[Médium] Suspects en séries

A 9 joueurs, ça fait 45 cartes pour se défausser d'une carte, puis 44 cartes pour se défausser d'une carte ... ça ne risque pas d'être un peu long (et répétitif) comme partie ?

Le principe semble sympa, mais peut-être qu'il faudrait réduire le nombre de cartes jouées par chacun, 2 ou 3 cartes seulement par exemple ?

Oh grand Astur ! Oui je t'écoute ... :pouicdeguise:

bon, merci de participer à mes élucubrations ludiques...

Je n'arrivais pas à faire quelque chose de bien stable, en testant comme ça ça marchait bien, mais pas tout le temps, les parties pouvaient s'allonger, et même en diminuant le nombre de cartes, ça collait pas.

Du coup, je viens de re, re , re modifier le jeu, on va me dire que ça ressemble à The boss maintenant ... :)

J'ai donc ajouté un petit plateau pour compter les points et placer des paris, 2 pions par joueur et limité à 8 joueurs.

On ne prend plus que 3 cartes et on joue pas pareil de toute façon...

J'ai édité la règle au dessus ... :pouicdeguise:

Je ne suis pas très sûr, n'y ayant pas joué, mais d'après ce que j'ai lu ça ne ressemble pas un peu à Divinare maintenant (le thème mais aussi le fait d'avoir des informations révélées au fur et à mesure) ?

Attention ce commentaire n'est qu'une intuition et je ne garantis pas son contenu :mrgreen:

En effet le thème est dans la même veine, mais la mécanique est très différente en dehors du "bluff". Divinare a une partie importante de draft et on connait pas mal de cartes du coup. En plus on est obligé de miser sur la couleur qu'on retourne, il y a des cases bonus / malus et puis pas mal d'autres trucs qui le différencie.

Je voulais un jeu plus simple a appréhender (même si Divinare n'est pas très complexe) je cherchais plus quelque chose dans le style de "poker des cafards", "perudo" ... Très simple, pouvant être joué a au moins 6 personnes.

Salut,

Je rejoins un peu Astur là comme ça ça me fait penser à Divinare auquel j'ai pas mal joué (en plus léger sans doute).

Le fait de rajouter un petit plateau renforce encore cette impression je pense.

Une piste qui me vient comme ça : pourquoi ne pas avoir des cartes-verso avec un symbole différent (ou pas) de chaque côté (c'est un peu ma lubie du moment ^^). A son tour un joueur doit annoncer combien d'exemplaires de tel symbole il pense pouvoir trouver en retournant des cartes de sa main ou de la main des autres joueurs. Par exemple je pense trouver 6 triangle. Ensuite je retourne des cartes. Si j'arrive à 6 triangle je marque 6 points, sinon je m'arrête à la première erreur.

Bon là ça devient un gros jeu de mémoire...

Bon courage

Bonne idée. Bravo ! Je veux bien tester dès que possible.

Merci labelle, je te fais tester quand tu veux :)

Bon, retour après une soirée jeux hier (enfin cette nuit ...)

Et bien, excellent ! .... Personne ne voulait décrocher pour finalement jouer durant 2h30 à ce petit jeu !!! ...

J'ai légèrement modifié les règles, notamment du comptage et avec l'ajout d'une carte cachée pour chaque joueur que seule le propriétaire peut regarder mais au second tour uniquement.. Du coup, tout le monde à tendance à modifier son pari et ça ajoute une bonne dose de bluff et de coup de pu.. dans la partie.

On passe aussi de 2 à 3 joueurs minimum.

Les parties s'enchainent sans qu'on s'en rende compte, c'est un jeu très léger, très accessible à tous et qui est très très prenant ... Je suis assez content de moi sur ce coup ..

Voici la dernière règle, les fichiers sont toujours dispos plus haut pour ceux qui voudraient tester ..

Et encore merci à ceux qui ont participé à la discussion ici, c'est un peu grâce à eux que je suis parti dans cette direction ..

MEDIUM
3 à 8 médiums, à partir de 8 ans. Durée : 20 min

Matériel :
54 cartes
1 plateau de jeu
16 pions (2x8 couleurs)
1 pion « premier joueur »

Mise en place :
Mélanger le paquet de cartes.
Chaque joueur prend 2 pions de la même couleur, place le petit sur le "0" du plateau de jeu et garde l'autre de côté.

But du jeu :
Aidés par leur intuition les joueurs devront trouver quel symbole, parmi toutes les cartes des joueurs, sera le plus représenté et ainsi pouvoir marquer des points. Le premier qui marque 23 points gagne la partie.

