[Méditerranée]
Bonjour chers gens ludopathes,
J’ai acheté ce matin un splendide exemplaire de Méditerranée en parfait état sur un vide-grenier, mais je viens d’en faire l’inventaire et il me manque cinq petits drapeaux et le dé. J’ai écrit à Descartes, mais je ne suis pas certain du résultat (le jeu n’est plus édité, non ? donc il y a peu de chances qu’il leur reste des pièces en rab …). Où puis-je trouver ces cinq drapeaux ? Il s’agit de deux turcs, et un de chacune des autres nationalités. Le dé, c’est bon, je devrais réussir à en trouver un autre. A quoi il ressemblait ? Dernière chose, j’ai 191 pions bleus dans la boîte, je suis très surpris : dans la règle, ils sont annoncés comme étant 176, et en plus, un nombre impair me laisse penser qu’il y a quand même eu des pions perdus … Combien y en a-t-il, en vrai ?
Merci –
Thibault
Très bon achat (dommage que ma femme apprécie moyen…)
Le dé est un D6 rouge à points blancs, mais je ne crois pas que ce soit fondamental…
Après comptage scrupuleux, j’arrive, dans mon exemplaire acheté neuf il y a moins d’un an et ayant peu servi (trois fois!), au nombre de 182 pions bleus (marins/soldats). Peu importe le nombre dont tu disposes (je n’y avais jamais prêté attention), je te conseille d’utiliser la variante proposée par je ne sais plus qui (sorry) et qui proposait de limiter le nombre des soldats dans un port au nombre maximal de marchandises stockables (4 soldats pour un port à 4 emplacements de marchandises, 6 pour 6, 2 pour 2). On évite ainsi un possible monopole/blocage par pénurie de pions.
Pour les drapeaux, ben, ça m’a pas trop l’air important… mais est-ce que tu veux parler des supports en plastique? ou des autocollants?
Pour les supports en plastique, ce peut être gênant car il faudrait qu’il y en ait autant que de ports. Pour les autocollants, il me semble qu’il y en a assez, non? S’il t’en manque 5 sur 112, c’est pas la mort… A moins que ce ne soit 5 autocollants du même port, là bien sûr…
Le plus important, c’est d’avoir le bon nombre de pions de marchandises, car là il peut y avoir facilement pénurie… (AMHA).
Bon jeu.
Le hasard … Ah le hasard … Je viens d’échanger Méditerranée cette semaine, et là, juste là, à l’instant, je vérifiais l’intégrité du matériel. Et vas-y que je te compte les marins, les hampes …
En ce qui concerne les marins, j’en ai … 187, donc plus que spécifié ! Comme toi. Apparemment, ils n’ont pas du s’embêter à les compter. Par contre, il me manque aussi le dé et une hampe de drapeau. Je pense que je vais m’en remettre . Par contre, pour les drapeaux, je n’ai pas compté. Mais maintenant que tu m’y fais penser … J’y vais !
Budnic dit:je te conseille d'utiliser la variante proposée par je ne sais plus qui (sorry) et qui proposait de limité le nombre des soldats dans un port au nombre maximal de marchandises stockables (4 soldats pour un port à 4 emplacements de marchandises, 6 pour 6, 2 pour 2). On évite ainsi un possible monopole/blocage par pénurie de pions.
Rody avait proposé une variante pour ne pas bétonner un port avec des marins et redonner une certaine utilité aux forts
http://jeux2rody.free.fr/jeux/m/mediterranee.html
Concernant les pièces manquantes, je doute que ça te handicape (à 3 ou 4 joueurs en tous cas, c'est rare d'avoir beaucoup de ports

berdzi dit:Concernant les pièces manquantes, je doute que ça te handicape (à 3 ou 4 joueurs en tous cas, c'est rare d'avoir beaucoup de ports)
Oui, c'est sûr, mais je préfère quand même avoir un jeu complet. Ma conscience me l'impose. Sinon Budnic, Shootar, merci pour les précisions sur le jeu !
Méditerranée sur un vide-grenier ? Bien joué Thibaut, bon jeu !
Salut,
Méditerranée est un super jeu, de bonnes soirées en perspectives pour toi.
En ce qui concerne les marins, j’en ai aussi plus qu’indiqué dans la règle.
Pour le dé, c’est un dé 6 faces rouge à points blancs
Pour les drapeaux, ce n’est pas très important, je crois que je n’ai jamais fait de partie où j’ai eu besoin de tous les drapeaux de ma nationnalité (2, 3 ou 4 joueurs). Je ne sais vraiment pas comment tu pourrai t’en procurer en remplacement. La seule solution que je voie pour toi, c’est de scanner les drapeaux existants, de les retoucher grace à un logiciel de retouche d’image, de les imprimer et de les coller sur des curre-dents.
- Un manque de drapeau n’est pas gênant, mais le jeu est toujours édité donc Descartes pourra faire le remplacement.
2. Le dé est un bête D6.
3. Aucune des variantes de Méditerranée ne m’a emballé, j’aime le jeu tel qu’il est.
4. Très bonne acquisition.
J'ai écrit à Descartes, mais je ne suis pas certain du résultat
Ne t'inquiète pas, j'ai obtenu des pièces de remplacement chez Descartes sans aucun problèmes !
Ils sont rapides et sympa.
Ludovic.
Zargl21 dit:Ne t'inquiète pas, j'ai obtenu des pièces de remplacement chez Descartes sans aucun problèmes !
Ben ouais mais comme le jeu vient d'un vide-grenier ... je leur ai proposé de payer les pièces à tout hasard, on verra bien, je vous dirai ça !