[Méditerranéee] Port sans marin=neutre + marchandise coulée

[Méditerranée]

Bonjour,
Au cours d'une partie hier, je me suis posé deux questions qui ne sont pas clairement définies dans les règles ;
tout d'abord lorsque l'on possède un port et que le dernier marin sur ce port embarque sur une galère, le port redevient-il neutre ou alors en garde t'on le controle ?
autre point si une galère coule, la marchandise à bord est-elle remise dans la boite du chancelier pour resservir ou alors retirée définitivement du jeu ?
Merci pour vos réponses.

Cackoss dit:
tout d'abord lorsque l'on possède un port et que le dernier marin sur ce port embarque sur une galère, le port redevient-il neutre ou alors en garde t'on le controle ?

On garde le port, on ne pert un port qu'au profit d'un autre empire.
Cackoss dit:
autre point si une galère coule, la marchandise à bord est-elle remise dans la boite du chancelier pour resservir ou alors retirée définitivement du jeu ?
Merci pour vos réponses.

dans la boite.

tout pareil ...pour changer de main un port doit être conquis (débarquement de pions marins) quant aux marchandises ben elles retournent dans le stock...je plussoie

Je ne suis pas d'accord avec les deux réponses précédentes.

Cackoss dit:
tout d'abord lorsque l'on possède un port et que le dernier marin sur ce port embarque sur une galère, le port redevient-il neutre ou alors en garde t'on le controle ?

Pour moi, quand le dernier marin s'en va du port, ce dernier redevient neutre. Imaginez-vous la réalité. Si toute la garnison quitte un lieu, le drapeau continuerait-il à flotter sur le toit de l'édifice ? Pour moi c'est clair que non...
Cackoss dit:
autre point si une galère coule, la marchandise à bord est-elle remise dans la boite du chancelier pour resservir ou alors retirée définitivement du jeu ?

Comme cela a été abordé dans un autre topic, pour moi, il ne faut pas remettre la marchandise dans la boite mais plutot la défausser. Je trouve ça plus réaliste (la marchandise est coulée, donc perdue) et même plus logique par rapport à l'épuisement des ressources naturelles (ben ouais quoi faut sauver la planète).

Ces arguments sont complètement subjectifs et à mon avis, c'est à chacun de se faire son idée et de fixer les règles avant le début de la partie. Car ces deux points peuvent fortement changer la donne sur certaines parties...

Pour les ports c'est clair et net, le drapeau reste. Car un port n'est pris (et son drapeau changé) que, si à la phase de la prise d'un port, on débarque au moins un pion, que ce soit après avoir vidé le port par un combat précédent ou parce que le propriétaire est parti de lui-même il y a watt mille tours. Ce point ne souffre d'aucune discussion.

En revanche le second est plus discutable. puisque la regle n'indique que le cas ou le propriétaire jette par dessus bord ses marchandises et dans ce cas elles retournent au stock. Mais comme le rappelle l'auteur par ailleurs, il ne s'agit pas de marchandises à proprement parler mais d'ouverture de liaisons maritimes, je pencherais (et là c'est personnel) pour la remise au stock.

Cordialement,
--
Renaud.

stein42 dit:
Cackoss dit:
tout d'abord lorsque l'on possède un port et que le dernier marin sur ce port embarque sur une galère, le port redevient-il neutre ou alors en garde t'on le controle ?

Pour moi, quand le dernier marin s'en va du port, ce dernier redevient neutre. Imaginez-vous la réalité. Si toute la garnison quitte un lieu, le drapeau continuerait-il à flotter sur le toit de l'édifice ? Pour moi c'est clair que non...

Je ne te rejoins pas. Je cite la règle:
la règle dit:Phase 5 : prise de contrôle d'un port
Lorsque tous les combats sont terminés, chaque joueur, en respectant l'ordre du tour de jeu, peut débarquer des pions Marins sur les ports sans garnison. Ces ports sont sans pions pour les défendre soit parce que ce sont des ports neutres, soit parce que leur garnison a été éliminée au cours de combats. Bien entendu, le ou les pions qui débarquent doivent se trouver au départ sur des galères présentes sur la même case que le port.
Quand un joueur débarque un pion Marins sur un port, il en prend immédiatement le contrôle. Il place alors un drapeau de sa nationalité sur le port en question, après avoir retiré éventuellement le drapeau du joueur qui le contrôlait avant.

