[Méditerranée]
je pense ressortir d’ici peu cet excellent jeu
à la relecture des règles une question qui a surement du être déja abordé
si mon dernier marin placé sur un port que je contrôle disparaît (par exemple je l’embarque sur une galère) est-ce que le pion (sans marin mais avec mon drapeau) reste sous mon contrôle…
dans le cas d’une disparition liée à une attaque la question peut se poser aussi si l’attaquant a perdu tous ses marins lors du combat
De mémoire tu perds le contrôle. Il faut être présent avec sa garnison pour revendiquer le contrôle.
Ben, de mémoire aussi j’aurai un avis contraire : si mes souvenirs sont bons, la prise de contrôle d’un port se fait lors d’une phase subséquente aux combats. Si donc un port demeure sans garnison, il demeure la possession du possesseur initial, sauf si un quelconque joueur (qui peut éventuellement ne pas être celui qui a éradiqué la garnison) pose au moins un pion marin lors de la susdite phase de prise de contrôle des ports. Je ne pense pas qu’il y ait de notion de “retour à la neutralité” des ports (si la garnison est détruite ou des thons par exemple).
on peut pas dire que ça m’avance beaucoup… ![]()
Ben désolé, je fais ce que je peux, mais on va dire que je suis sûr à 90% de ce que je dis, les 10% étant dus au doute que ce que dit M. Loic fait inévitablement naître dans mon cerveau.
si mon dernier marin placé sur un port que je contrôle disparaît (par exemple je l’embarque sur une galère) est-ce que le pion (sans marin mais avec mon drapeau) reste sous mon contrôle…
En remplaçant pion par port, je dirai “oui”. Si ça peut aider…
Il me semble bien que la règle dit qu’il faut être premier joueur lors de la phase de prise de contrôle des ports (qui suit la phase de combat, ce qui est assez vicieux) pour prendre le contrôle du port (bien pour le prendre, pas pour le voler.
Bon, perso, je ne suis pas sûr à 90% parce que ça fait longtemps que j’ai pas joué, mais un bon 75-80%.
De toute manière, la ville existait et commerçait avant l’arrivée du joueur (puisqu’on peut acheter à une ville neutre). Je ne vois comment la ville accepterais un joug étranger sans présencede l’étranger. Il n’y a plus d’étranger. Très bien, le thune du commerce on la prend pour nous, fier d’être port neutre.
Mais, je peux me tromper (ma dernière explication logique a échoué).
loic dit:Il me semble bien que la règle dit qu'il faut être premier joueur lors de la phase de prise de contrôle des ports (qui suit la phase de combat, ce qui est assez vicieux) pour prendre le contrôle du port (bien pour le prendre, pas pour le voler.
Je suis parfaitement d'accord avec ça, mais si un port est abandonné ou vidé de sa garnison, il ne change pas de propriétaire sauf si quelqu'un (le premier dans l'ordre de jeu effectivement) place un de ses marins lors de la phase de contrôle des ports. Si j'ai bien compris la question initiale, c'est ce point qui posait problème (le devenir d'un port vidé de sa garnison) ?
On est d'accord ?
De toute manière, la ville existait et commerçait avant l'arrivée du joueur (puisqu'on peut acheter à une ville neutre). Je ne vois comment la ville accepterais un joug étranger sans présencede l'étranger. Il n'y a plus d'étranger. Très bien, le thune du commerce on la prend pour nous, fier d'être port neutre.
Les marins représentent une garnison militaire. On peut penser que même si cette garnison s'en va, il n'y a pas obligatoirement un renversement du joug étranger. Mais là ça relève plutôt de l'interprétation des règles par rapport au thème (ou du thème par rapport aux règles...).
Mais le retour à la neutralité des ports vidés pourrait être une variante.
je joue tout comme meuh : on ne perd un port que si il est pris par quelqu’un d’autre.
Pareil que Blue, je joue comme Meuh.
Il me semble que ce point est précisé dans les regles. J’ai pas ça sous la main mais je peux jeter un coup d’oeil ce soir.
Je crois que Loic a raison : la prise de contrôle des ports est à la phase 5 qui suit la phase 4 (jusqu’ici tout va bien), celle des combats. C’est le premier joueur qui prend le contrôle d’un port vidé de sa garnison soit parce qu’il est neutre soit parce que sa garnison a été éliminée à la phase précédente.
Ce qui sous-entend qu’à la suite d’un combat, ce n’est pas forcément le joueur qui a vaincu la dernière garnison qui prendra le port (d’ailleurs ça énerve, généralement).
Par contre la remarque initiale de Lepatoune (“dans le cas d’une disparition liée à une attaque la question peut se poser aussi si l’attaquant a perdu tous ses marins lors du combat”) me semble plus confuse : si l’attaquant n’a plus de marins, il n’a plus de galère, et ne peut donc prendre le port.
PS : et si l’attaquant transfère son dernier marin d’une galère pour occuper un port, la galère disparaît avec toutes ses marchandises. *
Pour moi, la règle est claire. On garde le contrôle de ports vides où personne ne débarque.
SuperDéfi dit:Pour moi, la règle est claire. On garde le contrôle de ports vides où personne ne débarque.
idem pour moi
Idem (je crois que finalement tout le monde est d’accord)…
J’ajoute pour enfoncer le clou que le seul cas dans la regle où il est évoqué la suppression d’un drapeau dans un fort est la “phase 5 : prise de contrôle d’un port” :
Quand un joueur débarque un pion Marins sur un port, il en prend immédiatement le contrôle. Il place alors un drapeau de sa nationalité, aprés avoir retiré éventuellement le drapeau du joueur qui le controlait avant".
Perso, j’en conclus que si personne ne prends le port, même vide, celui ci ne change pas de proprio car le petit drapeau ne bouge pas (et le port ne devient donc pas neutre).
Teuf.
Bon ben je passe juste pour confirmer la conclusion à laquelle vous étiez déjà arrivée.
PS : n’est pas l’homme qui tombe à pic qui veut…
Disons qu’il y a un faisceau de présomption pour conclure d’après la règle qu’un port sans marin reste sous le contrôle du dernier joueur qui y a débarqué.
1ère raison :
Il n’est écrit nulle part dans la règle le contraire (cf la dernière intervention de Teuf).
Or retirer le drapeau demande une action de la part des joueurs, ce qui n’est pas le cas de laisser le drapeau. Si on ne dit rien, moi je ne fais rien…
2ème raison :
Au § Attaque d’un port, je lis : “Si […] un joueur réussit à éliminer tous les pions de la garnison d’un port, il ne peut pas occuper immédiatement la ville […] Il doit attendre la fin de la phase suivante […] D’autres joueurs peuvent en effet avoir des galères sur la même case, y compris le joueur à qui appartient le port.”
Vous avez noté qu’il n’est pas écrit “appartenait”…
3ème raison :
Au § Prise de contrôle d’un port je lis : “[…] chaque joueur […] peut débarquer des pions marins sur les ports sans garnisons. Ces ports sont sans pions pour les défendre soit parce que ce sont des ports neutres, soit parce que leur garnison a été éliminée au cours de combats.”
Il y a bien 2 cas distincts. Donc “pas de garnison” n’est pas équivalent à “neutre”.
Voilà… Tout le monde est d’accord.
Que c’est beau… ![]()
La preuve par 3 ! Bravo Syl !
lepatoune a été gaté ![]()
ça c’est clair je suis comblé bon ben maintenant ya plus qu’à s’en refaire une petite (j’adore ce jeu)
lepatoune dit:j'adore ce jeu
+1
Bon, ben je fatigue.
Ca doit être l’âge ![]()