[Medieval Academy] un familial Epic !

Pas encore pu jouer :|
Sinon, je pense que même pour une première partie, appliquer au moins les même règles que dans la TTTV me parait être un bon point de départ sans ajouter de complexité.

Argone dit:Pas encore pu jouer :|
Sinon, je pense que même pour une première partie, appliquer au moins les même règles que dans la TTTV me parait être un bon point de départ sans ajouter de complexité.

Je n'ai pas regardé la tttv, ils jouaient aussi la redescente sur la piste "galanterie" ? Je dis ça car je pense aussi la jouer celle là.

Dans la TTTV, les règles avancées étaient appliquées. Mais bon de toutes façons, elles font une demi page et consistent en 3 points. Les règles de bases ne sont là que pour avoir une version la plus accessible possible moins quelques finesses moins aisées à retenir pour le joueur néophyte. A vous de voir donc, votre niveau de néophititude pour la première partie!

Une petite partie à 4 hier avec les options avancées (le fayot peut gagner une égalité, et les rois de la galanterie descendent d’une case).
Toujours aussi bien, c’est fou comment des jeux aux mécanismes plutot simples, deviennent des évidences.
Donc c’est du léger/familial très efficace, si je devais comparer je dirais un petit coté Végas avec du thème, du draft et de construction sur plusieurs manches :)
Manche 1 : on va selon nos cartes et nos volontés de développements (moyen terme / long terme).
Manche 2 : des positions ont été prises, on se renforce où l’on peut, on tente de scorer mais aussi de pas prendre une cartouche à l’école.
Manche 3 : 5 des 7 pistes vont être remises à zéro, on termine ce que l’on peut, on prépare la suite pour les 2 pistes qui vont perdurer (on commence déja à suer pour ne pas être le crevard de la piste de charité).
Manche 4 : la piste des quètes et celle de charité, deviennent recherchées pour les retardataires, mais on ne peut oublier les autres (mais avec 4 cartes pour 7 pistes on ne peut être partout).
Manche 5 : on prépare le sprint final (si on le joue, sinon on se gave pour limiter la casse des points négatifs)
Manche 6 : l’apothèose, on mesure les efforts payants, les efforts inutiles, ou chouine, on jubile !
Une excellente surprise de jeu !

L’avez vous essaye à 2 joueurs ?

Mel Breizh dit:L'avez vous essaye à 2 joueurs ?

Alors, à deux joueurs, les sensations de jeux sont les mêmes (je parle de la première variante deux joueurs, avec le joueur neutre, pas encore essayé l'autre).
La seule chose qui différencié le jeu est qu'il y a plus de manip'. Le joueur neutre au milieu demande quelques manipulations de plus qui, à mon sens, ne sont pas gênantes mais qui ralentissent un tout petit peu le jeu très fluide à l'origine.
Je prends beaucoup de plaisir à jouer à deux car le jeu est toujours tendu, intéressant, opportuniste... Avec ce tout petit bémol de jouer le jeu d'un autre deck au milieu.
Cela dit, au bout de deux parties, tu n'y penses plus, ça se fait tout seul.

Pirô, faut que tu essaie la variante Lancelot .
Bon alors là du coup on a un jeu tout a fait différent ! Plus brain, pas du tout le même game play, mais un must pour les joueurs à 2 je pense !

Je vais la tenter ce weekend, tu me l’as bien vendue :)

drax dit:Pirô, faut que tu essaie la variante Lancelot .
Bon alors là du coup on a un jeu tout a fait différent ! Plus brain, pas du tout le même game play, mais un must pour les joueurs à 2 je pense !

C'est le côté "Brain" qui m'effraie sur la variante Lancelot :) Je suis pas équipé :)

Je viens de recevoir le jeu et je n’y ai pas encore joué mais est-ce normal que les illustrations sur les cartes semblent légèrement “pixelisées” ? Un peu comme un problème de résolution à l’impression qui se traduit par des effets d’escaliers dans les courbes. Le phénomène est identique sur les chiffres.

Testé hier dans le (trop petit) stand de Blue Cocker, approuvé… et acheté.
Du draft, de la majorité, des choix à court terme, à long terme, franchement ça fonctionne bien.
Et en plus des variantes découvertes dans les règles en déballant la boite ce matin (le “dépounchage” n’est pas parfait au passage)

Quel format de protège-cartes faut-il prévoir?

Mayoniaise dit:Quel format de protège-cartes faut-il prévoir?

Les cartes font du 88 x 63 mm

Merci !

A toutes fins utiles, un petit compte-rendu en photos est disponible…
Un jeu très très agréable qui a du chien… bleu ! :D

Lactic dit:Je viens de recevoir le jeu et je n'y ai pas encore joué mais est-ce normal que les illustrations sur les cartes semblent légèrement "pixelisées" ? Un peu comme un problème de résolution à l'impression qui se traduit par des effets d'escaliers dans les courbes. Le phénomène est identique sur les chiffres.

On a eu le même problème sur notre boite. Apparemment ça serait pas le cas pour tout le monde. D'autres dans ce cas là ?
kanevan dit:
Lactic dit:Je viens de recevoir le jeu et je n'y ai pas encore joué mais est-ce normal que les illustrations sur les cartes semblent légèrement "pixelisées" ? Un peu comme un problème de résolution à l'impression qui se traduit par des effets d'escaliers dans les courbes. Le phénomène est identique sur les chiffres.

On a eu le même problème sur notre boite. Apparemment ça serait pas le cas pour tout le monde. D'autres dans ce cas là ?

Bonjour,
En fait si c'est le cas pour tout le monde .
Désolé de cette bourde de débutant qui est entièrement de mon fait et qui gâche un peu l’excellent travail de
Pierô pour les joueurs ayant des vrais yeux !

Ah dommage. Ce sera corrigé lors d’un prochain tirage?

Je l’espères oui, si prochain tirage , il y a.

Après une longue attente, jeu enfin testé hier soir avec les règles “de base”.
Je vais faire court, pour simplement dire que je n’ai pas été déçu. Jeu fluide, rapide, avec plusieurs choix et possibilités qui augure d’une grande rejouabilité, plateau superbement illustré, le tout en étant accessible à tout type de joueur.
J’attendais de le tester avant de me décider pour un achat. J’ai vraiment été conquis mais j’ai un point qui me “gêne” un peu, c’est cette histoire de cartes pixelisées… Je ne sais pas si c’est une déformation professionnelle de ma part mais je ne vois que ça quand j’ai les cartes en main. C’est peut être un peu stupide mais j’avais l’impression d’avoir un jeu pas fini en main, une sorte de prototype très avancé.
Du coup j’hésite à éventuellement attendre un seconde tirage corrigé, mais au risque qu’il n’y en ai pas et de passer à côté de ce super jeu. A tout hasard, aucun programme d’échange de carte n’est prévu ?
PS : je sais que mon message/ressenti va “choquer” certaines personnes, ce n’est que mon avis personnel donc merci de ne pas vous acharner sur moi :)