Meeples marque déposée

Je ne vois pas comment ils peuvent gagner avec le nombre de marques qui ont déposé leur nom avec meeple dedans… Mais bon, on est jamais à l’abri d’une surprise.

1 « J'aime »

Par ce que j’appelle déjà ma bite comme ça. :grin:

1 « J'aime »

Mais est ce que tu as déposé la marque dans la catégorie jeux et jouets ? :grin:

T’as déposé le nom, au moins ? ^^

Edit : ah, ben grillé

Bien sur, a partir de 6 ans.

1 « J'aime »

NDG69 ? Comprenne qui pourra…

1 « J'aime »

Et/ou son acolyte “trukenplastoc”

1 « J'aime »

légalement si le mot meeple n’existait pas dans la règle initiale de Carcassonne je ne vois pas comment Hans im Gluck a pu gagner…
D’ailleurs la ville Carcassonne peut elle leur intenter un procès? :sweat_smile:

En France ce n’est en effet pas possible de déposer une marque à partir d’un mot courant comme c’est le cas pour Meeple (c’est clairement indiqué dans le CPI).

Va savoir, au niveau Européen et aux US c’est peut-être différent mais dans tous les cas, il y a beaucoup d’abus avec des organismes gérant les droits des marques qui laissent déposer n’importe quoi (car ça fait rentrer des $$$) en se défaussant sur les tribunaux pour valider à posteriori le côté valide d’une marque.

En l’occurrence, il n’y a pas eu de procès de ce que je comprends mais juste de l’intimidation façon David contre Goliath. En cas de procès pas évident que HiG gagne mais qui a envie de s’y risquer ?

Ah ben c’est Repos Prod qui va être content si ça passe, déjà qu’ils avaient du renommer une première fois leur jeu Rampage, maintenant, il va falloir qu’ils renomment une seconde fois ce même jeu devenu Terror in Meeple City…

Meeple vient de My people, je crois.
On pourrait dire en français un meuple :upside_down_face:

Ça me fait penser à cette histoire : Mastermind vs Masterline, ou les marques du proprio
qui a fini par avoir la peau de la petite société Sofa games…

Je repense à un truc, techniquement, le fait de ne pas avoir défendu leur droit plus tôt peut les exposer à une opposition et une annulation de la marque.

Je me posais la même question parce qu’il se réveille bien tard quand même les lascars… ça fait opportuniste.

Et du coup, l’image ça compte aussi… le Meeple orange, et celui de knapixx ?

Cette affaire me rappelle une nouvelle du génialissime Alain Damasio paru dans le recueil Aucun Souvenir assez solide, il s’agit de Les Hauts® Parleurs®. Dans cette nouvelle, les principaux protagonistes sont des résistants qui luttent dans un monde où nombre de mots même très communs sont sous licence. Pour s’exprimer en public, il faut donc payer des droits à la World Corporation qui s’est appropriée ces mots !
Alors, à l’instar de ces résistants, faudra-t-il réinventer notre langage de joueurs !?
Quand la réalité rejoint la fiction… !

C’est dur à lire un article généré par IA… Du coup, voici un autre article en Fr: LudoVox - Hans im Glück fait valoir ses droits sur le mot Meeple

J’ai du mal à saisir ce que l’éditeur a à y gagner réellement à part se faire une mauvaise pub auprès d’un certain public (mais a mon avis, aucun risque auprès du grand public).

et meme 1984 pour le premier meeple d’apres philibert

Top_Secret_Spies_board_game

Oui et non :slight_smile:
En l’occurrence, la bisbille porte sur la marque meeple, donc sur le mot et pas sur l’utilisation de bonzoms en bois.

Mais ce ne sont pas eux qui ont inventé la forme du meeple telle qu’on la conçoit aujourd’hui ? Cela pourrait aussi avoir des répercussions.