Bonjour à tous!
Je suis en train de réfléchir à un nouveau jeu, pour le moment à une phase très préliminaire. J’ai envie d’un truc qui ressemble à ResPublica Romana dansles mécanimses de jeu, notamment sur l’aspect “toutes les décisions se prennent en votant” (suffrage censitaire dans mon jeu).
Ma question est la suivante: quel jeux longs connaissez-vous dont le mécanisme principal est le suffrage censitaire? J’aimerais pouvoir les étudier, et en éventuellement m’inspirer des meilleurs pour mon jeu.
Merci
Kangourou
Il y a Junta, où il y a des votes à la chambre des députés. Les députés sont représentés par des cartes, de 3 à 10 députés par exemple, qui indiquent le nombre de voix de chaque joueur ; il y a des combinaisons de cartes qui augmentent leur valeur, des cartes action qui modifient ou annulent des voix, etc.
Il n’y a pas que ça dans le jeu (il y a les assassinats et les coups d’Etat), mais c’est un mécanisme important, le vote central étant celui du budget (le but du jeu est d’amasser de l’argent) : le président, pour se construire une majorité de joueurs, doit forcément tenir compte (entre autres) du rapport de forces à la chambre.
Pour les votes, rien ne peut battre Rette sich Wer kann (“Lifeboats” dans la dernière édition?).
Le jeu est quasi-exclusivement constitué de votes successifs (sauf 1 petite phase à chaque tour).
-Mildaene.
Quo Vadis est aussi un pur jeu de négociation politique !
Je regarderai du côté des jeux d’élections :
- Die Macher
- Election USA
- Junta
- Liberté
- In Schatten des Kaisers
- Illuminati (lors des luttes d’influence)
Je chercherai aussi dans les jeux ayant un thème politique :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … choix1=abh