[Méditerranée] Premières impressions et points de règles

Pour moi le jeu à 3 n'a qu'assez peu bd'intérêt, car il me semble trop déséquilibré. Il n'y a pas comme à 4 de duos Barcelone-Genève et Istanbul-Venise, et celui qui se trouve seul dans sa moitié de plateau est pour moi trop favorisé

petezahh dit:Pour moi le jeu à 3 n'a qu'assez peu bd'intérêt, car il me semble trop déséquilibré. Il n'y a pas comme à 4 de duos Barcelone-Genève et Istanbul-Venise, et celui qui se trouve seul dans sa moitié de plateau est pour moi trop favorisé
Je ne sais pas. C'est une configuration de jeu assez rapide et qui permet de faire passer Méditerrannée en dessous des deux heures, tout en gardant l'intérêt principal du jeu : le commerce.

Oui, mais si tu te retrouves avec Istanbul avec les deux autres joueurs ayant Barcelone et Genes (pas Geneve, pardon, y'a pas de mer en suisse!! et pourtant ils ont la coupe de l'America, comme quoi avec des sous... bref), je considère que le byzantin a partie gagnée.

Si Barcelone en Gênes ne sont pas occupés, celui qui se trouve seul dans la "crique" a pour moi également partie gagnée.

Dans tos les cas de figure, un joueur se trouve presque seul sur une moitié du plateau, et grâce à du commerce entre ses propres ports, il s'assure un nombre de points très impressionnant par rapport aux 2 autres qui doivent lutter pour le contrôle des postes stratégiques sur leur moitié du plateau

Perso j'ai fait qu'une partie à 3 et celui qui s'est retrouvé seul dans sa moitié de plateau n'a pas gagné, bien au contraire !

Au début du jeu le Barcelonais et moi (j'étais le Gênois) ne nous sommes pas marcher sur les pieds ne voulant pas déclarer la guerre trop tôt et nous ommes restés longtemps en bons termes dans la partie. Le pb du Byzantin est qu'il s'est un peu trop reposé sur sa position confortable et lorsque j'ai lancé l'offensive ses galères et ses ports étaient trop peu protégés ! Certes le Barcelonais a récupéré la plupart des ports de notre zone de départ (que j'avais quasiment déserté) mais les quantités de ressources et les ports que j'avais récupéré ont suffi à m'assurer la victoire :wink:

petezahh dit:Pour moi le jeu à 3 n'a qu'assez peu bd'intérêt, car il me semble trop déséquilibré. Il n'y a pas comme à 4 de duos Barcelone-Genève et Istanbul-Venise, et celui qui se trouve seul dans sa moitié de plateau est pour moi trop favorisé


Je ne suis pa daccord, jai tres souvent joue a 3 et c loin detre evident ke Ist soit favorise, en effet, il est plutot tt seull ds sa zone, mais lavantage de valence et genes est justement detre a deux a cote, en effet, cela donne de nombreuses opportunites de faire des ouvertures de marche pour les deux joueurs et donc de leur faire gagner bcp dargent par rapport a ist, de plus, leur port ont tendance a se remplir tres vite car il y a deux joueurs a faire du commerce dans la zone, ce ki leur permet de monter plus vite en puissance nivo marin. De plus, Venise et Tunis sont deux ports quils peuvnt facilement avoir et ce sont les deux seuls a pouvoir aller nimporte ou sur la carte. Apres c vrai ke si les Val et Gen essaient trop de se marcher sur les pieds, ca marche plus, c donc aux deux joueurs de pas trop sattaquer au debut dans leur interet commun.

Petite précision : à trois joueurs, nous jouons toujours trois villes "consécutives", et l'exemple d'Istambul/Valence/Gênes n'entre donc pas dans cette configuration.