en réalité, j’ai l’impression que quelques jeux ont tenté de faire pareil que RPR mais sans pouvoir au final être à la hauteur !
peut-être Galactic Destiny qui semble vraiment mais vraiment très proche !
J’ai l’impression aussi. Sauf que GD n’a pas beaucoup de louanges on dirait.
D’ailleurs j’aimerai bien me pencher (ou trouver !) sur une mécanique du même type avec thème SF et parties “courtes”. ![]()
La mécanique de RoR consiste surtout à simuler la politique romaine : à savoir les luttes entres les différentes factions de sénateurs, ou comment se servir de la politique pour assouvir ses ambitions personnelles.
Pour avoir une version courte de RoR, il faudrait déjà voir qu’est ce qui le rend “infinissable” comme on peut le lire de partout.
A mon avis, y’a deux raisons pour lesquelles ce jeu est très long (et oui il est finissable) :
- des règles denses et TRES mal rédigées
Sur une première partie depuis 5 ans que j’en avais pas fait : sur 4 heures de jeu pour juste la premiere période avortée un tour avant la fin de celle-ci (3eme guerre punique qui nous a achevée), nous avons passé au moins 1h30 dans les règles … je pense qu’en refaisant cette partie, en 2h 2h30 c’est faisable.
- la phase de sénat qui est une grande phase de négociation politique et donc qui est longue. Toutes les autres phases sont, à l’usage, rapides SI on maitrise les règles et qu’on s’organise.
Alors on peut certainement trouver des mécanismes plus simples, sans trop perdre de la richesse du jeu. Ca j’en suis convaincu. Du coup règles plus simples, certaines phases plus simples, et donc plus courtes.
Par contre faut pas espérer rogner sur la phase de négo que constitue la phase de Sénat et qui est à mon sens l’âme de ce jeu. Parce que sinon : plus assez de négos, plus de politique donc, et finalement plus de RoR.
Donc un RoR simplifié version courte où y’a plus de phase politique, ben excusez moi mais ce ne sera plus RoR. Ce sera autre chose, ptet pas mal voire vachement bien, mais il manquera ce que moi, en tout cas, je recherche dans une partie de RoR, à savoir la politique ![]()
Note : pour montrer comment avec des règles simples on peut pondre un jeu qui dure des heures dès qu’on met de la négociation dedans, j’ai piur vous Diplomacy. Des règles ultra simples, à l’usage la résolution d’un tour prend 5 minutes max en terme de mécanismes. Par contre même en limitant le temps de nécociation, un partie complète dure allègrement 6h ou 7h ![]()
Grem
Star Edge à l’air complètement dans le style !
les auteurs sont-ils sur TricTrac ?
powerwis dit:Star Edge à l'air complètement dans le style !
les auteurs sont-ils sur TricTrac ?
Occasionnellement oui.
Effectivement RPR fut une de nos sources d'inspiration.
Ainsi que Diplomacy (cité aussi dans le post).
Ceux qui me connaissent n'en seront pas surpris d'ailleurs
bonjour,
content que vous soyez parmi nous !
comment peut-on tester votre jeu ?
cherchez vous des beta-testeurs encore ?
a+
Je remonte ce fil parce le sujet m’intéresse particulièrement et que j’aimerai bien avoir des nouvelles de Star Edge également ![]()
Res Publica Romana ne devait pas être réedité cet été avec des règles mieux rédigées ?
Langue de Serpent dit:Je remonte ce fil parce le sujet m'intéresse particulièrement et que j'aimerai bien avoir des nouvelles de Star Edge également
je crois que c'est du côté d'Ystari que tu auras un peu plus de réponse mais semble-t-il ce ne sera pas le prochain à venir mais celui d'après.
Mat dit:Res Publica Romana ne devait pas être réedité cet été avec des règles mieux rédigées ?
Effectivement, mais comme je possède l'édition Descartes avec les règles de Michaêl Halimi, je ne pense faire l'acquisition de cette version.
powerwis dit:Langue de Serpent dit:Je remonte ce fil parce le sujet m'intéresse particulièrement et que j'aimerai bien avoir des nouvelles de Star Edge également
je crois que c'est du côté d'Ystari que tu auras un peu plus de réponse mais semble-t-il ce ne sera pas le prochain à venir mais celui d'après.
Haha, intéressant !
LdS, patient...
Je ‘plussoie’ Galatic destiny ![]()