Des jeux, il en existe de plus en plus et trouver un titre original devient une affaire de plus en plus délicate.
La jeune maison d’édition française en a fait la cruelle expérience en nommant son premier jeu MasterLine. Un jeu abstrait où il s’agit d’aligner des roues crantées.
Masterline pour un jeu d’alignement, tout paraît assez limpide comme dénomination. Mais visiblement pas assez ou trop pour la société Hasbro qui a fait savoir par le biais d’un de ses avocats de la confusion possible avec une de leurs marques déposées du célèbre Mastermind.
Attention ! une confusion est possible.
Les raisons évoquées sont que les mots Masterline et Mastermind possèdent des sonorités identiques. Ce qui est vrai à l’évidence. Que les mots Masterline et Mastermind sont construits sur le préfixe commun « master » puis un mot de quatre lettres dont deux sont communes. Ce qui est également très juste.
Chose plus prégnante et qui motive la décision : les produits incriminés appartiennent à la même classe 28.
Injonction est donc donné aimablement à la société Sofa de bien vouloir nommer autrement son jeu. La société Hasbro promettant de payer les frais de désinscription du nom Masterline.
Attention une confusion est possible surtout en France
Voilà pourquoi, par exemple, le jeu Descendance se nomme ainsi et pas Village comme dans la version originale car cela aurait été confusionnant avec Le Village, l’extension des Loups-Garous de Thiercelieux. Qui eux-mêmes se nomment du coup Gemeinde en allemand. Bon ok, les deux se nomment Village aux USA mais la confusion n’a pas forcément la même force partout.
Sachez que l’Institut National de la Propriété Intellectuelle utilise un système de classes (international) pour ranger les produits. Des noms similaires de produits dans des classes différentes ne prêtent généralement pas le flanc aux démarches judiciaires car ils sont jugés suffisamment différents pour qu’aucune confusion ne naisse dans l’esprit du consommateur.
Pour information la classe 28 ainsi nommée est celle des jeux & jouets. Cette liste est réactualisée en fonction des litiges et de l’évolution du marché. On y précise donc qu’en plus des objets appartenant ouvertement aux jeux ou aux jouets sont inclus : les arbres de Noël en matière synthétiques, les appareils de culture physique ou de gymnastique, l’attirail de pêche, les balles ou ballons de jeu, les tables, queues ou billes de billard, les jeux de cartes ou de table, les patins à glace ou à roulettes, les trottinettes, les planches à voile ou de surf, les raquettes à neige ou pas, les skis et les rembourrages de protection pour les habillements de sport.
Notez cependant que, bien qu’intégrant les décorations pour les arbres de Noël, les articles d’éclairage et les sucreries ne sont pas concernés.
Attention confusion possible
Il est donc bon de savoir qu’une boule de Noël ne peut pas se nommer Masterpine (par exemple) mais une guirlande lumineuse si. La cause en serait donc une possible confusion pour l’usager entre la boule et le jeu de monsieur Mordecai Meirowitz qui n’en demandait surement pas tant. Mais que voulez-vous, il faut bien des listes qui commencent et s’arrêtent quelque part. Je n’ose penser au moment où un esprit tortueux imaginera une guirlande électrique (pas classe 28) de boules de Noël (classe 28) nommée MasterPine ! Par ailleurs il sera possible d’arguer que les guirlandes électriques sont plus des objets de décoration qu’un article d’éclairage.
Pas de confusion mais… peut-être… pas sûr…
Et puisque que nous sommes dans ce difficile exercice de trouver des limites au début et à la fin des choses : il se trouve que le dit Mastermind inventé dans les années 70 ressemble super beaucoup à jeu non commercialisé nommé parfois Bulls and Cows ou Cows and Bulls ou encore Pigs and Bulls. On y jouait avec des chiffres ou des lettres. Une série de 4 déterminée par un joueur et qui répondait à un autre qui faisait des propositions par Bull ou Cow suivant que dans la série apparaissait un chiffre ou une lettre bien ou mal placée. Frank King, de l’université de Cambridge en écrit un programme en 1968.
Mais pas de souci car si le jeu ressemble très fort, il n’est pas commercialisé donc on s’en fiche et puis le nom n’est pas du tout le même. Tout risque de confusion est donc évité. Ouf !
[Descendance][Le Plus Malin][Les Loups-Garous de Thiercelieux][Les Loups-Garous de Thiercelieux : Le Village][Masterline][Village]