Déroulement d’une partie :
La partie est composée de plusieurs manches, chaque manche étant découpée en trois tours.

Déroulement d’une manche :
Distribuer 3 cartes à chaque joueur, qu’ils prennent en main. Donner une quatrième carte à chaque joueur, posée face cachée devant eux, elle doit rester devant eux sans la regarder.

Premier tour :
Le premier joueur, désigné au hasard, va poser 1 de ses cartes devant lui face visible puis il doit ensuite poser son second pion (le plus gros) sur une des cases du plateau de jeu comportant un symbole. En tant que grand médium, il est certain que ce symbole est celui qui est le plus présent dans les cartes des joueurs.
Il peut poser une carte d'un symbole et parier sur un autre symbole.

Le joueur suivant, dans le sens horaire, va faire pareil et peut :
- soit choisir de parier sur un autre symbole et poser une carte devant lui.
- soit choisir de parier sur le même symbole, dans ce cas il posera son pion par-dessus celui du joueur précédent et doit poser une carte.

Lorsque tous les joueurs ont posé une carte, on débute le second tour

Second tour :
Au début de leur second tour, avant de poser une carte, chaque joueur peut regarder la carte qui se trouve devant eux face cachée, sans la révéler aux autres. Ils peuvent bien sûr mentir pour induire les autres joueurs en erreur, pour bluffer.
Les joueurs n’auront pas le droit de regarder de nouveau les cartes face cachée posée devant eux durant le reste de la partie.
Le tour se déroule ensuite comme le premier, sauf que les joueurs devront poser une carte face cachée devant eux, lorsque c’est à eux de jouer.
Un joueur peut choisir de changer de symbole. S’il y avait des pions au-dessus du sien, il les laissera dans le même ordre sur la case où ils sont, il ne doit déplacer que son pion.
Si la case du symbole choisi est déjà occupée, il devra placer son pion par-dessus les autres.

Troisième et dernier tour :
Le troisième tour se déroule comme le premier. Sans possibilité pour les joueurs de revoir les cartes qui se trouvent devant eux face cachée.

Fin d’une manche :
Lorsque tous les joueurs ont posé leurs cartes devant eux, ils retournent celles qui sont cachées et comptent pour chaque symbole le nombre de fois où il est présent. Il est possible de regrouper les symboles afin de compter plus facilement.
On vérifie sur le plateau de jeu qui a eu la bonne vision.
Le pion situé sur le bon symbole marque autant de points qu'il y a de cartes du symbole majoritaire, le pion au-dessus marquera 1 point de moins, et ainsi de suite pour les autres pions se trouvant au-dessus, en enlevant 1 point à chaque fois.
On ne peut pas marquer de points négatifs, le minimum gagné étant donc « Zéro »
Exemple :
Le symbole majoritaire est le Triangle avec 4 cartes.
Les pions sur la case triangle sont rouge en bas, puis bleu, vert et enfin noir tout en haut.
Rouge marquera donc 4 pts, bleu 3, vert 2 et noir 1.
Si il n'y avait eu que 3 triangles, noir aurait marqué Zéro point.

En cas d’égalité entre deux symboles différents :
Tous les joueurs qui ont choisi ces symboles, quel que soit leur position sur la case, marquent tous 1 point.

Si personne ne trouve le symbole majoritaire, les médiums n’ont rien vu, ils ne méritent aucun point.

Les joueurs recommencent ensuite une nouvelle manche. Celui qui a marqué le plus de points sur cette manche distribue les cartes, et le pion premier joueur passe à celui qui se trouvait à gauche du premier joueur précédent.

Fin de la partie :
Lorsqu’un joueur arrive à la case 23, il est déclaré grand médium.

Dernières modifications :
Le plateau de jeu a maintenant une case centrale, si on pense qu'il y a égalité entre 2 (ou plus) symboles.
Voici le plateau de jeu :


Au début on se dit que c'est uniquement de la chance, mais il y a une bonne dose de bluff, et quelques fois on a une intuition, on se dit, aller, je tente le Triangle même si tout vous dit d'aller sur le Carré. et Paf, vous prenez 6 points ...

En tous cas, tous les testeurs en ont redemandé, c'est plutôt bon signe ...

HS : Si tu vois un gros canard blanc sur un lac, c'est peut-être un signe ...

Cette nouvelle version du jeu à l'air pas mal du tout.

La présence du plateau donne un peu plus de densité au jeu.

