[Méditerranée] Egalité en combat naval

[Méditerranée]

Bonjour,

Question sur un point âprement discuté après un combat naval dans une partie jouée ce weekend.

3 bateaux sur la même case :
le joueur A en a 1 , le joueur B en a 2 (un avec 2 marins et l’autre avec 5 marins)

Le joueur A joue avant le joueur B.
En phase de combat, le joueur A décide d’attaquer le petit bateau (celui à 2 marins) du joueur B.
Résultat des dés : le bateau du joueur A n’a plus de marin et le petit bateau du joueur B non plus.

La question : Est-ce que les 2 bateaux engagés dans ce combat coulent ?

Dans les règles il est dit que la galère “victorieuse” peut envoyer des marins pour récupérer le bateau perdant. Ici, est-ce que le grand bateau, qui n’a pas participé au combat, peut être considéré comme la galère “victorieuse” ? Nos avis se sont opposés…

Rappel : c’est le tour du joueur A (celui du joueur B aura lieu en dernier).

Merci d’avance !

Vraco Phil dit:
La question : Est-ce que les 2 bateaux engagés dans ce combat coulent ?

Oui !
Vraco Phil dit:
Dans les règles il est dit que la galère "victorieuse" peut envoyer des marins pour récupérer le bateau perdant. Ici, est-ce que le grand bateau, qui n'a pas participé au combat, peut être considéré comme la galère "victorieuse" ? Nos avis se sont opposés...
Rappel : c'est le tour du joueur A (celui du joueur B aura lieu en dernier).
Merci d'avance !

La galère qui reste n'a pas participé au combat (enfin, pas au jets de dés qui fait qu'il y a eu combat). Pour moi, elle n'a pas le droit d'aborder le navire qui coule !

Dans mes (lointains) souvenirs aussi, dans cette situation, les deux bateaux coulent. Les combats, lors d’un round donné, sont des duels de galères (je ne connais pas assez l’époque pour dire si c’est réaliste). Seuls les marins survivants de la galère victorieuse peuvent aborder.

+1 de tout pareil avec Blue.
Même si ce n’est pas explicite, dans la règle on peut lire :

“Chaque joueur lance ensuite le dé et ajoute au résultat obtenu le nombre de pions Marins présents sur sa galère. Chacun divise le total par 3 (en arrondissant si nécessaire au chiffre inférieur) et obtient le nombre de pions éliminés chez son adversaire. Les pions éliminés sont retirés simultanément des deux galères concernées.”

Donc si simultanément dans les deux galères tous les pions sont éliminés, les deux galères coulent.

Ensuite la galère restante ne peut rien récupérer d’un combat auquel elle n’a pas participé :)

Je suis d’accord avec tout ça. C’est un combat simultané, donc les deux galères y passent. La galère qui n’y a pas participé reste simple spectatrice (d’ailleurs la case représente un morceau de mer assez vaste pour qu’il soit réaliste que la 3e galère soit restée en retrait du combat et n’ait pas eu le temps d’investir celle de l’ennemi avant qu’elle ne coule…).

Sylvano dit:d'ailleurs la case représente un morceau de mer assez vaste pour qu'il soit réaliste que la 3e galère soit restée en retrait du combat et n'ait pas eu le temps d'investir celle de l'ennemi avant qu'elle ne coule...)

Les cordes pour harponner étaient trop courtes à l'époque tu crois ? :D

j’ai relu les règle sil y a peu pour une partie à venir, je confirme tout ce qui a été dit…des galères sans marins coulent (donc toutes les deux)

[Un grand merci à vous pour toutes ces réponses !