[Medina] À quand la réédition?

foxharvey dit:par contre 45e la réedition, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère chez gigamic ... c'est cher non ?
surtout qu'il n'y a pas d'option en plus (dans saint Petersburg il y avait quant meme tous les modules+le marché), pas trop sympa pour les joueurs

flash-0 dit:Exact je suis d'accord, en allant regarder la TTV je m'attendais à autre chose (matériel, plateau...) pour justifier le prix...

euhh vous déconnez ou bien ? vous avez soupesé la boite ? vous avez vu la taille et la quantité des pions en bois et du matos en carton épais ? :mrgreen:

De bonnes grosses pièces en bois, quasiment que du bois sur le plateau; ceci pour expliquer peut-être cela… Mais bon le prix ne m’a pas particulièrement choqué le tout étalé sur la table…

EDIT: grillé par Harry Cover

Cher Monsieur,
Avec les remises (carte client, association…) le jeu est bien au dessous des 45€, on le trouve autour de 40 (et si vous avez acheté des Pouic(o)s sur TT, vous avez des bons de réductions qui peuvent aller jusqu’à 10€ chez un partenaire), ce qui pour un jeu aussi bon (Tric Trac d’Or 2001 tout de même) avec un matériel pareil n’est pas vraiment ce que l’on peut considérer comme cher. Maintenant, si ce n’est pas votre type de jeu, même à 20€, ce serait certainement trop cher :china:
Bref, le prix est dans la gamme des prix de ce type de jeux, et le calcul pour faire un prix a été expliqué assez souvent, c’est un calcul basé sur le coût de fabrication. Donc, en gros, ce que vous avez dans la boite, son cout de fab induit le prix, donc dans 90% des cas, le prix correspond au matériel :)
Bien à vous
Monsieur Phal

mobydick dit:
Femto dit:
Patricktruelle dit:Et je me dis que la version méchante est quand même plus intéressante puisque ça ajoute cette composante du blocage mais d'un autre côté, est ce que ça ne peut pas être énervant d'avoir ses "coups forcés" ?

En fin de partie généralement oui :lol:

pas convaincu que cette version soit vraiment plus méchante en pratique. car la possibilité de construire un autre palais (une fois que celui en cours ne peut plus s'agrandir) va induire un morcellement accéléré du plateau qui lui aussi est très vicieux. a mon avis, c'est précisément pour ca que l'auteur a choisi cette option pour les règles officielles.

je suis d'accord avec toi, la variante jouée dans le TTV ne me semble pas si "méchante", mais plutot "casse-pieds" puisqu'elle bloque plus ou moins une couleur. Alors comme tu l'indiques, à partir du milieu de partie il y a des coups bien vicieux pour morceler et limiter la taille des palais. Enfin c'est comme ça que je le ressens aussi.
Mais bon elle fonctionne quand même

D’ailleurs, avec la variante “officielle” de cette nouvelle édition, je viens de penser à quelque chose, pourrait on “combler” un trou si jamais par exemple 2 palais gris étaient construits (avec donc une case de différence) pour ainsi en faire un gros palais ? Si bien sur aucun des 2 n’étaient revendiqués.
Bon là pour le coup, après 5 secondes de réflexion, je me dis que ça n’arrivera probablement jamais mais sait on jamais…

c’est impossible puisque tu n’as pas le droit de construire un nouveau palais d’une même couleur si tu l’agrandir.
dans ton exemple, personne ne pouvait construire à une case de distance car ç a veut dire que tu pouvais et donc devais construire adjacent

Patricktruelle dit:Superbe partie dans la TTTV je me suis régalé à la regarder , quelles sont les différences pour le jeu à 2 ?
Sinon il vaut mieux jouer à 2 ou à 4 mais 3 ne semble pas être un bon chiffre ?
En tout cas c'est beau et simple, pas extrêmement long si on ne sort pas sa calculette à chaque tour.
Et je me dis que la version méchante est quand même plus intéressante puisque ça ajoute cette composante du blocage mais d'un autre côté, est ce que ça ne peut pas être énervant d'avoir ses "coups forcés" ?

