[Méditerranée]
Je lis partout que Méditerranée est un bon jeu, notamment à deux, mais qu’il est très long. Est-ce que c’est aussi le cas à deux joueurs ? Le jeu plairait probablement à ma femme, mais pas si une partie dure 3 heures (2 déjà…). Si c’est vraiment long, même à deux, n’y a-t-il pas un moyen d’y remédier (sablier pour les périodes de réflexion ? / nombre d’actions limité ?) ?
Merci !
Pour mes parties, ça s’est presque toujours joué en 45-60 minutes par joueur. Parfois, c’était un poil plus long.
Donc à 2, il te faut compter près de 2h (surtout pour les premières parties).
D’autre part, la règle prévoit de jouer :
8 tours à 4
10 tours à 3
12 tours à 2
il est tout à fait possible de limiter à 8 tour à 2 joueurs pour faire diminuer la durée de la partie (surtout pour les parties d’inititation).
par contre, il faut le prévoir des le début , paske ca peut pas mal influencer la stratégie…
surtout que plus on avance, plus les tours sont longs…
sinon pour limiter le temps de réflexion des gens, je pense qu’une petite aide de jeu bien faite devrait pouvoir accelerer.
je m’explique :
en début de tour (phase achat / organisation), on fait tout en même temps (achat de marins, galères, marchandises, etc…).
un petit papier permettant de noter ce qu’on fait, et de compter le coût permettrait d’accélerer pas mal cette phase. en plus ca permet de tout préparer en même temps pour les 2 joueurs.
(et d’eviter le syndrome, j’achete 8 marins, une galere, un tissu, arf merde j’ai pas assez, bon jrends un marin la; mais t’en avait pas pris la ?; ah bon, etc…)
sinon, tres bon jeu méditerranée , moi je dis fonce ! ![]()
Faut compter au moins deux heures, je pense…
Et ça se joue très bien à deux…
ouaip, entre 1h30 et 2h avec l’habitude… et c’est tres chouette à 2, mieux qu’a 3 !
![]()
Whismeryl dit:ouaip, entre 1h30 et 2h avec l'habitude... et c'est tres chouette à 2, mieux qu'a 3 !
Tu confirmes ? C'est étrange, pour moi M. c'était quatre ou rien. Il y a vraiment un intérêt à 2 ?
Perso, j’aime beaucoup (j’aimais, ça fait un bail que je n’y ai pas joué) y jouer quelque soit le nombre de joueurs.
Jeux super sympa, mais un peu long.
Bon à 4, à 3 et à 2, et plus il y a de joueurs, plus le jeu est long : de 2h à 2 à 3h à 4 !
El comandante dit:Whismeryl dit:ouaip, entre 1h30 et 2h avec l'habitude... et c'est tres chouette à 2, mieux qu'a 3 !
Tu confirmes ? C'est étrange, pour moi M. c'était quatre ou rien. Il y a vraiment un intérêt à 2 ?
Je confirme... c'est très bien à 2 aussi, très tactique !