[Medieval Academy] un familial Epic !

J'avoue que j'attends avec beaucoup d'espoir la sortie de ce jeu de Nicolas Poncin, début 2014.
La news a relancé encore mon intérêt. Un jeu de draft, sur un thème léger, suffisamment facile d'accès on dirait pour des jeunes, mais avec plein de subtilités à creuser... Ca me botte.
En plus, j'aime toujours bien les illus de Pierô.
Pour les curieux, les règles complètes sont disponibles sur le site de l'éditeur : ici.
Il y a même des vraies règles pour jouer à deux, et pas une adaptation des règles classiques !

Ben , ça fait plaisir comme prè-avis ! On a tourné un TTTV sur le jeu Jeudi dernier, donc très bientôt, tu pourras mieux te rendre compte de quoi il s'agit.

En effet, elles sont déjà dispos, en HD. Merci ! :)
Je vais les voir de suite !

j'ai joué à ce jeu il y a quelques temps (le thème était différent, il y a peut-être eu des ajustements de règles)
c'est plein de choix cornéliens et de rebondissements ;)

Ayé, j'ai décortiqué tout ça.
Je continue de penser que ça a l'air marrant et sympa à jouer (reflexion + fun + pleureuses*).
Pourtant, j'ai aussi l'impression que l'étiquette "familial" qu'on lui colle un peu vite vu le thème et les illustrations humoristiques est un peu fausse ; à l'issue de la vidéo je rejoins un peu Phal qui passe son temps à répéter "eh oh laissez-moi réfléchir, c'est du familial". Disons que c'est un familial mais pour une famille de joueurs avertis, déjà.
Je suppose qu'on peut y jouer sans se prendre le chou et réfléchir trois heures, mais jouer les yeux fermés ça doit être moins pertinent.
Du coup je vais voir si je pourrai l'essayer quelque part avant de trancher sur ma famille à moi :)

* en termes de pleureuses, je trouve que Piérô a un très bon niveau d'ailleurs :lol:

oui c'est ça : du familial + ou comme la très justement trouvé phal du familial moderne !
C'est familial, parce qu'en terme de règle c'est très très accessible, et ça devrait plaire aux joueurs plus assidus, parce que ça peut être chafouin.
Pour l'essayer, je serais à Cannes avec, et si j'ai les premières boites assez tôt (rien n'est -sur), j'en enverrais quelques unes faire une tournée des assocs intéressées.
Sinon, pour tous ceux qui passent par Toulouse, je traine pas mal dans les assocs (Joc-ere, Buena, et akrojeux) donc , il y a moyen de moyenner !

La vidéo m'a donné très envie!
rendez-vous à Cannes!

Pis à Cannes, faudra vous battre pour m'empêcher de gribouiller dans vos boites ! Je serai sûrement la majorité du temps sur le stand de Blue Cocker !

Les veinards !

3 TTTV impeccables, très agréables à regarder, le mécanisme m'a suffisamment plu pour que je lance la vidéo de partie. Le thème est sympa, le mécanisme simple et potentiellement retors, les illus sont chouettes (mais ça on pouvait s'en douter), c'est facile à expliquer, ça se joue de 7 à 117 ans entre casuals et habitués. Dit comme ça ça ressemblerait presque à un profil de jeu à la Augustus (avec un thème bien meilleur), je souhaite à Blue Cocker d'en vendre autant d'exemplaires en tout cas !

Je n'avais pas vu la news et j'ai donc découvert le jeu avec les vidéos, et bah je pense qu'il sera miens quand il sera sortit, en boutique :o
Bah ouais, Cannes, ça fait un chouilla loin quand même :D

Je me demandais ... les TT TV de ce jeu ont disparu ou bien ?

elles sont là : http://www.trictrac.net/medias/les-vide ... es500/1/32
marquées offertes (explication, partie & interview)

J'ai donc pu récupérer une boite (mais apparemment chut, en théorie ça n'aurait du être qu'à partir de demain, enfin vendredi 14/02 :D ).
Pour l'instant, je n'ai fais que que déballer le matériel et depuncher.
Pour le depunchage, pas trop de problème, j'ai du avoir 5 ou 6 pions où un coup de cutter a du être nécessaire.
Par contre, je me suis posé la question de l'intérêt d'avoir quelques pions aussi petit.
J'avoue ne pas avoir gardé en tête la planche mais je pense que les petits parchemins, la coupe et le sablier aurait pu être un chouilla plus grands non ?
Elément qui m'a fortement surpris, c'est le nombre de sachet zip inclus, j'avoue ne pas avoir réussi à tous les utiliser même en séparant chaque pion par "famille" :D

Seul point noir pour ma part, c'est la couleur des pions bleus qui sont plus proche du turquoise qu'autre chose.
J'ai un peu peur que selon l'éclairage, on ne les confondent avec les verts :s
D'ailleurs la couleur dans la notice c'est un bon vrai bleu et en vérifiant sur les TTTV, là idem, c'est un bon gros bleu, c'est pareil dans toutes les boites où juste la mienne ?
(Je peux prendre une photo si besoin).
Edit : Ha bah il semble que je ne sois pas le seul :D
Je viens de voir ça via le Facebook de l'éditeur dans la critiques des Sentiers de l'Imaginaire, le seul point négatif :
"On n'aime pas...
le jeton sablier et les couleurs trop proches des pions verts et bleus"

J'y ai fait jouer des amis à 5 joueurs. Il est vrai que les couleurs sont proches, mais il n'y a jamais eu le cas où un pion est avancé à la place d'un autre.
Par contre ils ont tous beaucoup aimé.
...
A la reflexion, j'y ai fait jouer une dizaine de personne différentes et j'en ai pas trouvé une seule pour en dire du mal...

Jeu acheté vendredi matin, tésté vendredi soir.
Vous pouvez y aller c'est du tout bon.

Partie à 5 cette aprèm.
Très simple à expliquer, les plateaux sont très clairs et quasi auto-porteurs.
Du draft et de la majorité, bien efficace car ça couine un max.
Seul regret : le rôle du premier joueur est pas simple, donc soit on a loupé un truc soit il est désavantagé (à 5, le premier premier jouer a été aussi le dernier premier jour, 6 tours, il a bien mangé). Cela aurait été bien que cet ordre soit aussi géré via position...

Pour le rôle du premier joueur ( le fayot), après des dizaines de parties de test, il s'est avéré que le désavantage était réel, mais pas si énorme que ça. Nous avons donc intégré un léger "bonus" au fayot qui se trouve dans les règles avancées.

Je vais aller voir ça, car effectivement j'ai lu les règles (rapides) pour mettre en place une première partie.
Mais autour de la table, sur 5 il y avait 3 joueurs habitués, un occasionnel et un très très occasionnel, tout le monde a beaucoup aimé, et il est sur les listes d'achats de 2 :)

Oui très bien cette variante avancée, je conseille à tout le monde de l'appliquer de base : le fayot (1er joueur) a le droit de gagner une égalité sur la tuile de son choix.