Pareil, la TTTV donne envie !
Et encore bravo pour l'initiative de demander une relecture des règles aux trictraciens, ça c'est la classe 8)
foxharvey dit:par contre 45e la réedition, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère chez gigamic ... c'est cher non ?
surtout qu'il n'y a pas d'option en plus (dans saint Petersburg il y avait quant meme tous les modules+le marché), pas trop sympa pour les joueurs

J'ai la réédition, et je peux t'assurer que la boite est de belle taille, bien remplie, avec des éléments gros et de belle qualité.
Non franchement on peut pas dire qu'à ce prix ce soit volé !
Après ça peut faire cher pour certains, question de budget et de vision de chacun :)

Super cette TTV et donc ce jeu.
Je reste juste dans l’hésitation de savoir si ça peut plaire autour de moi, passer la phase découverte.
J’hésite mais ce côté réflexion placement à l’air vraiment sympathique.

On me reconfirme les différences de règles à la française de celle du jeu ?
Si j’ai bien compris :
Règle à la française : Tant qu’un palais n’a pas été pris en possession par un joueur, on ne peut pas PAS placer un nouveau palais de cette même couleur.
A l’inverse, sans cette règle on peut placer plusieurs palais de la même couleur ?

Didou_did dit:
A l'inverse, sans cette règle on peut placer plusieurs palais de la même couleur ?

Pas tout à fait : on ne peut commencer la construction d'un nouveau palais d'une couleur donnée que si le dernier palais construit de cette couleur et qui n'a pas trouvé d'acquéreur ne peut plus être agrandi.
bretoche1 dit:
Didou_did dit:
A l'inverse, sans cette règle on peut placer plusieurs palais de la même couleur ?

Pas tout à fait : on ne peut commencer la construction d'un nouveau palais d'une couleur donnée que si le dernier palais construit de cette couleur et qui n'a pas trouvé d'acquéreur ne peut plus être agrandi.

Ah ! Ok. Donc si je comprends bien et si tu as vu la TTV. Pendant un bon moment, un palais Gris de 1 pièce a longuement été abandonné et pris par personne, de plus, ce palais ne pouvait plus être agrandi, alors là, on aurait pu en commencer un autre.
Je te remercie
bretoche1 dit:
Didou_did dit:

voilà c'est ça, la règle officielle dit : "Vous ne pouvez commencer la construction d’un palais que s’il n’existe pas encore de palais de cette
couleur, si tous les précédents palais de cette couleur ont déjà un toit ou si tous les palais de cette couleur ne peuvent plus être agrandis.
"

sinon concernant le prix du jeu je confirme ce qui a été dit plus haut, il suffit de voir le matériel pour comprendre qu'il est cohérent :
plateau de jeu double face (nouveauté), 179 éléments en bois, 1 puits en bois (nouveauté), 8 tuiles Tour et Palais, 4 tuiles Thé (nouveauté), 4 paravents, 1 bloc score, règle du jeu.

J’ai surement eu un trou lors de l’explication mais ces tuiles thé servent à quoi ?

En regardant la TTTV, n’y aurait il pas un peu de diplomatie dans ce jeu ? Ou une grande gueule pourrait influencer les autres par exemple :wink:
Ca rendrait le jeu un peu moins “cérébral” tandis que techniquement on pourrait jouer une partie “silencieuse” et là peut être que un joueur d’expérience aurait encore plus de chance de gagner ?
Ou je me trompe peut être ?

Patricktruelle dit:J'ai surement eu un trou lors de l'explication mais ces tuiles thé servent à quoi ?

En regardant la TTTV, n'y aurait il pas un peu de diplomatie dans ce jeu ? Ou une grande gueule pourrait influencer les autres par exemple :wink:
Ca rendrait le jeu un peu moins "cérébral" tandis que techniquement on pourrait jouer une partie "silencieuse" et là peut être que un joueur d'expérience aurait encore plus de chance de gagner ?
Ou je me trompe peut être ?

