[Médium] Suspects en séries

[Suspect]

J’aimerais vous présenter mon dernier proto.
Depuis quelques jours je cherchais à faire quelque chose avec les fameuses cartes de Zener (mais si vous connaissez : cartes de Zener )
J’ai fini par en faire un mélange entre Perudo et Skull & Roses … oui je sais je tape dans du très connu …
Le jeu utilise donc uniquement des cartes, les fameuses cartes de Zener, auxquelles j’ai ajouté un triangle (edit : plus de cartes couleur). ce qui nous fait un jeu de 54 cartes (9 x 6 symboles).
Voici la règle pour ceux que ça intrigue (même si ils sont pas à Venise) et si vous avez des commentaires, bah n’hésitez pas …
Médium
2 à 8 médiums, à partir de 8 ans. Durée : 10 min
Les joueurs vont devoir s’aider de leur intuition pour deviner quelles sont les cartes possédées par les autres joueurs.
Matériel :
54 cartes (edit anciennement 48)
Mise en place :
Mélanger le paquet puis distribuer 3 cartes à chaque joueur. (edit : a voir, peut-être 4)
But du jeu :
Aidés par leur intuition, les joueurs devront tenter de trouver combien de fois un symbole ou une couleur est présente dans la main des joueurs et ainsi être le dernier à posséder des cartes.
(Edit : modification suite à la suppression des couleurs, merci d’aller voir plus bas pour un nouvel exemple prenant en compte ces modifications)
Déroulement d’une partie :
Le premier joueur (déterminé par le hasard) commence en annonçant un nombre ainsi qu’un symbole parmi ceux existant dans le jeu.
Exemple : « Je vois qu’il y a au moins 4 Triangles ».
Son voisin de gauche a 2 possibilités, soit augmenter le nombre de cartes estimé par le précédent joueur, soit modifier le nombre et le symbole / couleur précédemment cité.
Il pourrait donc annoncer :
-Cas n° 1 : « Je vois qu’il y a au moins 5 Triangles ».
Et il ne se passe rien d’autre, le joueur suivant fait aussi une annonce.
-Cas n°2 : « Je vois qu’il y a au moins 2 symboles verts ».
Dans ce cas, tous les autres joueurs abattent leurs cartes correspondant à l’annonce précédente. (4 triangles)
Pour reprendre l’exemple, tous les joueurs possédant des triangles (quelle que soit leur couleur) doivent les placer face visible sur la table.
On vérifie alors le nombre de cartes posées par rapport à la précédente annonce : (pour cet exemple on était à 4 triangles)
-Si le nombre de cartes posées est supérieur à l’annonce, le médium ayant fait l’annonce récupère 1 carte parmi celles qui sont posées, les autres étant placées en pile face cachée et formeront la défausse.
-Si le nombre de cartes posées est inférieur à l’annonce, le médium ayant fait l’annonce perd une carte de son choix parmi celles de sa main et doit la poser face cachée sur la défausse.
Dans tous les cas, c’est ensuite au tour du joueur suivant de faire une annonce.
Fin de la partie :
Lorsqu’il n’y a plus qu’un seul joueur à posséder des cartes, il est déclaré grand médium et vainqueur de cette partie.
Et voici tous les symboles utilisés :

Cela me semble simplissime (et donc de bonne augure…)

Par contre, n’est-il pas plus facile statistiquement d’attaquer par les couleurs puisqu’il n’y en a que 4 ?

Quel est l’intérêt de demander des formes si j’ai une chance sur 6 alors qu’avec les couleurs j’ai 1 chance sur 4 ?

(mais peut-être que c’est moi qui ne calcule pas bien…)

Autre question : si j’ai bien compris, un joueur ne joue qu’une seule de ses cartes en main du symbole ou de la couleur demandé(e) même s’il en a plusieurs du même type en main ?

Mais le coup de maître est d’appeler la “chance” de “l’intuition” !!!
Je plaisante, bien entendu, car on doit pouvoir calculer en fonction de ce qui tombe…

En tout cas, cela donne envie de tester !

C’est effectivement très simple et ça a un petit côté de déjà vu tout en étant pas pareil.

Il y a juste un truc que je ne comprends pas, pourquoi dans ton exemple le second joueur annonce “2 verts” alors qu’en fait si j’ai bien compris ça à juste pour effet d’accuser le joueur précédent d’avoir fait une annonce fausse.

