Méditerranée - The beginning

[Méditerranée]

Je viens de digérer la règle pour la deuxième fois et m'apprête à me lancer dans ma première partie.
J'aurais voulu avoir deux/trois conseils de vieux loups de mer qui ont quelques parties à leur actif. Par quoi commencez-vous ?

- Vous ruez-vous d'emblée sur les ports neutres pour les acquérir ?
- Claquez-vous tout votre pognon d'emblée pour des galères & des armées ?
- Equipez-vous certaines galères avec rien que des marins (histoire de faire des combats imbattables) ?
- Quels sont vos premiers objectifs ?
J'attends vos lumineux conseils avec beaucoup d'impatience !!!!

Amis des Galères, Bonsouère !

En général on commence doucement avec de la négo. Etre ouvertement aggressif en début de partie attirera plus les foudres des autres joueurs qu'autre chose.
Il ne faut pas perdre de vue que la guerre dans ce jeu n'est qu'un argument et n'est valable que si elle est rentable.

Il est important de réunir très rapidement les matières premières necessaires à la construction de nouvelles galères. Certains de dirigent au plus vite vers l'or pour en avoir le monopole.
Une galère avec plein de marins, ça peut être utile suivant ta position de départ et tes objectifs, mais le doc a raison, faut pas trop provoquer dès le début.

Merci pour les conseils !
Bon ben... Quand faut se lancer, faut se lancer !

Autre petite question :
Peut-on, outre le thème, rapprocher Méditerranée de Mare Nostrum ou ces deux jeux n'ont rien en commun et s'adressent à des joueurs d'un tout autre type ?

Au niveau mécanismes ils n'ont rien en commun. A part peut-être d'être tous les deux des bons jeux.

Indispensable : construire au plus tot une galere
Essayer d'avoir un monople
Etre a l'affut des galeres chargées passant non moin de chez toi

Bon jeu
Fabrice

Moi, je donne juste un conseil tout bête, mais vu que j'étais débutant aussi il y a trois parties, je pense qu'il peut être utile...

N'oublie pas que le but est de remplir les entrepôts de tes villes... il ne sert à rien d'en avoir bcp, il faut qu'ils soient pleins... et si tu arrives à remplir ta capitale, là... chapeau.

bon jeu et bcp de plaisir :wink:

Perso je trouve dans ce jeu, très bien au demeurant que tout se joue dans la premiere phase ou on choisit l'ordre de jeu des joueurs. Jouer un dernier, ainsi être à l'abris des attaques et pouvoir soit meme prendre d'assaut les galeres bondées de matières premieres des autres joueurs et vraiment un atout tres important.
Trop important et parfois peut vraiment trop faire balancer le cours de la partie.

Amicalement,

F

Feanoor dit:Perso je trouve dans ce jeu, très bien au demeurant que tout se joue dans la premiere phase ou on choisit l'ordre de jeu des joueurs. Jouer un dernier, ainsi être à l'abris des attaques et pouvoir soit meme prendre d'assaut les galeres bondées de matières premieres des autres joueurs et vraiment un atout tres important.
Trop important et parfois peut vraiment trop faire balancer le cours de la partie.
Amicalement,
F

Ben non ça dépend de ce qu'on veut faire : jouer en premier peut aussi être un avantage clé si l'on veut être le premier à débarquer ses marins dans un port neutre pour en prendre possession.

a méditerannée, la guerre ça coute cher et ça rapporte peu. Il vaut mieux se concentrer sur le remplissage de ses entrepots. Si possible faire main basse sur les pierres precieuses, c'est souvent utile par la suite.

Et construire au plus vite d'autres galeres

Comment dire... J'ai une petite question existentielle...
Imaginez :
-Le joueur A et le joeur B ont chacun une galère mouillant près du port du joueur C :
Lors de la phase combat, le joueur B élimine l'armée du port du joueur C.
Quand vient la phase installation dans un port, le joueur A (étant le premier à jouer) peut-il s'installer gracieusement dans le port libre à la barbe du joueur B (qui a gagné le combat) ?
Je trouve cela injuste mais diablement provocateur...
Cela peut-il se passer comme cela ?

oui, c'est comme ça que ça marche Bart...

Il y a aussi pleins d'intérrêts à jouer en premier :)
(notemment pour défendre, parce que ça, c'est assez rare)

oui pour se défendre tu peux attaquer plusieurs galères de ton adversaire avec une seule. ca te permet de l'affaiblir

j'ai apporté une variante pour ce jeu. Les ressources changent de port au début de chaque partie...J'ai confectionné des jetons de ressources que je place de facon aléatoire en début de jeu. cela évite les routines et puis cela peut être drôle d'avoir le monopoles d'une richesse pres de chez soi!