Si j'ai bien suivis, à pouvoir passer son tour pour une action. Car de temps à autres il a l'air interessant de ne pas jouer, pour garder ses pièces pour plus tard. En outre, on va boire un bon petit thé, et on ne joue pas une de ses actions.
Il peut y avoir discussion, diplomatie etc. On le voit bien, quand il n'y a plus que Phal et Guillaume sur les oranges, et ou on observe bien le Phal pénétrer dans le cerveau de Guillaume ^^

Par contre question à Mathilde, pourquoi lorsque Phal convoite son dernier palais violet, vers la fin, et que tu dois poser ton marron ( qui deviendra le gros palais marron de Mops ), pourquoi ne pas avoir posé ton palais marron a coté de celui du violet de Phal ( a une case de distance bien sur ) pour justement éviter que son violet ne devienne aussi grand qu'il est devenu ?

J'ai regardé la vidéo tard dans la nuit il se peut donc que j'ai zappé un point de règle ou un point stratégique au fait que tu ne l'ai pas fait.

oui voilà au lieu de poser 2 pièces de bois à son tour, on peut poser une pièce en bois et une tuile thè ( mais pas 2 tuile thè lors d’un même tour c’est interdit) Cela permet de faire de la rétention de pièce et en fin de partie ça peut tout changer ^^
oui il peut y’avoir un peu de diplo / de (vrai ou fausses ou temporaires) alliances , etc…
@Didou_did tu sais me dire à quel moment de la vidéo ça se passe exactement que j’aille voir ? en même temps le plus probable c’est que j’ai mal joué :mrgreen: huhu

mathilde-gigamic dit:oui voilà au lieu de poser 2 pièces de bois à son tour, on peut poser une pièce en bois et une tuile thè ( mais pas 2 tuile thè lors d'un même tour c'est interdit) Cela permet de faire de la rétention de pièce et en fin de partie ça peut tout changer ^^
oui il peut y'avoir un peu de diplo / de (vrai ou fausses ou temporaires) alliances , etc...
@Didou_did tu sais me dire à quel moment de la vidéo ça se passe exactement que j'aille voir ? en même temps le plus probable c'est que j'ai mal joué :mrgreen: huhu

Je vais essayer de te trouver ça.
Mais vu que je suis interdis de Tric Trac Vidéo au Taf... je vais essayer de voir avec le téléphone.

Voilà trouvé :)
Alors :
@49.09’ Phal pose son violet. D’ailleurs à ce moment là, Guillaume demande comment on peut le bloquer. Tu émets l’idée d’une porte, et moi je me suis dis à ce moment là, en posant un autre palais proche du violet posé. ( mais autant je me trompais )
@50.51’ Tu prends possession du palais marron en cours, et là tu poses un nouveau palais marron ( comme dit plus haut, celui que prendra Mops en toute fin de partie ) Là, ma question donc :) Pourquoi ne pas avoir mis ton palais marron tout tout proche du palais violet ?
Mauvaise idée ? Coup interdit ?
Bref, comme les échecs refaisons la partie ^^ pour analyser un coup !

Autre différence notable par rapport à l’ancienne version, il y a plus de murs dans la nlle édition, 36 contre 32. A 3 joueurs on débute avec 12 murs au lieu de 10 et à 4 joueurs 9 murs au lieu de 8. Est ce une modification voulue par l’auteur ? Et désolé si cela a déjà été mentionné qq part…

Didou_did dit:Voilà trouvé :)
Alors :
@49.09' Phal pose son violet. D'ailleurs à ce moment là, Guillaume demande comment on peut le bloquer. Tu émets l'idée d'une porte, et moi je me suis dis à ce moment là, en posant un autre palais proche du violet posé. ( mais autant je me trompais )
@50.51' Tu prends possession du palais marron en cours, et là tu poses un nouveau palais marron ( comme dit plus haut, celui que prendra Mops en toute fin de partie ) Là, ma question donc :) Pourquoi ne pas avoir mis ton palais marron tout tout proche du palais violet ?
Mauvaise idée ? Coup interdit ?
Bref, comme les échecs refaisons la partie ^^ pour analyser un coup !

non bah c'est bien ce que je pensais j'ai juste joué comme une quiche ^^
zebigtroll dit:Autre différence notable par rapport à l'ancienne version, il y a plus de murs dans la nlle édition, 36 contre 32. A 3 joueurs on débute avec 12 murs au lieu de 10 et à 4 joueurs 9 murs au lieu de 8. Est ce une modification voulue par l'auteur ? Et désolé si cela a déjà été mentionné qq part...

oh bah ça on l'avait loupé lol