Du coup, sur le principe c’est quand même très proche de Perudo, mais avec des cartes, ou alors j’ai loupé un truc …

Merci Emmanuel d’avoir pris le temps de lire :)

EDIT : ancienne version obsolète, nouvelles règles plus bas

Alors pour le choix entre les couleurs ou les formes, en fait tu as raison :)
D’ailleurs en fait j’enlève les couleurs qui alourdissent les règles pour rien. Juste les 6 symboles et ça fonctionne très bien (testé ce matin)
Il y a donc maintenant 54 cartes sans couleur (9 de chaque symbole)

2ème point :
Je vais préciser en te donnant un exemple de partie, ce qui sera plus facile (j’ai pas encore finalisé la règle et la tournure des phrases est importante pour bien comprendre).

Jérémie commence et déclare avoir une vision de 4 “Carrés”

Xavier poursuit en déclarant qu’il en voit 5.

Jean-Yves qui a eu une autre vision (lui c’est un illuminé c’est sûr) choisi de changer de symbole et déclare qu’il a vu 3 “ronds”

Comme il y a changement de symbole, TOUS les joueurs qui avaient des “carré” doivent les poser face visible sur la table.

Et on compte, si il y a plus de 5 “Carré” (dernière annonce de Xavier) Xavier est récompensé pour sa vision en piochant une carte dans la pioche face cachée. Les cartes révélées des joueurs (carrés) sont placées face visible et forment la défausse.

Si il y a moins de 5 “Carré”, Xavier est sanctionné pour sa vision fausse et il perd une de ses cartes (de son choix) qu’il place dans la défausse.

On continue ensuite avec le voisin de Jean-Yves, Emmanuel, qui déclare avoir vu 3 “vagues”.

Comme il y a changement de symbole, TOUS les joueurs qui avaient des cartes “ronds” doivent les poser face visible sur la table.

Et on compte, si il y a plus de 3 “ronds” (dernière annonce de Jean-Yves) Jean-Yves est récompensé pour sa vision en en piochant une carte dans la pioche face cachée. Les cartes révélées des joueurs (ronds) sont placées face visible sur la défausse.

Si il y a moins de 3 “ronds”, Jean-Yves est sanctionné pour sa vision fausse et il perd une de ses cartes (de son choix)

Et on continue jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une seule carte à un joueur.


En fait là je suis en train de régler la donne. pour le moment je pars sur 3 cartes à chaque joueur, mais je vais peut-être passer à 4 pour allonger à peine la durée de la partie.

Voilà, j’espère qu’avec ces précisions à vous permettra de vous faire une bonne idée du jeu. Évidemment ceux qui connaissent Perudo vont le rapprocher de ce dernier, mais il est quand même assez différent et apporte, je pense, un petit plus.

Pour ceux qui voudraient tester, voici les fichiers pdf des cartes à imprimer : (chaque fichier est a imprimer en triple exemplaire pour avoir toutes les cartes.)

Fichier 1

Fichier 2

Merci astur d’avoir pris le temps de lire (j’ai répondu à emmanuel en même temps.)

Alors annoncer un autre symbole que le précédent, n’a pas pour seul but d’accuser l’autre d’avoir menti, mais aussi de pouvoir poursuivre sur un autre symbole et faire tomber des cartes afin de réduire le jeu des autres.

C’est vraiment de l’intuition (du feeling, du bluff … c’est pareil), savoir si on doit renchérir ou si on change de symbole en fonction de ce qui est déjà tombé, de ce que tu as en main, de la tête des autres et de ton subconscient :)

C’est effectivement très proche de Perudo comme je l’avais dit, mais comme tu l’as dit, en pas pareil. si on jouait à Perudo avec ces règles, on ne relancerait pas les dés, on perdrait des dés bcp plus vite et on en aurait pas 6 au départ. On peut jouer à 8 (peut-être même 10, à tester) et …
enfin c’est quand même pas le même jeu, même principe uniquement.

Si j’ai bien compris, je vois un bug :
en gros, j’ai fait une annonce 4 carrés, le suivant change. On révèle tous les carrés. Si j’ai la chance qu’il y en ait plus que 4, je récupère 1 carré. Donc, je sais qu’il n’y a qu’un carré. Donc, la prochaine fois que je joue, j’annonce 1 carré, celui qui est après moi est mal : soit il ment et tout le monde le sait, soit il me permet de poser/récupérer ma carte, que je ne perdrais jamais en annonçant 1 carré chaque fois que je dois jouer…

Bref, je pense qu’il faut récupérer une carte de la pioche, pas une carte connue (ou alors, je me plante car j’ai raté un point de règle).