La prise de contrôle d'un port se fait en débarquant un marin. La perte de contrôle ne peut se fairer d'après moi que par la prise de contrôle du port par un autre joueur. Quand à une interprétation "réaliste" de la situation, les deux hypothèses sont recevables, selon la façon qu'on a de considérer le port et la garnison. Si on y réfléchit, ce n'est pas déconnant.
stein42 dit:
Cackoss dit:
autre point si une galère coule, la marchandise à bord est-elle remise dans la boite du chancelier pour resservir ou alors retirée définitivement du jeu ?

Comme cela a été abordé dans un autre topic, pour moi, il ne faut pas remettre la marchandise dans la boite mais plutot la défausser. Je trouve ça plus réaliste (la marchandise est coulée, donc perdue) et même plus logique par rapport à l'épuisement des ressources naturelles (ben ouais quoi faut sauver la planète).
Ces arguments sont complètement subjectifs et à mon avis, c'est à chacun de se faire son idée et de fixer les règles avant le début de la partie. Car ces deux points peuvent fortement changer la donne sur certaines parties...

Ce n'est pas vraiment subjectif puisque la règle précise qu'un joueur peut se débarrasser d'une marchandise, et que celle-ci revient dans le stock.
Je pense que le même principe doit être appliqué lorsqu'un bateau coule avec de la marchandise à son bord.

Effectivement, les répercussions sur la partie peuvent être importantes...
Il faut donc, entre gens de bonne société, que tout le monde se mette d'accord avant de jouer :wink:

Bon d'accord, personne n'est d'accord avec moi. :evil:

Mais je vais dédramatiser. Enfin au moins pour le port...
Quand un joueur retire son dernier marin d'un port, qu'il laisse ou non son drapeau n'a pas beaucoup d'importance puisque dans l'ordre du jeu, la phase de déplacement a lieu après. Ce qui permettra à un joueur d'amener une galère avec quelques marins et de prendre le contrôle du port s'il en a envie. Je pense que, quoi qu'il arrive, le port en question sera repris immédiatement.

Par contre, pour la marchandise, je dois avouer que j'avais oublié que quand un joueur décidait de se débarrasser d'une marchandise, celle-ce revenait au stock. Je change donc de point de vue et pense comme vous.

Comme ça c'est cool, on est à peu près d'accord...

Mais ça ne m'enlève pas la plus grosse épine du pied concernant ce jeu : je n'ai personne avec qui y jouer :( . Y'a rien dans la règle pour cette situation ???

stein42 dit:Bon d'accord, personne n'est d'accord avec moi. :evil:
Mais je vais dédramatiser. Enfin au moins pour le port...
Quand un joueur retire son dernier marin d'un port, qu'il laisse ou non son drapeau n'a pas beaucoup d'importance puisque dans l'ordre du jeu, la phase de déplacement a lieu après. Ce qui permettra à un joueur d'amener une galère avec quelques marins et de prendre le contrôle du port s'il en a envie. Je pense que, quoi qu'il arrive, le port en question sera repris immédiatement.

sauf au dernier tour... :roll:
Et là, les points du port iront à son possesseur, c'est à dire celui qui a encore son drapeau dans le port :wink:
stein42 dit:Mais ça ne m'enlève pas la plus grosse épine du pied concernant ce jeu : je n'ai personne avec qui y jouer :( . Y'a rien dans la règle pour cette situation ???

J'ai peut-être une solution à te proposer:
ici
:D
Sans rire. :wink:

C'est moche ce que tu fais Damaloch...

:(

:shock: Alors là, bravo!
Essayez de trouver des solutions, rendez service... et on vous fait des reproches :?
La suite en MP

stein42 dit:Bon d'accord, personne n'est d'accord avec moi. :evil:
Mais je vais dédramatiser. Enfin au moins pour le port...
Quand un joueur retire son dernier marin d'un port, qu'il laisse ou non son drapeau n'a pas beaucoup d'importance puisque dans l'ordre du jeu, la phase de déplacement a lieu après. Ce qui permettra à un joueur d'amener une galère avec quelques marins et de prendre le contrôle du port s'il en a envie. Je pense que, quoi qu'il arrive, le port en question sera repris immédiatement.


Bon ca fait un bon moment que je n'y ai pas joué, mais je suis assez fan de ce jeu...
Mais, sauf erreur, je pense que tu oublie la phase de recrutement qui permettrait, avant qu'un zozo vienne débarquer comme un fleur dans ton port déserté de recruter quelques gaillards pour lui donner du fil à retordre...

Ceci dit, pour l'avoir pratique moi même, je dirais que le port est conservé même vide et ne peut être que repris, sinon il reste à son précédent proprio.

Christophe.