Mécaniques de jeu que j'aurais zappées?

Mister Nico dit :

En quoi Alliance/trahison est-elle une mécanique? En pratique, l'alliance, c'est une transaction ou négociation, non? Couplée éventuellement avec une promesse de contrepartie future (est-ce une mécanique?) qui peut être respectée ou trahie.

Une alliance c'est plus un partage qu'une transaction entre 2 parties.

Le partage, c'est une forme de transaction, non?
Il y a aussi l'échange, la vente (qui est une forme d'échange)...

La coopération c’est un échange (d’idées/ressources/etc).

Et pourtant, c’est une mécanique à part entière.

Mister Nico dit :La coopération c'est un échange (d'idées/ressources/etc).

Et pourtant, c'est une mécanique à part entière.

1 PV pour toi :)

Du coup, il y a un truc qui me gêne: si la coop est une mécanique, pourquoi la non-coop (c'est à dire la compét en individuel ou en équipe) n'en est pas une?

T’as pas marqué compétition et équipe dans ta liste?

Mister Nico dit :T'as pas marqué compétition et équipe dans ta liste?

Liste initiale oui.
Mais comme on m'a convaincu que ce n'était pas une mécanique, je l'ai enlevée.

Mais le jeu en équipe, c'est un peu comme coop au niveau mécanique non?

C’est mon opinion, oui. Après, j’ai lu les messages du topic en diagonal, et ce qui ressort c’est que la définition d’une mécanique de jeu reste floue.

Mister Nico dit :T'as pas marqué compétition et équipe dans ta liste?

Ma liste initiale oui. Mais on m'a dit qu'équipe et compétition n'étaient pas des mécaniques.
Compét ok je vois.

Mais si Coop et Rôles cachés sont des mécaniques, alors pourquoi pas équipes (= rôles publics? ou =coop sélective?).

Mon frangin vient de me démonter mon membre antérieur droit suite à une partie de bras de fer : probable déchirure du biceps avec une élongation du muscle rond pronateur …

Du coup est-ce que la force pourrait aussi être un mécanisme de jeu (il y a bien la raoidité et l’agilité) ? 
Et pourquoi la reconnaissance sensorielle (jeu de reconnaissance de parfum, de reconnaissance au toucher) ?

aleph71 dit :Mon frangin vient de me démonter mon membre antérieur droit suite à une partie de bras de fer : probable déchirure du biceps avec une élongation du muscle rond pronateur ...

Du coup est-ce que la force pourrait aussi être un mécanisme de jeu (il y a bien la raoidité et l'agilité) ? 
Et pourquoi la reconnaissance sensorielle (jeu de reconnaissance de parfum, de reconnaissance au toucher) ?

La force ou la rapidité sont des qualités du joueur, mais pas, il me semble, des mécaniques de jeu.

Plutôt que rapidité, est-ce que temps réel ne conviendrait pas mieux dans ce cas?

Mister Nico dit :Plutôt que rapidité, est-ce que temps réel ne conviendrait pas mieux dans ce cas?

Tout à fait.

Temps réel  (ou Jeu en simultané, quel est le terme consacré?) et Limite de temps de jeu me semblent des mécaniques de jeu.

pingouin dit :
Alfa dit :
Saxgard dit :Construction de tableau/ d'engin ? (Engine building) 
pas certain d'avoirla bonne traduction en français.

Mais en gros je pense aux jeux comme Terraforming Mars, Settlers, Wingspan...

Les 2 ne sont pas forcement reunis  :
construction de tableau : 7 wonders, wingspan, 
construction d'un moteur : wingspan, rftg, res arcana

ouais, enfin, en pratique c'est quand même plus ou moins la même chose.
La notion de tableau est surtout liée à la représentation matérielle du moteur, et donc à la complexité des règles/paramètres gérés

Certains moteurs sont des "tableaux" lorsque la mise en place (très souvent, de cartes) sur son plateau personnel a une importance (notamment Wingspan, et de mémoire, c'est aussi le cas à Imperial Settlers)

7WONDERS est une construction de tableau, mais pas reellement de moteur a mon avis...

@Alfa
Dans ce cas, je n’ai pas compris la définition d’un jeu de construction de tableau.
Comment la décrirais-tu ?

La manière dont on place ses cartes à 7W n’a aucune importance (rien de ce genre n’est demandé dans les règles, d’ailleurs), donc je ne vois pas en quoi ça en ferait un jeu de construction de tableau, contrairement à un jeu comme Glen More, par exemple (tiens, un exemple qui n’est pas fait avec des cartes).

pingouin dit :@Alfa
Dans ce cas, je n'ai pas compris la définition d'un jeu de construction de tableau.
Comment la décrirais-tu ?