Exact lynkowsky … c’est une carte de la pioche pas une des cartes défaussées … j’ai pas modifié mon exemple car avec les couleurs ça ne fonctionnait pas tout a fait pareil mais ça aurait pu bugger aussi …

comme quoi ça sert de présenter ici :)
Je vais modifier ça …

Bon ben un de plus à essayer … 8)

Quand tu dis que la défausse est visible : cela veut-il dire que toutes les cartes de la défausse sont visibles ?
Dans ce cas, c’est une sacré aide à l’intuition, non ?

Si j’ai le même symbole sur toutes mes cartes (3 ou 4 carré) et que quelqu’un dit carré, je dois donc tous les jouer et j’ai perdu ? C’est ça ?

Celui dont l’annonce est retenue doit-il poser ses cartes du symbole appelé également ?
Je dis 4 carré, Marc annonce 2 ronds. Dois-je poser le carré que j’ai en main ? Si j’en ai 3, peut-être que je n’aurais pas du annoncer carré, c’est vrai… à moins que cela ne permette de bluffer.

Il y a une option que tu as laissé de côté : l’égalité. Quand un médium annonce 4 carrés et qu’il y a quatre carrés dans le jeu, ne peut-il pas prendre 2 cartes au lieu de 1 seule ? Après tout, il a juste et il mérite une récompense, non ?

EDIT : nouvelles modifications
Suite à vos remarques constructives et quelques parties tests hier soir, j’ai modifié le principe du jeu. En plus je viens de voir la TTTV sur DTC et du coup ça ressemblait un peu trop à mon gout…

La mécanique change donc pas mal, et là je pense que ça devrait rouler.
Merci de me dire si ça vous semble correct.

J’ai essayé de garder une mécanique simple, qui colle à mon thème, aux cartes et à mon idée de départ …

Les fichiers pour ceux qui voudraient tester, à imprimer en 3 ex de chaque.
Fichier 1

Fichier 2

2 à 8 médiums, à partir de 8 ans. Durée : 20 min

Matériel :
54 cartes
1 plateau de jeu
16 pions de couleur

Mise en place :
Mélanger le paquet de cartes et distribuer 3 cartes à chaque joueur.
Chaque joueur prend 2 pions de la même couleur, place le petit sur le “0” du plateau de jeu et garde l’autre de côté.

But du jeu :
Aidés par leur intuition les joueurs devront trouver quel symbole parmi toutes les cartes des joueurs sera le plus représenté et ainsi pouvoir marquer des points. Le premier à marquer 23 points gagne la partie.

Déroulement d’une partie :
Le premier joueur, désigné au hasard, va poser 1 carte devant lui face visible et il doit ensuite poser son second pion sur une des case du plateau de jeu comportant un symbole. En tant que grand médium, il est certain que ce symbole est celui qui est le plus présent dans les cartes des joueurs.

Il peut parier sur un symbole et avoir posé une carte d’un autre symbole.

Le joueur suivant, dans le sens horaire, va faire pareil et peut :
-soit choisir de parier sur un autre symbole et poser une carte devant lui.
-soit choisir de parier sur le même symbole, dans ce cas il posera son pion par-dessus celui du joueur précédent et doit poser une carte.

Lors des tours suivants, un joueur peut choisir de changer de symbole. Si il y avait des pions au-dessus du sien, il les laissera dans le même ordre sur la case où ils sont, il ne doit déplacer que son pion.
Si la case du symbole choisi est déjà occupée, il devra placer son pion par-dessus les autres.

Au premier et au troisième tour, les joueurs posent une carte face visible devant eux.
Au second tour, les joueurs devront poser une carte face cachée devant eux, lorsque c’est à eux de jouer.

On continue ainsi la partie jusqu’à ce que tous les joueurs aient posé toutes leurs cartes devant eux.

Lorsque tous les joueurs ont posé leurs cartes, ils retournent celles qui sont cachées et comptent pour chaque symbole le nombre de fois où il est présent.

On vérifie sur le plateau de jeu qui a eu la bonne vision.

Le pion situé sur le bon symbole marque autant de points qu’il y a de pions sur cette case, le pion au-dessus marquera 1 point de moins que celui du dessous, et ainsi de suite pour les autres pions de la case.

On recommence ensuite une nouvelle manche.
Fin de la partie :
Lorsqu’un joueur arrive à la case 23, il est déclaré grand médium.

A 9 joueurs, ça fait 45 cartes pour se défausser d’une carte, puis 44 cartes pour se défausser d’une carte … ça ne risque pas d’être un peu long (et répétitif) comme partie ?

