[Mediterranee] Quelle phase pour échanger des matières ?

[Méditerranée]

Salut!
J’aimerais savoir si quelqu’un sait à QUELLE PHASE de jeu peut-on échanger des matières entre bateux adversaires. La règle dit seulement qu’on doit le faire dans une case qui touche à une côte (ou une île majeure comme la sicile).

on a joué hier et ce détail était TRÈS important puisqu’on se demandait si un échange pouvait se faire PENDANT un déplacement.

Croyez-moi, au dernier tour, ce point de règle est CRUCIAL.

allez!!

merci d’avance!

lecharattend
[MODO] Titre non conforme corrigé par un gentil modérateur, lisez le reglement, svp !

Phase 2 : Achats.

On ne peut jamais échanger entre bateaux adverse, je me trompe ?
Impossible de faire du commerce entre joueurs si je me souviens bien.
Je seul moyen de transferer de la ressource d’un bateau à l’autre est après un combat, quand on coule une galère adverse, de se servir dans la mesure ou on a la place de stocké ce que l’on veut…

Si deux navires sont sur la même case (même des bâteaux adverses) il peut y avoir achat de marchandise au bon vouloir (quand au prix) du vendeur. Celà se fait effectivement pendant la phase achat comme il a été dit… et ça apporte des bons moments tout ça :
“je t’achète ton or, et tu me le vends pas chèr, comme ça, je te coule pas ton bateau, ok?”
“ok!”
“T’as vu, je t’ai pas attaqué…”
“Non, mais mon navire lourdement armé qui vient d’arriver, oui… je récupère l’or et les sous, merci et à bientôt!!”
“Sniffff!!”

Chifoumi

XTof dit:On ne peut jamais échanger entre bateaux adverse, je me trompe ?
Oui.

Et l'exemple de Chifoumi est particulièrement mesquin ! :wink:

Tiens donc je savais pas que ce genre d’échange était possible.
Je connaissais l’achat dand un port adverse ou vente dans un port adverse mais pas ca.
C’est dans les règles officielles ou c’est une variante communément utilisée ?

EDIT: j’ai beau relire, je ne vois pas où il est dit que les marchandises peuvent s’acheter AILLEURS que dans les ports ou récupérée lors d’une victoire au combat.

c’est dans les règles officielles mais précisé à la fin lors des questions.

ah ouaip, merci de la précision, je n’avais soit jamais fait attention à ca, où alors j’ai une vieille vieille version des règles vu l’age de mon méditerranée.
Je regarderais ca en retrant, vous avez titillé ma curiosité (c’est pas dpur remarquez ;))

Donc Charles tu n’as pas gagné humblement hier soir :twisted:

Ahah je savais que j’aurais du couler tes galères…

A titre de revenche.

Brice

Merci pour les réponses mais je crois qu’il serait plus logique de faire les échanges lors de la phase combat qui devrait être rebaptisée combats/échanges.

Je pense aussi que pouvoir échanger lors des déplacements est fort louable comme précision de règle.

Mais bon, d’ici une rectification claire du concepteur du jeu il faut s’en tenir à faire intervenir nos contentieux ludico-domestiques.

merci.

ah oui, LORD BRICE. J’ai fait le décompte et sans avoir rempli ma capitale je touchait 35 points, grâce surtout au fait que tu sois aller te battre en grèce au lieu de bloquer l’accès à l’Adriatique. Voilà pour la revenche. On s’organise pour un replay dimanche aprèmme? javascript:emoticon(‘:twisted:’)

charley :twisted:

On ne parle pas d’echanges. Il n’y a aucun echange a Mediterranee.|

Soit tu gagnes un combat et tu prends ce que tu veux sur la galere et tu reorganises comme tu le sens et ca, c’est bien entendu pendant la phase combat.

Soit c’est du commerce entre joueurs et ca, c’est pendant la phase Achats. On pourrait discutailler entre la phase Achats (2) et la phase Ventes mais clairement pas sur le phase Combats ni celle de Deplacements (et puis cent balles et un m*rs aussi ? :) )

p.11 règlements de Méditérranée.

Est-il possible d’échanger ou de se vendre des marchandises directement entre joueurs?

Quand 2 joueurs ont chacun une galère dans la mêmê case (sauf les 4 cases en pleine mer) ils peuvent se vendre des marchandises qu’ils ont sur ces galères.

il n’est jamais spécifié à quelle phase on peut faire cette action.

Aussi, faire la distinction entre échange et achat/vente est inutile. Pour éviter le troc pur on n’a qu’à conclure un marché du style: je t’achète une épice pour 300 et je te vend mon or au même prix. Ça revient très exactement au troc. Voilà. :twisted: