez générique pour désigner tous les jeux dans lesquels on va, en cours de jeu, personnaliser son éventail d'actions accessible, en essayant de provoquer des combos dont la fréquence d'apparition reste soumis au hasard de la pioche. Ledit éventail peut être un ensemble de cartes (Dominion, Aeon's End, Ascension, APEX, etc), des pions (Orléans, Altiplano) ou encore de cubes (Hyperborea, Automobiles, etc.)
A noter qu'il y a une sorte de querelle de clochers sur le deckbuilding, car certains jugent que Magic et ses successeurs (Android Netrunner, SDA JCE, etc) en sont aussi. C'est vrai à condition de supprimer l'expression "en cours de jeu" de mon explication supra. De mon point de vue c'est une erreur car ce faisant on mélange deux types de jeux finalement assez différents, qui ne mettent pas en avant les mêmes qualités de joueurs.
Enfin, bon... les débats et les sujets sur la mécanique ne manquent pas, je doute que ma contribution ici et maintenant soit décisive
Je pense qu’il y a des éléments de ta liste qui sont trop vagues et qui ne devraient pas y avoir leur place:
Blocage
Calcul combinatoire
Compétition
Défausse
Déplacement
hasard
Observation
Vol
Et ces termes-là que je transformerais en:
Bluff (inclut la trahison)
en
Alliance/trahison
Echange
en
Transactions
Anticipation (Stratégie)
en
Stratégie
Et je scinderais Pari et Stop ou encore, car on en trouve tellement de chaque que ces 2 mécaniques méritent d’être différenciées.
Mister Nico dit :Je pense qu'il y a des éléments de ta liste qui sont trop vagues et qui ne devraient pas y avoir leur place:
Blocage
Calcul combinatoire
Compétition
Défausse
Déplacement
hasard
Observation
Vol
Et ces termes-là que je transformerais en:
Bluff (inclut la trahison)
en
Alliance/trahison
Echange
en
Transactions
Anticipation (Stratégie)
en
Stratégie
Et je scinderais Pari et Stop ou encore, car on en trouve tellement de chaque que ces 2 mécaniques méritent d'être différenciées.
Blocage
Calcul combinatoire
Compétition
Déplacement
hasard
Observation
=> OK je supprime.
Défausse
=> C'est action qui peut conduire à une condition de victoire. Donc bien une mécanique, non? Je dois me débarrasser de mes cartes en les posant suivant certaines contraintes.
Vol
Dans plusieurs jeux, j'ai le droit de piquer une carte d'un adversaire, en choisissant laquelle ou en piochant parmi une liste. Ce vol peut m'aider à avancer vers la victoire, donc bien une mécanique, non?
Toi: Echange en Transactions
OK.
Toi: Anticipation (Stratégie) en Stratégie
C'est quoi la mécanique Stratégie?
En quoi Alliance/trahison est-elle une mécanique? En pratique, l'alliance, c'est une transaction ou négociation, non? Couplée éventuellement avec une promesse de contrepartie future (est-ce une mécanique?) qui peut être respectée ou trahie.
Toi: Et je scinderais Pari et Stop ou encore, car on en trouve tellement de chaque que ces 2 mécaniques méritent d'être différenciées.
OK.
pingouin dit :occam dit :pingouin dit :occam dit :Pour moi, le draft, c'est une phase de jeu.
Parce que bon, OK c'est aussi, la plupart du temps (mais pas toujours) une phase de jeu, mais dans ce cas certains paris (par exemple) le sont aussi à partir du moment où ils sont décrits comme tels dans les règles.J'ai ouvert la question et propose mes idées, tout en disant que je recherche les termes consacrés.
Hasard est bien une mécanique de jeu. Quand tu jettes un dé ou pioches une carte, la mécanique en jeu qui peut t'approcher ou t'éloigner de la victoire, c'est bien le hasard.
Exemple: Il faut posséder 5 cartes de même couleur pour gagner. Tu as 4 rouges et d'autres cartes. Tu pioches une carte puis tu en défausses une. Si tu pioches 1 carte rouge, tu as gagné, sinon, tu n'as pas encore gagné. Donc, c'est bien le hasard qui a été la mécanique en cause.
"Lancer des dés", ce n'est pas en soi (à mon sens) une mécanique.
Ok mais lancer les dés, n'en garder obligatoirement qu'une partie, relancer le reste, etc... ce qu'on trouve dans le yams, s'en est une non? Ou lancer les dés, garder un goupe de meme valeur, relancer et garder un groupe d'une autre valeur comme dans pikomino, c'est aussi une mecanique? Dans quelle categorie on peut mettre cela?
pour revenir a la pioche, ca ne met pas en jeu que du hasard ou de la probabilité. Dans pillard je pioche pour avoir des cartes en mains, pour constituer mon pool de villageois pas forcement pour choper une carte particuliere. Dans shakespeare je peux piocher des objectifs par exemple au debut pour orienter ma stratégie. Et ´la riviere ´ associée a la pioche, avec parfois un coût progressif des cartes, c'est une mecanique? Bref, je crois que c'est pas clair pour moi cette idée de mecanique, j'en vois partout!
A rajouter dans ta liste :
Placement de tuiles/objets/cartes/ouvriers
Draft
Polyominos (pièces qui s’imbriquent)
Je veux bien que tu me donnes quelques exemples de jeux, car je dirais plutôt qu’on joue ses cartes pour s’en débarrasser, plutôt que les défausser.Défausse
=> C’est action qui peut conduire à une condition de victoire. Donc bien une mécanique, non? Je dois me débarrasser de mes cartes en les posant suivant certaines contraintes.
C’est vrai.Vol
Dans plusieurs jeux, j’ai le droit de piquer une carte d’un adversaire, en choisissant laquelle ou en piochant parmi une liste. Ce vol peut m’aider à avancer vers la victoire, donc bien une mécanique, non?
En fait c’est plus un type de jeu qu’une mécanique, donc il faudrait carrément le supprimer de ta liste.Anticipation (Stratégie) en Stratégie
C’est quoi la mécanique Stratégie?
Une alliance c’est plus un partage qu’une transaction entre 2 parties.En quoi Alliance/trahison est-elle une mécanique? En pratique, l’alliance, c’est une transaction ou négociation, non? Couplée éventuellement avec une promesse de contrepartie future (est-ce une mécanique?) qui peut être respectée ou trahie.
Mais je pense que je me suis trompé pour le bluff, qui serait une mécanique à part entière.
Argent
Tactique
Stratégie
Roles
Mains
Vilains
Je crois que j’ai pigé le principe du thread