Le principe semble sympa, mais peut-être qu’il faudrait réduire le nombre de cartes jouées par chacun, 2 ou 3 cartes seulement par exemple ?

Oh grand Astur ! Oui je t’écoute … :pouicdeguise:

bon, merci de participer à mes élucubrations ludiques…

Je n’arrivais pas à faire quelque chose de bien stable, en testant comme ça ça marchait bien, mais pas tout le temps, les parties pouvaient s’allonger, et même en diminuant le nombre de cartes, ça collait pas.

Du coup, je viens de re, re , re modifier le jeu, on va me dire que ça ressemble à The boss maintenant … :)

J’ai donc ajouté un petit plateau pour compter les points et placer des paris, 2 pions par joueur et limité à 8 joueurs.

On ne prend plus que 3 cartes et on joue pas pareil de toute façon…

J’ai édité la règle au dessus … :pouicdeguise:

Je ne suis pas très sûr, n’y ayant pas joué, mais d’après ce que j’ai lu ça ne ressemble pas un peu à Divinare maintenant (le thème mais aussi le fait d’avoir des informations révélées au fur et à mesure) ?

Attention ce commentaire n’est qu’une intuition et je ne garantis pas son contenu :mrgreen:

En effet le thème est dans la même veine, mais la mécanique est très différente en dehors du “bluff”. Divinare a une partie importante de draft et on connait pas mal de cartes du coup. En plus on est obligé de miser sur la couleur qu’on retourne, il y a des cases bonus / malus et puis pas mal d’autres trucs qui le différencie.

Je voulais un jeu plus simple a appréhender (même si Divinare n’est pas très complexe) je cherchais plus quelque chose dans le style de “poker des cafards”, “perudo” … Très simple, pouvant être joué a au moins 6 personnes.

Salut,

Je rejoins un peu Astur là comme ça ça me fait penser à Divinare auquel j’ai pas mal joué (en plus léger sans doute).

Le fait de rajouter un petit plateau renforce encore cette impression je pense.

Une piste qui me vient comme ça : pourquoi ne pas avoir des cartes-verso avec un symbole différent (ou pas) de chaque côté (c’est un peu ma lubie du moment ^^). A son tour un joueur doit annoncer combien d’exemplaires de tel symbole il pense pouvoir trouver en retournant des cartes de sa main ou de la main des autres joueurs. Par exemple je pense trouver 6 triangle. Ensuite je retourne des cartes. Si j’arrive à 6 triangle je marque 6 points, sinon je m’arrête à la première erreur.

Bon là ça devient un gros jeu de mémoire…

Bon courage

Bonne idée. Bravo ! Je veux bien tester dès que possible.

Merci labelle, je te fais tester quand tu veux :)

Bon, retour après une soirée jeux hier (enfin cette nuit …)

Et bien, excellent ! … Personne ne voulait décrocher pour finalement jouer durant 2h30 à ce petit jeu !!! …

J’ai légèrement modifié les règles, notamment du comptage et avec l’ajout d’une carte cachée pour chaque joueur que seule le propriétaire peut regarder mais au second tour uniquement… Du coup, tout le monde à tendance à modifier son pari et ça ajoute une bonne dose de bluff et de coup de pu… dans la partie.

On passe aussi de 2 à 3 joueurs minimum.

Les parties s’enchainent sans qu’on s’en rende compte, c’est un jeu très léger, très accessible à tous et qui est très très prenant … Je suis assez content de moi sur ce coup …

Voici la dernière règle, les fichiers sont toujours dispos plus haut pour ceux qui voudraient tester …

Et encore merci à ceux qui ont participé à la discussion ici, c’est un peu grâce à eux que je suis parti dans cette direction …

MEDIUM
3 à 8 médiums, à partir de 8 ans. Durée : 20 min

Matériel :
54 cartes
1 plateau de jeu
16 pions (2x8 couleurs)
1 pion « premier joueur »

Mise en place :
Mélanger le paquet de cartes.
Chaque joueur prend 2 pions de la même couleur, place le petit sur le “0” du plateau de jeu et garde l’autre de côté.

But du jeu :
Aidés par leur intuition les joueurs devront trouver quel symbole, parmi toutes les cartes des joueurs, sera le plus représenté et ainsi pouvoir marquer des points. Le premier qui marque 23 points gagne la partie.

Déroulement d’une partie :
La partie est composée de plusieurs manches, chaque manche étant découpée en trois tours.

Déroulement d’une manche :
Distribuer 3 cartes à chaque joueur, qu’ils prennent en main. Donner une quatrième carte à chaque joueur, posée face cachée devant eux, elle doit rester devant eux sans la regarder.

