Bonjour à tous,
Avec un ami, nous travaillons sur un proto de jeu de conquête, découverte, pédagogique, tout ça tout ça.
Avant d’en dire plus, j’aimerais solliciter votre aide pour un paramètre sur lequel nous n’arrivons pas à nous décider : le déplacement.
Le plateau de jeu représente la carte du monde, et nous hésitons sur le mode de déplacement :
- lancer de dé
- carte action
- combinaison des 2
Nous voudrions créer un jeu accessible à tous, mais soumis le moins possible au hasard.
Pour info, les cases de déplacement correspondraient à des zones déterminées sur la carte, ou à un quadrillage plus standard.
nous voulons éviter que chacun joue dans son coin, l’interaction étant primordiale pour nous.
Donc, en résumé, auriez-vous connaissance d’autres modes de déplacement ?
Un grand merci d’avance !
Deleep
PS : désolé de ne pas être plus clair, mais j’aimerais que le projet soit plus abouti pour en parler plus avant
Tu peux aussi avoir des points de déplacements fixes par joueur, par exemple trois. Et après un coût de déplacement sur la carte. Terre = 1 point, mer = 2 points, montagne= 3 points. Et puis des cartes qui modifient ça. Imaginons la carte navigation qui permet de se déplacer sur l’ eau pour 1 point.
Alex
Pas mieux qu’Alexandre.
Pour un jeu sans hasard, l’utilisation de points d’action est la plus appropriée.
Pour renforcer la coopération, tu pourrais prévoir que le joueur actif peut déplacer son propre pion en utilisant ses points d’actions, ainsi que les pions des autres joueurs stationnant sur la même partie du Monde que lui.
Cela pourrait inciter les joueurs à rester grouper et à coordonner leurs actions.
En outre, si tu as des personnages typés, tu peux leur attribuer un nombre de points d’actions différents.
J’ai aussi pensé aux jeux de programmation des déplacements, comme Himalaya / Lord of Xidit.
Chacun a un paravent et y programme derrière, grâce à des tuiles, cartes ou plateau, ses déplacements. Par exemple, bleu pour eau, marron pour terre, blanc pour glace. L’ interaction est immédiate, car il faut jouer en fonction de ce que le joueur pense que les autres feront.
Alex
Regarde du côté des contrées de l’horreur sinon.
Y’a une carte du monde, des déplacements, de la coop et des interactions.
Des dés avec des faces colorées, par exemple : chaque dé = 3x vert, 2x bleu, 1x gris.
(vert = terre, bleu = mer, gris = montagne).
Le joueur lance n dés, il utilise les faces visibles pour se déplacer sur les case correspondantes.
Simple, un chouia de hasard, mais maîtrisé.
Un grand merci à tous !
Ca me donne effectivement quelques pistes de réflexions