[Méditerranée] Fin d'un combat

[Méditerranée]

Sur une même case
Venise a deux galères de trois marins
Istanbul a deux galères, une avec trois marins et un or

Istanbul est le premier a jouer, il attaque une galère de Venise, et les deux coulent en même temps, le Vénitien a-t-il le droit de récupérer la galère coulée d’Ist avec sa galère restante ou de récupérer la marchandise (sachant que cette deuxième galère n’a pas participé au combat)
Jusqu’ici, j’ai toujours dit que non, car il me semble que dans les règles, il est marqué que la galère victorieuse uniquement peut faire tous les échanges… Toutefois, je soumet la question.

Deuxième question:
pour la prise de controle des ports apres un combat.
Alexandrie appartient à Ist et possede deux marins
Il y a Une galère Vénitienne de 5 marins et une galère Genoise de 3 marins, Gene est premier a jouer et nattaque personne
Venise attaque le port et tue les deux marins, juskici pas de probleme
La question est Gene peut-il prendre le controle du port à la phase suivante alors kil na pas attaque, vu quil joue avant Venise?
Pour moi oui et jen suis quasiment sur.
Un autre detail qui me pose plus de problemes est: admettons que lagalere Genoise soit une galere istanbulienne, Istanbul peut-il poser un marin sur son prpre port vide pour eviter de se le faire choper par venise qui vient de tuer le garnison dudit port juste derriere.
Pour moi, encore oui car dans la regle, il est precise que lon peut prendre le controle dun port quand il ny a pas de marin dessus, il nest pa precise que lon doit avoir ete celui ki a battu ce port, ni que ce port ne doit pas nous appartenir (de memoire et sur la regle de base, des premieres boites de jeu)
kan pensez-vous?

Choubi Gogs dit:Sur une même case
Venise a deux galères de trois marins
Istanbul a deux galères, une avec trois marins et un or
Istanbul est le premier a jouer, il attaque une galère de Venise, et les deux coulent en même temps, le Vénitien a-t-il le droit de récupérer la galère coulée d'Ist avec sa galère restante ou de récupérer la marchandise (sachant que cette deuxième galère n'a pas participé au combat)
Jusqu'ici, j'ai toujours dit que non, car il me semble que dans les règles, il est marqué que la galère victorieuse uniquement peut faire tous les échanges... Toutefois, je soumet la question.

Seulles la galère victorieuse peut prendre l'or, l'autre galère ne peut que regarder le combat...
Les 2 galères coulent, et l'or avec !
Choubi Gogs dit:Deuxième question:
pour la prise de controle des ports apres un combat.
Alexandrie appartient à Ist et possede deux marins
Il y a Une galère Vénitienne de 5 marins et une galère Genoise de 3 marins, Gene est premier a jouer et nattaque personne
Venise attaque le port et tue les deux marins, juskici pas de probleme
La question est Gene peut-il prendre le controle du port à la phase suivante alors kil na pas attaque, vu quil joue avant Venise?
Pour moi oui et jen suis quasiment sur.

Oui, bien sur que Gènes peut prendre le port, il faut quand même un intérêt à jouer en premier !
Choubi Gogs dit:Un autre detail qui me pose plus de problemes est: admettons que lagalere Genoise soit une galere istanbulienne, Istanbul peut-il poser un marin sur son prpre port vide pour eviter de se le faire choper par venise qui vient de tuer le garnison dudit port juste derriere.
Pour moi, encore oui car dans la regle, il est precise que lon peut prendre le controle dun port quand il ny a pas de marin dessus, il nest pa precise que lon doit avoir ete celui ki a battu ce port, ni que ce port ne doit pas nous appartenir (de memoire et sur la regle de base, des premieres boites de jeu)
kan pensez-vous?

J'ai eu un doute là, et je suis allé voir les règles (ce cas de figure ne m'est jamais arrivé, en général, on pille tous les défenseur avant d'y aller).
Les règles dit: Lorsque tous les combats sont terminés, chaque joueur, en respectant l'ordre du tour de jeu, peut débarquer des pions Marins sur les ports sans garnison. Ces ports sont sans pions pour les défendre soit parce que ce sont des ports neutres, soit parce que leur garnison a été éliminée au cours de combats. Bien entendu, le ou les pions qui débarquent doivent se trouver au départ sur des galères présentes sur la même case que le port.
Quand un joueur débarque un pion Marins sur un port, il en prend immédiatement le contrôle. Il place alors un drapeau de sa nationalité sur le port en question, après avoir retiré éventuellement le drapeau du joueur qui le contrôlait avant.

Il n'est nulle part fait mension du propriétaire du port sans garnison... Je pense donc que le turc peut débarquer pour garder son port menacé !