[Méditérranée] Et maintenant ?

El comandante dit:(...) à 3, dès que 2 se mettent sur la tête le troisième prend une avance du tonnerre.

Là, ce que je comprend pas trop c'est que ce ne sont pas toujours les deux même, j'imagine, qui se font la guerre. De plus si le troisième prend de l'avance, il risque d'être la cible d'une alliance entre les deux . Non ? Est-ce qu'au final sur les 8, je crois, tours, cela ne s'équilibre pas ?
Blue dit: A 2, ça fait trop partie d'échecs

Tant mieux, j'adore les échecs...

Mais est-ce que par là tu voulais dire: moins d'alliances et de mésaliance, moins d'incertidude et moins de compétition pour les places ?
soze dit:
El comandante dit:(...) à 3, dès que 2 se mettent sur la tête le troisième prend une avance du tonnerre.

Là, ce que je comprend pas trop c'est que ce ne sont pas toujours les deux même, j'imagine, qui se font la guerre. De plus si le troisième prend de l'avance, il risque d'être la cible d'une alliance entre les deux . Non ? Est-ce qu'au final sur les 8, je crois, tours, cela ne s'équilibre pas ?

Vu qu'un des 3 joueurs est "isolé" géographiquement, si une géguerre commence entre les deux autres, il est difficile de s'en sortir pour aller chercher le 2e larron

Et pis, à 3, c'est 10 tours, na!! :mrgreen:

… oui, mais: le sachant, se fait-on la guerre ou a t-on tendance à anticiper et à aller chercher l’engagement, le conflit, et la lutte des places du coté du troisième joueur ? Excusez mes questions de néophyte, mais j’aime bien comprendre.

soze dit:Mais est-ce que par là tu voulais dire: moins d'alliances et de mésaliance, moins d'incertidude et moins de compétition pour les places ?
Comment tu veux faire des alliances à 2 joueurs ?

Comme les échecs, parce que ça deviens un jeu froid et calculatoire.
A la moindre erreur, c'est l'autre qui gagne pour peu qu'il n'en fasse pas une plus grosse qui te permette de rattraper le coup. Ca dure plus de 2 heures pour au final, pas grand chose.
soze dit:

Oui mais :

1.tu as une inertie : le génois tape sur le vénitien au tour 4, le vénitien se venge au tour 5, les deux se rendent compte que ce n’est pas une bonne idée, et on est déjà au tour 7… Pendant ce temps….
2.si tout le monde la joue très commerce, et que c’est serré en fin de partie, tu peux être sur que les 2° et 3° vont s ‘allier contre le premier… et gagner.
soze dit:... oui, mais: le sachant, se fait-on la guerre ou a t-on tendance à anticiper et à aller chercher l'engagement, le conflit, et la lutte des places du coté du troisième joueur ? Excusez mes questions de néophyte, mais j'aime bien comprendre.

Même pas besoin de parler de guerre...
A 3, il y en a un qui est forcément entre les 2 autres (la carte est ainsi faite), donc d'un point de vue commercial il a moins de marge de manoeuvre.
De plus, il est potentiellement menacé des 2 côtés, ce qui l'oblige à plus de prudence.

Bref, à 3 c'est pas top du tout.

Ce jeu est clairement fait pour jouer à 4.

Merci de votre éclairage.

Une chose qui me gêne un peu dans ce jeu : l’abondance d’argent.

Du coup on achète des hordes de soldat, des tripotées de galères, etc.

A la fois ça ralentit un peu le jeu (phases d’achat et de déplacement), et ça rend l’ensemble peu ergonomique je trouve (plateau hyper chargé !)

J’ai jamais eu l’occasion d’essayer la variante “des pauvres” : on ne peut gagner de l’argent en vendant que si on est pas proprio du port. Des avis là-dessus ?

Je n’ai jamais trouvé qu’il y avait tant d’argent que cela en jeu, d’une part. D’autre part l’argent en main rapporte aussi des points de victoire, et ce dans des proportions non négligeables. Et après tout, c’est un jeu de commerce, donc que l’argent s’entasse, je ne vois pas le problème…

Je viens de lire les règles et il est clairement dit qu’à trois joueurs personne ne prend le Turc. Est-ce que cela réiquilibrerait cette configuration ?

Sinon, le matériel est effectivement superbe… et long a préparer. J’ai cassé quelques mats au passage: est-ce que cela aura une incidence ? Est-ce qu’il arrive que tous les drapeaux soient utilisés ?

soze dit:
Sinon, le matériel est effectivement superbe... et long a préparer. J'ai cassé quelques mats au passage: est-ce que cela aura une incidence ? Est-ce qu'il arrive que tous les drapeaux soient utilisés ?
Aucun incidences, il y a trop de drapeaux !

Merci. C’est bien ce que je me disais, mais ça va mieux en l’entendant. Première partie, histoire de voir un peu mieux le fonctionnement, en fin d’après midi.

nekotarie dit:Une chose qui me gêne un peu dans ce jeu : l'abondance d'argent.

Si tu joues commerce pratiqument jusqu'à la fin, en effet, il y aura beaucoup d'argent. Par contre, si ça commence à fritter plus tôt, l'argent se gère à flux tendu, et là, ça devient une gestion plus fine
soze dit:Je viens de lire les règles et il est clairement dit qu'à trois joueurs personne ne prend le Turc. Est-ce que cela réiquilibrerait cette configuration ?

Pas vraiment car le joueur a coté du turc aura tout l'est de libre.
marseille dit:
soze dit:Je viens de lire les règles et il est clairement dit qu'à trois joueurs personne ne prend le Turc. Est-ce que cela réiquilibrerait cette configuration ?

Pas vraiment car le joueur a coté du turc aura tout l'est de libre.

+1
vi c'est ce que je te rappelais au début, déséquilibre chronique. M'enfin relativisons : je suis curieux d'avoir tes retours de tes premières parties à 3, voir si tu as un ressentis différent.

Ah… Je pensais avoir répondu mais mon message n’est pas parvenu. Bref, je répondais que je m’étais mal exprimé ou que j’ai mal compris vos réponses, mais il me semble avoir lu dans les règles que à 3 joueurs personne ne prend le Turc. Ce qui semble logique au vu de la géographie. D’où ma question et mon étonnement devant l’idée qu’il joue seul dans son coin…