Premier tour :
Le premier joueur, désigné au hasard, va poser 1 de ses cartes devant lui face visible puis il doit ensuite poser son second pion (le plus gros) sur une des cases du plateau de jeu comportant un symbole. En tant que grand médium, il est certain que ce symbole est celui qui est le plus présent dans les cartes des joueurs.
Il peut poser une carte d’un symbole et parier sur un autre symbole.

Le joueur suivant, dans le sens horaire, va faire pareil et peut :
- soit choisir de parier sur un autre symbole et poser une carte devant lui.
- soit choisir de parier sur le même symbole, dans ce cas il posera son pion par-dessus celui du joueur précédent et doit poser une carte.

Lorsque tous les joueurs ont posé une carte, on débute le second tour

Second tour :
Au début de leur second tour, avant de poser une carte, chaque joueur peut regarder la carte qui se trouve devant eux face cachée, sans la révéler aux autres. Ils peuvent bien sûr mentir pour induire les autres joueurs en erreur, pour bluffer.
Les joueurs n’auront pas le droit de regarder de nouveau les cartes face cachée posée devant eux durant le reste de la partie.
Le tour se déroule ensuite comme le premier, sauf que les joueurs devront poser une carte face cachée devant eux, lorsque c’est à eux de jouer.
Un joueur peut choisir de changer de symbole. S’il y avait des pions au-dessus du sien, il les laissera dans le même ordre sur la case où ils sont, il ne doit déplacer que son pion.
Si la case du symbole choisi est déjà occupée, il devra placer son pion par-dessus les autres.

Troisième et dernier tour :
Le troisième tour se déroule comme le premier. Sans possibilité pour les joueurs de revoir les cartes qui se trouvent devant eux face cachée.

Fin d’une manche :
Lorsque tous les joueurs ont posé leurs cartes devant eux, ils retournent celles qui sont cachées et comptent pour chaque symbole le nombre de fois où il est présent. Il est possible de regrouper les symboles afin de compter plus facilement.
On vérifie sur le plateau de jeu qui a eu la bonne vision.
Le pion situé sur le bon symbole marque autant de points qu’il y a de cartes du symbole majoritaire, le pion au-dessus marquera 1 point de moins, et ainsi de suite pour les autres pions se trouvant au-dessus, en enlevant 1 point à chaque fois.
On ne peut pas marquer de points négatifs, le minimum gagné étant donc « Zéro »
Exemple :
Le symbole majoritaire est le Triangle avec 4 cartes.
Les pions sur la case triangle sont rouge en bas, puis bleu, vert et enfin noir tout en haut.
Rouge marquera donc 4 pts, bleu 3, vert 2 et noir 1.
Si il n’y avait eu que 3 triangles, noir aurait marqué Zéro point.

En cas d’égalité entre deux symboles différents :
Tous les joueurs qui ont choisi ces symboles, quel que soit leur position sur la case, marquent tous 1 point.

Si personne ne trouve le symbole majoritaire, les médiums n’ont rien vu, ils ne méritent aucun point.

Les joueurs recommencent ensuite une nouvelle manche. Celui qui a marqué le plus de points sur cette manche distribue les cartes, et le pion premier joueur passe à celui qui se trouvait à gauche du premier joueur précédent.

Fin de la partie :
Lorsqu’un joueur arrive à la case 23, il est déclaré grand médium.

Dernières modifications :
Le plateau de jeu a maintenant une case centrale, si on pense qu’il y a égalité entre 2 (ou plus) symboles.
Voici le plateau de jeu :


Au début on se dit que c’est uniquement de la chance, mais il y a une bonne dose de bluff, et quelques fois on a une intuition, on se dit, aller, je tente le Triangle même si tout vous dit d’aller sur le Carré. et Paf, vous prenez 6 points …

En tous cas, tous les testeurs en ont redemandé, c’est plutôt bon signe …

HS : Si tu vois un gros canard blanc sur un lac, c’est peut-être un signe …

Cette nouvelle version du jeu à l’air pas mal du tout.

La présence du plateau donne un peu plus de densité au jeu.

Attention toutefois à la manipulation des cube : avec 8 joueurs on peut aller jusqu’à des piles de 8 cubes, ce qui fait vraiment beaucoup. Deplus, recupérer son cube au milieu d’une pile de 5 ou 6 cube entrainera sans doute des accident, il faut donc veiller à ne pas oublier l’ordre des cube avant de les manipuler.

Bonne remarque

Il serait intéressant d’utiliser des pions empilables à cran (façon puissance 4)