[Médina] Pourquoi j'aime

[Medina]

POURQUOI J'AIME MEDINA, par ALDINO

WHY I LOVE MEDINA -- POURQUOI J'AIME MEDINA, par ALDINO
--Et après ça, je ne vais plus en gagner une--

Classé injustement 2e au Deutscher Spielepreis 2001, mais heureusement 1er au Tric Trac d'Or 2001, Medina est pour moi le meilleur jeu " de plateau ". Je le préfère à Euphrat, Puerto, Tikal, Durch ou même Torres.

Medina est un jeu de placement sans "hasard", si ce n'est les mauvais coups joués par l'un ou l'autre des participants. Le principe des jeux de placement (parmi lesquels : Carcassonne, le méconnu Colorado County, Durch die Wüste, Euphrat & Tigris, Samurai...), une sous-catégorie des jeux dits de plateau, réside dans le placement alternatif, sur le terrain de jeu, d'une ou de plusieurs pièces d'une ou de différentes sortes, ici des palais, des bergeries, des toits, des marchands et des murs.

Une seconde caractéristique du jeu de placement est qu'une pièce posée ne peut être déplacée (ce qui exclut Torres, Tikal, Java, Mexica et d'autres, lesquels seraient plutôt des jeux de placement et déplacement), ou encore si elle est déplacée ou enlevée, c'est pour marquer des points, comme dans le cas de Carcassonne, Samurai ou Euphrat.

Une troisième caractéristique de ces jeux est qu'il existe plusieurs manières de marquer des points, contrairement au Go, dont ils s'inspirent tous, peu ou prou.

-----------------------------

Medina est un jeu de contemplation, très intuitif. Il faut savoir rester parfois quelques dizaines de minutes devant le plateau (ou l'écran de Ludagora) avant de sentir le bon coup à jouer. C'est là le première règle pour espérer gagner la partie.

Outre son somptueux matériel en bois, Medina procure un réel plaisir visuel, et chaque disposition de fin de partie est une image, un véritable tableau, qui peut rester gravée plusieurs semaines dans la mémoire.

Le jeu est riche et varié, et des quelques 75 parties jouées, je n'en ai encore jamais trouvées deux semblables. Les stratégies sont nombreuses : l'attaque et le blocage, l'attente, le don. Il faut savoir s'emparer à temps des palais intéressants ; il faut parfois attendre patiemment son heure car le jeu possède de surprenants rééquilibrages en fin de partie ; il faut aussi savoir sacrifier et offrir des palais, notamment à des joueurs mal partis. C'est aussi un jeu de bluff et de psychologie, et mieux vaut essayer de saisir les intentions de ses adversaires, à condition de n'en pas abuser car un bon joueur est souvent capable de jouer des coups inattendus.

Medina n'est pas un simple jeu de comptage et d'ardoises d'apothicaire, contrairement à certains jeux de Knizia. On peut jouer à Medina jusqu'aux deux tiers de la partie en "se contentant" de jouer le meilleur coup possible. En effet, il ne sert pas à grand chose de comptabiliser les points à chaque tour et de jouer en conséquence, car les fins de parties réservent souvent bien des surprises, ce qui est une qualité incomparable du jeu.

Il ne sert à rien de vouloir tout prendre et tout contrôler : seule compte la victoire, quel que soit l'écart de points. Il faut user du blocage avec circonspection, et un mauvais joueur qui ne peut s'empêcher de pourrir un adversaire, ne se rend pas compte qu'il donne souvent ainsi la victoire à un autre. Comparativement à Durch, je crois que les trop mauvais coups d'un joueur sont beaucoup moins pénalisants pour le ou les joueurs ainsi pénalisés. Cependant il y a dans Medina un équilibre à respecter, et il vaut mieux rester entre joueurs de niveau comparable. C'est ainsi que les parties se révèlent passionnantes.

Medina est un jeu de réflexion qui trouve dans le principe de Ludagora (http://www.ludagora.net/medina) tout son attrait. A une table, je conseille de jouer sans les caches, à la règle originale (et non à la variante dite française qui est moins riche, sans doute plus tactique mais aussi plus systématique), et peut-être en donnant un léger avantage au premier joueur, quoique ce point ne soit pas assuré. S'il l'était, je propose de donner au premier joueur la possibilité de jouer une fois dans la partie 3 coups successifs, dont deux maximum dans une même catégorie de pièces. Ce sera la variante " aldino ". - : )))

---------------------------------

Comment gagner à Medina ? La grande question qu'on me pose. Alors quelques règles d'or.

