[Méditerranée]
Bonjour à tous, j’aime beaucoup ce jeu, mais une chose m’a toujours semblée comique, c’est la permission de quitter une case.
Je m’explique, le joueur B a une galère dans un étroit corridor,avec 1 seul marin dessus.
Le joueur A a disons 3 galères avec 5 marins desssus et il veut passe par la case du joueur B. Le joueur A commence, il se fait bloquer toutes ses galères par le joeur B. le joeuur B se déplace ensie et enlève sa galère. Il a donc bloqué plein de marins dans pleins de galères et ne comabts même pas. Est ce bien ça?
N’est on pas obligés de combattre aprés avoir bloqu" quelqu’un, peut on bloquer plein de galères aec une seule?
Cela semble étrange…*
Sandrine et Richard dit:Bonjour à tous, j'aime beaucoup ce jeu, mais une chose m'a toujours semblée comique, c'est la permission de quitter une case.*
Je m'explique, le joueur B a une galère dans un étroit corridor,avec 1 seul marin dessus.
Le joueur A a disons 3 galères avec 5 marins desssus et il veut passe par la case du joueur B. Le joueur A commence, il se fait bloquer toutes ses galères par le joeur B. le joeuur B se déplace ensie et enlève sa galère. Il a donc bloqué plein de marins dans pleins de galères et ne comabts même pas. Est ce bien ça?
N'est on pas obligés de combattre aprés avoir bloqu" quelqu'un, peut on bloquer plein de galères aec une seule?
Cela semble étrange...
C'est bien ça...
Ceci dit, c'est plus une grosse erreur du gars de ramener ses 5 galères avant que l'autre n'ai bougé.
Si il joue avant, il n’a pas vraiment le choix, donc une seule galère peut en bloquer un bon paquet, cela est à prendre en compte lors de l’élaboration de la stratégie…
Merci de la réponse.
Un méditerranéen heureux.
C’est sur que dans la mise pour le tour, ça influe. Jouer dernier, c’est connaître les déplacements de ses adversaires, mais aussi prendre le risque de se faire bloquer…
Jouer premier au dernier tour peut souvent permettre via des galères avec un marin de pourrir ses adversaires (protéger l’accès à une baie, les empêcher d’en sortir, …)
petezahh dit:C'est sur que dans la mise pour le tour, ça influe. Jouer dernier, c'est connaître les déplacements de ses adversaires, mais aussi prendre le risque de se faire bloquer...
Jouer premier au dernier tour peut souvent permettre via des galères avec un marin de pourrir ses adversaires (protéger l'accès à une baie, les empêcher d'en sortir, ...)
En résumé : jouer premier pour maitriser les déplacements, quitte à être une cible facile pour tous les autres, jouer dernier pour attaquer (ou esquiver), quitte à ne pas pouvoir faire exactement ce qu'on veut en se retouvant bloqué quelque part
Je joue souvent dernier en début de partie pour voir les opportunités d'attaque si bcp trop de commerce a lieu à mon goût. En plus si j'attaque dès le 1er ou 2ème tour, ensuite je peux jouer sur le bluff pour éviter que les autres s'exposent trop et faire mes affaires tranquilles
Ceci dit c'est surtout valable à deux, parce qu'à plusieurs cet idéal existe rarement, les vengeances sont plus rapides
Et sinon à la fin, bloquer est intéressant pour protéger des ports, des marchandises désirant arriver à bon port, empêcher les autres d'en faire de même...
Bref, un vrai bon jeu de commerce/combat naval ! =)