La manière dont on place ses cartes à 7W n'a aucune importance (rien de ce genre n'est demandé dans les règles, d'ailleurs), donc je ne vois pas en quoi ça en ferait un jeu de construction de tableau, contrairement à un jeu comme Glen More, par exemple (tiens, un exemple qui n'est pas fait avec des cartes).

Pour moi construction de tableau = chaque joueur collectionne des elements (cartes) visibles devant soi
construction de moteur = chaque joueur collectionne des  elements qui entrainenent une montee en puissance (dominion, rftg, splendor, TFM, scythe...)

Je sais pas si on avait fait le tour des mecaniques ici (une mise a jour du premier post pourrait etre utilie) mais j’aurais bien aime avoir vos 2 jeux favoris en face de chaque mecanique 
merci !

Je ne sais pas comment s’appelle cette mécanique, mais le fait d’avoir des ressources qui servent à enchérir ou acquérir des trucs, et en même temps à activer des actions pour faire avancer le jeu, je trouve ça extra. 2 exemples : 

• Cyclades : l’argent nous sert à enchérir sur les actions (les faveurs des dieux) et on va se battre pour chopper la meilleur et éviter que les adversaires prennent celle qui les arrange. Donc dépenser pas mal d’argent pour ça. Mais l’argent sert aussi à faire les actions en question, justement. Si je choppe Zeus par exemple, j’ai toujours l’action gratuite, mais si je veux profiter d’actions supplémentaires, faut dépenser de l’argent.
  • Keyflower (oui, vous m’avez vu venir) : pareil. On enchérit avec nos meeples pour chopper des tuiles et agrandir notre village… ces mêmes meeples qui servent à activer les différents emplacements d’action. 

Bref, dans les 2 cas, on est toujours tiraillés entre chopper les bonnes actions et ainsi perdre des ressources, ou garder ces ressources pour avoir plus d’actions. Des dilemmes de chaque instant, faut gérer au mieux ce qu’on peut “perdre” comme ressource à chaque tour, j’adore ça.

Des idées d’autres jeux qui fonctionnent de cette façon ?

Essayons, pourquoi pas.
De ce que je connais en jeux (parce qu’évidemment je n’ai pas exploré autant chaque catégorie), et de ce que j’ai pu retenir de ce sujet, voici ma liste :

Adresse : Molkki et Décrocher la Lune
Association d’idées/mots/images : Code Name, A Fake Artist goes to NY
Bluff (inclut la trahison) : Citadelles, Bohnanza
Collection : Medici the card game, Museum
Coopération : Kréus (Kréo), CO2 second chance
Construction de Plateau : Terraforming Mars, Res Arcana
Course : (ce n’est pas un type de jeu que je pratique, mais je dirais Camel Up et Res Arcana pour être disruptif :stuck_out_tongue: )
Deck building : idem
Défausse : Red 7, Kikafé
Dessin : A fake Artist goes to NY, …
Deviner / Faire deviner
Déduction (inclut: Enquête) : Sherlock Holmes Detective Conseil, Cryptid
Draft : Paper Tales, Sushi Go
Connexion : Steam, Chateaux de Bourgogne 
Elimination : Pérudo, Love Letter
Enchère : Bruxelles 1893, Spyrium
Equipe : TTMC ?, Molkki
Hasard : One Deck Dungeon, Chateaux de Bourgogne
Majorité : El Grande, Cuzco
Mémoire
Mime
Négociation : BOHNANZA !
Objectifs cachés : Troyes, CO2 Second Chance
Observation : Twin it, Unlock
Pari (inclut Stop ou encore) : Camel Up, Downforce
Plis
Placement de tuiles/objets/cartes : Kanban, Terraforming Mars
Rapidité : Twin it, Kikafé
Rôles cachés : Citadelles, A Fake Artist Goes to NY
Roll & write : Railroad Ink, Welcome To

Le soucis dans cette liste finalement, c’est que je trouve que de nombreux item correspondent à du "party game (rapidité, dessin, role caché, devinette, mémoire, association d’idées, …) Ce qui est loin d’être ma spécialité, d’où plusieurs redite.

NaHO.
Je scinderais coopération, Pandemic, ghost Stories, 18 soldats du feu… & coopération avec communication non verbale ( y a certainement mieux comme terme) The mind, The Game, Magic Maze, Hanabi, renard des bois duo etc. Je trouve les deux styles très différents.

J’ajouterais une rubrique casse tête / logique : Flash 8, IQ, Rush Hours, Brain, cap10

Camel Up ne me semble pas du tout être un jeu de course, Downforce à la rigueur.