Méditerranée : questions

[Méditerranée]

Bonjour,

J’ai une question sur le jeu “Méditerranée”: nous jouons à 3 joueurs avec les génois,vénitiens et espagnols et donc sans le turc.

Pour le décompte des points, est-ce que la capitale turque compte pour une capitale ou un port, vu qu’il n’y a pas de joueur turc pour la défendre?

Deuxièmement, je me fait cartonner à 3 joueurs, les 2 autres attaquant mes ports ou mes galères en fin de jeu, y-a-t’il moyen d’éviter ça?

Enfin, j’ai trouvé que le joueur vénitien pouvait se développer à son aise du côté du camp Turc et que le joueur espagnol et génois rentre très vite ne conflit, c’est normal? ou il y a un bug d’équilibrage?

Merci de vos éclairages. :idea:

Vulcain dit:
Pour le décompte des points, est-ce que la capitale turque compte pour une capitale ou un port, vu qu'il n'y a pas de joueur turc pour la défendre?

La capitale turc compte comme une autre capitale :
1 point si elle n'est pa pleine, 10 si elle l'est.
le bonus de 10 en plus ne compte que si on a sa capitale de départ.
Vulcain dit:Deuxièmement, je me fait cartonner à 3 joueurs, les 2 autres attaquant mes ports ou mes galères en fin de jeu, y-a-t'il moyen d'éviter ça?

En négociant bien, ça peut le faire... C'est le jeu ma pauv' lucette :)
Vulcain dit:Enfin, j'ai trouvé que le joueur vénitien pouvait se développer à son aise du côté du camp Turc et que le joueur espagnol et génois rentre très vite ne conflit, c'est normal? ou il y a un bug d'équilibrage?

Il faut équilibrer le jeu avec les alliance. Le déséquilibre sera toujours là, surtout à 3 joueurs. A 4, il y a égallementun déséquilibre, et c'est ce qui fait le charme de ce jeu.
Vulcain dit:Bonjour,
Deuxièmement, je me fait cartonner à 3 joueurs, les 2 autres attaquant mes ports ou mes galères en fin de jeu, y-a-t'il moyen d'éviter ça?

Oui, c'est inhérent au jeu : il y en a souvent 1 (ou 2) qui se font étriper et piller par les autres. La configuration des derniers tours fait surgir les défauts du jeu : kingmaking et sclérose (en général, peu de galères peuvent encore vraiment bouger).