Mécanismes de jeux

Bonjour,

J’aimerais répertorier dans ce post les mécanismes de jeux connus et reconnus à ce jour, ainsi, cette liste pourra servir à d’éventuels créateurs.

Si je crée ce poste, c’est dans le but d’avoir une liste qui pourrait me servir. Je n’ai pas une vue assez large des jeux.

Je consoliderai tous les posts que vous ferez.

Je vais initier ce post avec les mécanismes que je connais actuellement :

mécanismes du choix de la position du joueur dans le tour :

Enchère :
Au début du tour, chaque joueur mise des pions (argent) en caché. On dévoile les mises et celui ayant misé le plus débute le tour. Chaque joueur perd ce qu’il a misé.

Score :
Le joueur débutant le tour sera celui ayant le moins bon score. Score actuel dans le cas où le score est affiché clairement (compteur).

Utilisation de PA au cours du jeu :
Le jeu propose d’utiliser un PA et d’acquérir la position de 1er joueur au tour suivant

mécanismes pour fixer le prix de matières premières :

La demande indexe le prix:
Le plateau permet de disposer sur le côté par case les pions matières premières indexés sur un prix. Toutes les 5 cases par exemple, ce prix augmente de 1. Ainsi, lorsque chaque joueur achète cette matière première, plus ils achètent, plus le prix augmente exprimant le phénomène de rareté.

mécanismes pour générer la production de matières premières :

Tuiles à la Colon de Catan:
Le plateau est constitué de tuiles. Chaque tuile représente une matière première et appartient à un ou plusieurs joueurs. De plus, la tuile porte un chiffre entre 2 et 12.
A chaque tour de chaque joueur, celui-ci tire deux dès. Le chiffre tiré permet de générer la matière première de la tuile portant ce chiffre pour les joueurs possédant cette tuile et qui sera donné à ces joueurs.

A vous…

J’aimerais savoir si les mécanismes suivant existent :
mécanismes de dividendes dans le cas d’un marché boursier:
mécanismes de dividendes dans le cas d’un investissement d’entreprise en fonction du CA:

rapidement, quelques réponses

mécanismes du choix de la position du joueur dans le tour :

Le joueur à la gauche de celui qui a joué.
Le joueur qui a joué désigne le suivant.
Au hasard, un tirage (cartes ou dés) indique l’ordre des joueurs.
Tout le monde joue en même temps.

mécanismes pour fixer le prix de matières premières :

Prix fixes
Enchères cachées ou non

mécanismes pour générer la production de matières premières :

Production fixée par le nombre de tuiles (ou autres) générant la matière première.

Placement de pions sur les tuiles de production (comme keythedral)

Pour le reste, faut que j’y réfléchisse :idea:

chrisc00 dit:J'aimerais savoir si les mécanismes suivant existent :
mécanismes de dividendes dans le cas d'un marché boursier:

Oui, avec un jeu comme Acquire :
On y achète des actions hôtelières sous formes de cartes.
Quand en cours de partie, une petite chaîne d'hôtels est absorbée par une plus grosse...
- 1°) On regarde qui sont les éventuels actionnaires majoritaires (ceux qui ont le plus de cartes-action) et ceux-ci perçoivent une somme d'argent fixe qui dépend de la taille de la chaîne absorbée.
- et de plus, 2°) les actions de la chaîne absorbée sont revendues (à un prix fixe qui dépend de sa taille), échangés (contre des actions de la chaîne absorbante) ou gardés par le joueur.

Voilà ! :wink:
mécanismes de dividendes dans le cas d'un investissement d'entreprise en fonction du CA:

Dans 18AL, Lors de la réalisation de bénéfices, le PDG décide si les bénéfices vont dans la trésorerie de la société ou reversés en dividendes. Chaque actionnaire reçoit un pourcentage des dividendes correspondant au pourcentage d'actions détenues, le surplus (s'il reste des actions invendues) va dans les caisses de la société.

Merci pour vos réponses.

Je les consoliderai dans le doc.

Mais, j’aurais aimé la concrétisation au niveau du plateau de jeu…visuellement en fait?
L’idée, c’est une chose…la réalisation ludique, simple sur un jeu de plateau…comme on aime. C’est plus chaud.

:)
Merci si vous pouvez apporter des précisions…
Christophe