[Méditerranée]
Hi all,
J’ai refait 2 parties ces derniers jours, et on s’est demandé si on jouait correctement lors de la phase de combats.
La question générale, avant l’exemple : peut-on se servir d’une galère qu’on vient de récupérér après un premier combat pour attaquer une autre galère adverse ?
La situation :
Je suis joueur A avec une galère de 5 marins sur une case mer.
Le joueur B a également 2 galères sur cette même case, disons avec 2 marins et 3 marins .
Je joue en premier, j’engage le combat avec la galère de B contenant 2 marins. Il me suffit de 1 pour couler la galère, du coup, avec toute ma classe naturelle, je ne m’abaisse même pas à jeter le dé ![]()
Bref, B jette le dé, et bon il me tue admettons 1 marin (faut pas exagérer).
Du coup, après cette première phase de combat, il lui reste une galère de 3 marins, et moi j’ai le choix entre récupérer la galère “coulée”, ou la laisser effectivement sombrer.
La question est donc : dans le premier cas, si je la récupère (avec 1 ou 2 marins par ex), est-ce que je peux maintenant m’en servir pour attaquer la galère de B restante avec ses 3 marins ?
Question subsidiaire (car je pense que la réponse est oui) : est-ce que d’un point de vue tactique, probabilistique, ça a un intérêt plutôt que de garder ma galère complète de 5 marins ?
Merci ![]()
Ben je dirais oui aussi, hein.
Quant à l’intérêt de la manoeuvre d’un point de vue probabilisticatoire, à vue de nez mais de très loin, je dirai que l’union fait la force et qu’on n’a pas trop intérêt à diviser ses troupes (mais faudrait faire le calcul et là, j’ai la flemme) et que même si c’est la seule façon d’espérer récupérer les trois galères, c’est plus risqué (et ce d’autant plus que pour le tour d’après on aura des galères très peu populeuses).
C’est fou, tous ces sujets sur Méditerranée en ce moment, quand même.
Eh eh ![]()
En effet, d’un point de vue des probas, sans les calcul précis, diffifcile de se faire une idée. Diviser en 3/2 plutôt que de garder 5, pour peut-être espérer couler la deuxième sans perdre la galère acquise… Peut-être que ça serait plus judicieux avec une galère adverse restante de 1 marin par ex.
Ca doit se calculer du coup à chaque fois selon les forces en présence, y’a kk’un qui a les compétences et du temps à perdre pour élaborer une matrice des différentes situations avec les probabilités respectives ? ![]()
Oui, tu peux le faire sans problème…
George Abitbol dit:Eh eh
En effet, d’un point de vue des probas, sans les calcul précis, diffifcile de se faire une idée. Diviser en 3/2 plutôt que de garder 5, pour peut-être espérer couler la deuxième sans perdre la galère acquise… Peut-être que ça serait plus judicieux avec une galère adverse restante de 1 marin par ex.
Ca doit se calculer du coup à chaque fois selon les forces en présence, y’a kk’un qui a les compétences et du temps à perdre pour élaborer une matrice des différentes situations avec les probabilités respectives ?
J’ai plutôt tendance à faire 4/1 que 3/2 !
Mais ça dépend de ce qu’il reste en face aussi (ce genre de situation arrive lors de l’attaque d’un port).
Je pense que ça dépend surtout des ressources en jeu lors du combat et de l’objectif de l’attaquant.
Si l’objectif est de couler les ressources pour empêcher le joueur d’en bénéficier, alors il est préférable de conserver une grosse galère.
Si l’objectif est de récupérer les ressources, alors c’est différent. Si le but est d’emmener les ressources récupérées au mm endroit en un tour, tu gardes une seule galère, si c’est d’emmener les ressources dans deux ports différents en un tour, alors tu gardes encore une seule galère, et tu répartiras tes forces après avoir coulé la seconde galère, si par contre, tu dois emmener trois ressources dans trois ports différents en un seul tour, alors là, il faut répartir les forces derrière le premier combat, puis à nouveau après le second.
Pour moi, tout dépend également si tu es proche de l’un de tes ports, et si il est intéressant de récupérer une galère même très peu peuplée afin d’économiser son prix de construction et de la repeupler plus tard dans l’un de tes ports. Personnellement, si je n’ai pas absolument besoin de tous les marins pour le prochain tour de jeu avec la galère qui remporte le combat, j’ai tendance à récupérer toutes les galères afin d’économiser 500 ducats puis de repeupler la galère plus tard, ou alors éventuellement de faire chier mes adversaires en bloquant des mouvements avec une galère quasiment vide et acquise pour 0 ducats ![]()
Oui, ça dépend aussi de la présence ou non de galères ennemies dans les parages : s’il n’y a rien et qu’on est à proximité de ports amis, on peut prendre le risque de laisser des galères dégarnies avec une marchandise et de commercer pépère ; si des hordes de pirates rodent autour, ça ne sert peut-être à rien de répartir ses forces sur des galères qui risquent de se faire couler, autant assurer le beef-steack. On peut aussi si la situation géographique le permet (présence d’un goulet d’étranglement) protéger la zone à moindre coup par une galère peu armée et acquise pour rien, effectivement (ou acquise au prix des marins qui y ont laissé leur peau, quand même).
Meeeuuhhh dit:(ou acquise au prix des marins qui y ont laissé leur peau, quand même).
Un marin, ça ne coûte presque rien, c'est de la chair à canon, on en a rien a secouer, pis c'est pas une personne, c'est juste un cylindre de plastique bleu...
Et les veuves éplorées ? Hein ? Et les orphelins qui mendient leur pain ? Hein ? Odieux capitaliste sans coeur !
Merci pour ces éclaircissements, et en effet en résumé, tout dépend de la situation et de la tactique désirée sur le tour en cours ou le suivant. Economiser 500 ducats pour l’achat d’une galère c’est quand même pas rien !
Allez, vivement la prochaine partie ![]()
Meeeuuhhh dit:Odieux capitaliste sans coeur !
Meeeeuhh non!!
Je pense que le seul cas où en termes probabilistiques, on a intérêt à diviser ses forces c’est quand on a plus que deux marins sur la galère, et que la galère de l’autre en possède 3.
Ici, récupérer la galère de l’autre (celle déjà coulée, pas celle avec encore 3 marins), permettrait de s’assurer deux lancers de dés, ce qui donne une espérance de 9/6*2=3 marins tués
En revanche, garder les deux donne une espérance de (là ça devient un peu plus compliqué alors je vais réfléchir et essayer de pas dire de conneries), 1,9444 marins tués en espérance…
Voilà, pour ceux que le calcul intéresse, hésitez pas
Juste pour info, l’espérance n’indique pas tout, (minimum, maximum, chances de survie, etc…)