Méditerranée / Mare Nostrum

[Méditerranée]

Coucou,

Méditerranée - Mare Nostrum.

2 jeux, même taille, même thème, un seul portefeuille.

JE PRENDS LEQUEEEEEEL ?

D’aucuns, aux deux y ont joués et pourraient me conseiller ?

franchement, sans hésiter : mediterrannée…

normal, tu le vends toi, ton Mare Nostrum :)

ouais c’est vrai… euh… alors.

sans hésiter Mare nostrum, c’est de la bombe…(il est beau, mon jeu, achetez le !!!) :lol:

.
.
.

Non, pour revenir au sujet, je préfère nettement Mediterannée qui est vraiment excellent…

Pour mare nostrum, dont le matériel est magnifique, j’ai été un peu déçu aprés plusieurs parties, alors que les premières laissaient une excellente impression.

aprés certains vont répondre que dans Mare nostrum, quand on connait bien le jeu, on peut compenser les déséquilibres, blablabla… blablabla.

mais bon, je préfère mediterrannée (que je n’ai pas et que j’acheterai avec le produit de la vente de Mare nostrum :D )

J’ai une petite préférence pour Méditerranée !

sans hésiter, Méditerranée ( j’ai les 2 et Mare est bien moins prisé dans le groupe )

J’ai joué à ces 2 jeux : environ 7 parties de mediterranée ( dont 4 à 2 joueurs) et 3 de Mare Nostrum.

Pour l’instant je vote aussi méditerranée.

En plus je trouve méditerranée très bon à 2 joueurs, et je ne suis pas sûr que Mare Nostrum soit très interessant dans cette configuration.

Nico

Je possède les deux jeux et, pour moi aussi, Méditérannée recueille mes faveurs. De plus, il se joue très bien à deux joueurs.

Bon moi connais aucun des deux (sauf de nom) mais ca parait kler que tout le monde prefere mare nostrum alors qu’attends tu pour acheter celui de Jacques :D :wink:

Mare Nostrum !!! J’aime po méditerrannée …

Sans hésitation Méditenostrum ! C’est un jeu plus prenant que Marerannée.

Ce qu’on peut faire Sbeuh, c’est que je te massacre (gentiment hein…) à Méditérannée et que dégouté, tu achètes Mare Nostrum à Jacques (je prend 10 %)

Mais sinon, j’ai une préférence pour Méditérannée qui a tout de même deux gros défaut à mes yeux par rapport à MN :
1- Le materiel est moins beau (encore que ça puisse se discuter) et tu passes pas mal de temps à monter le jeu avant de jouer la première fois. En plus, les drapeaux ont une facheuse tendance à se décoller entre chaque partie.
2- Méditérannée ne se joue qu’à 4
Maintenant, je n’ai fait que peu de parties de Mare Nostrum (2 si j’ai bonne mémoire) et d’après ce qu’on peut lire ça et là, ce serait un jeu qui gagnerait à être joué souvent et avec des joueurs connaissant le jeu (et les avantages des différentes nations). Pourquoi pas ? Mais je n’ai pas vraiment eu l’envie/le courage de m’y remettre…

Guillaume Montiage dit:
2- Méditérannée ne se joue qu'à 4

Oui, et Mare Nostrum ne se joue qu'à 5 ...

En fait les deux jeux n’ont pas vraiment le même thème, et ne sont pas non plus vraiment non plus dans la même catégorie - Mare nostrum est un plus “petit” jeu, Méditerranée étant un vrai bon gros jeu presque “à l’ancienne”. La configuration n’est pas la même non plus : MN ne se joue bien qu’à 5, M se joue aussi bien à 2, 3 et 4.

J’aime beaucoup les deux ; mais je choisis sans problème Méditerranée, un de mes jeux préférés, vraiment original et réussi.

Franchement, entre les deux… ni l’un ni l’autre.

J’irais chercher A Game of Thrones, plutot.

Mediterranee: les parties se finissent toujours en fin du monde et le reseau des ports interessants pour chacun des joueurs rend les parties semblables jusqu’a la fin. Et puis ces pions qu’on achete et qu’on place a la tonne sur les ports…

Mare Nostrum
: presque excellent, presque… Mais les parties sont statiques, interminables entre de bons joueurs et l’aspect militaire est un vrai probleme. Aucune des armees ne dispose de forces suffisantes pour prendre des territoires et les garder, et aucune carte speciale pour permettre des assauts imprevus. Ca tourne en rond.

Méditerrannée, mais Mare Nostrum est aussi un bon choix.

Plus de 10 parties de chaque et incontestablement, Méditerrannée. MN finit trop par tourner en rond quand tou le monde connait le jeu. Les parties sont interminables. Ca parait génial au départ, mais on atteint vite les limites du jeu.
Méditerranée a lui aussi ses défauts, mais la durée d’une partie est connue (2h30-3h) et le jeu est intéressant et a une part de hasard inférieure à MN.
Après, aucun des deux jeux ne fait partie de ce que je préfère, mais je trouve Méditerranée supérieur à Mare Nostrum.

Comme les autres. Meditérannée.
Le système d’équilibre du déplacement entre armée et marchandises est un véritable bonheur.
MN, même si c’est un bon jeu, peut s’avérer interminable entre bon joueurs, et cela par surprise.

Ce sont tous les deux d’excellents jeux.

Comme je suis mauvais stratèges et mes partenaires aussi, je pencherais quand même en faveur de Mare Nostrum.

Edmond

Solipsiste dit:Franchement, entre les deux... ni l'un ni l'autre.

Avis que je partage pour les mêmes raisons.