1. Ne pas quitter le plateau ou l'écran avant d'avoir trouvé les bons placements. Attendre d'être sûr. Le coup à jouer surgit dans une sorte de flash. (cette "règle" vaut pour moi toutes les autres réunies)

2. Noter quelque part les coups joués, surtout si l'on a une dizaine de parties en cours ou qu'un adversaire prend plusieurs jours pour jouer ses pièces. C'est d'autant plus important en fin de partie de savoir que tel ou tel joueur n'a plus de mur ou de marchand à jouer.

3. Préférer de petits palais bien placés à des plus grands sans possibilité de murs ou de marchands.

4. Ne pas hésiter à aider un joueur à revenir dans la partie contre un adversaire sur le moment plus dangereux.

5. Savoir en milieu de partie si l'on va surtout faire des points avec les murs ou avec les marchands, et adapter son jeu en conséquence.

6. Essayer de comprendre comment jouent habituellement ses adversaires, et rester attentif aux derniers coups joués.

7. Fournir, "nourrir" les palais adverses, afin d'espérer être le dernier à jouer ses murs et, éventuellement, ses marchands.

8. Parfois offrir "trop" si bien que les autres joueurs ne pourront pas en profiter complètement avant que ne revienne son tour.

9. Jouer ses bergeries avec circonspection et essayer d'en garder une jusqu'à la fin de la partie, quitte à l'offrir afin de transformer un bonus adverse ou de bloquer une file de marchands.

10. Éviter de jouer avec aldino ?? - :))

... hope this can help ...

al(me)dino, Tolosa, 10 juillet 2003

joc-ere@club-internet.fr

:)

up ! :twisted:

Moi, Médina, j'aime pas. Il m'a paru sans âme, froid et mécanique. Parfois, ça ne m'empêche pas d'apprécier. Parfois, comme dans ce cas, les choix m'indiffèrent et je m'ennuie. Je sais que plusioeurs aiment ce jeu. Parfois, je me demande quand même pourquoi, mais bon. On est pas toujours d'accord avec la majorité !

Je serais curieux de savoir ce qui motive cette remontée de post (en mp peut-être? :D )

mp ok ;)

edit : je suis tellement troublée que j'ai commencé par m'envoyer le mp à moi-même :lol: !!!

Pareil, je ne refuse jamais une partie de Medina, quand ça se présente !

Peut-être parce que j'aime les jeux serrés. Et je le trouve moins austère que d'autres jeux sans hasard comme les échecs, les dames, Dvonn... Aussi parce qu'on peut y jouer à plus que 2. Et c'est vrai que le matériel est beau, quoi !

J'en parlais samedi, et un joueur me disait que Medina est un jeu méchant, où l'on peut définitivement choisir de pourrir un adversaire.

Qu'est-ce que vous en pensez?

(je n'ai jamais joué à Medina mais j'en meurs d'envie)

Parce que tu es méchant ??

Solipsiste dit:Parce que tu es méchant ??

Yek Yek Yek, tu ne le savais pas? :D

Plus sérieusement, je voulais savoir dans quel "esprit" se joue Médina. Voir si c'est plutot optimisation ou confrontation.

Bon si personne n'a d'idée j'attendrai d'essayer...

eh ben Medina, pr moi c'est le tt en un... ou le jeu où il faut etre malin, opportuniste et avoir un peu de chance que les autres fassent des fautes en placant leurs marchands ou en prenant possession de leurs palais.

Tout le monde construit des palais et il faut bien reflechir quel palais prendre, si on sait encore en prendre un, car souvent il manque de la place !!!

Alors pour pourir un adversaire en debut de partie, ce n'est pas faisable... tandis que vers la fin on essaie de donner des points aux adversaires qui ne sont pas tres dangereux plutot qu'a celui qui te talonne. Si c'est justement celui-la que tu veux embeter, c'est gagne. Mais fais gaffe que celui-ci n'inverse les roles s'il possede de pieces adequates !!!

Moi j'adore !!! :D