Attention toutefois à la manipulation des cube : avec 8 joueurs on peut aller jusqu'à des piles de 8 cubes, ce qui fait vraiment beaucoup. Deplus, recupérer son cube au milieu d'une pile de 5 ou 6 cube entrainera sans doute des accident, il faut donc veiller à ne pas oublier l'ordre des cube avant de les manipuler.

Bonne remarque

Il serait intéressant d'utiliser des pions empilables à cran (façon puissance 4)

Alors oui, c'est sur que l'empilement des cubes, c'est presque un autre jeu à lui tout seul :)

Voilà à quoi ressemble mes pions, les yeux du voyant bien sûr ...
ça ce sont ceux que j'ai fait en fimo sur l'ancien plateau :



Et là ils sont en bois recouvert d'un papier autocollant découpé et cette fois avec le nouveau plateau de jeu :


Des pions empilés, qui tiennent donc très bien. Ils sont assez épais et se prennent facilement.


Et en cours de partie :

Le seul problème que je vois c'est qu'en cours de partie avec des pions aussi gros, ça cache les symboles ?

Sinon le résultat est très sympa :pouicok:

Oui tu as raison :) je viens de terminer les pions, suis en train de refaire le plateau avec les symboles plus petits autour du cercle central.

Je vous montre pas tout d'un coup non plus ...

Merci astur :china:

EDIT : Je viens de mettre à jour les photos avec le nouveau plateau

L'idee me plait beaucoup, le visuel est pratique (je rappelerai juste la forme en petit dans l'angle pour que l'on puisse la voir meme si un jeton est pose dessus.)

Par contre (comme je suis un mec complique) j'aurai rajoute les 6 couleurs dans les cases de forme et les cartes ca donnerai la possibilite aux joueurs de choisir secretement (de jouer sois pour la couleur sois pour la forme de la case).

Donc on pourrait avoir un vainqueur cote forme et un vainqueur cote couleur... et meme s'ils sont sur la meme case a chaque manche (et ca brouillerait les pistes) que cherche l'autre medium ? Qu'en penses-tu ?

Pour montrer son choix on pourrait avoir une carte coupe en 2 avec en haut la couleur et en bas la forme le joueur choisira le sens de sa carte et la gardera secretement pose devant lui jusqu'a la fin de la manche.

Bjr Engel,
En fait j'avais essayé avec les couleurs mais ça compliquait le jeu inutilement. A 4 joueurs, c'était déjà le bord.. le souk.
Et pour expliquer à des gens qui ne sont pas forcément joueurs ou voulant juste "faire un petit jeu" en fin de soirée, ça avait tendance à en rebuter certains. ce que je comprends.

Là je mets 3 secondes et demie à expliquer la règle et qu'on soit 4 ou 8 la partie dure env 20 min.
C'est exactement le format que je cherchais.

Après, je suis pas fermé, il y a peut-être des trucs à améliorer, mais concernant les couleurs en plus, je ne souhaite pas aller dans cette direction.

Sur un jeu j'ai toujours tendance à partir sur un gros truc, et au fur et à mesure j'essaie de le simplifier, un peu comme une fraction, pour tenter d'en arriver à un point où je le trouve "bien". Et comme on dit, le "mieux" est souvent l'ennemi du "Bien"

EDIT : Voir le nouveau plateau de jeu plus haut. ça a remplacé l'ancien automatiquement.

J'ai donc modifié le plateau afin qu'il soit plus dans le thème de la voyance.

Les photos ci dessus sont celles de la dernière version.

Promis, j'arrête de vous flooder avec mon jeu :)

Très classe en cercle :pouicok:

Super le plateau tres lisible ! :-)

J'aurai bien vu une boule de cristal au milieu avec le signe egale. Bon c'est juste esthetique pour une meilleur immersion :-) et pourquoi pas pour le comptage des points faire une sorte d'horloge 24h. Bon je sais j'ai des idees bizarres... En tous les cas ca donne envie de tester son intuition ! :pouicbravo:

Quelques petits changements pour ce jeu, déjà le thème.
Vous êtes des spécialistes recrutés pour trouver le coupable parmi 6 suspects.
Chacun à sa spécialité et il faudra utiliser vos compétences pour retrouver le maximum de preuves et accuser le bon suspect.
La mécanique ne change presque pas, et la règle est en cours de modifs, je la présenterais ici lorsqu'elle sera terminée.
Quelques cartes :
Les personnages (pour les joueurs)



Un suspect :

Des preuves :

Je n'ai que 2 mots à dire : "A vendredi" :mrgreen: