Bonjour à tous.
Nous avons fait une partie à 4 joueurs sur la carte du Brésil avec le jeu Mégawatt. Nous avons également rajouté des cartes spéciales (l’usine à 33 1/3, les deux cartes qui augmentent ou diminuent les matières, l’entrepôt, …).
Bref, comme d’hab, nous avons adoré notre partie. j’ai quand même eu un petit soucis : j’ai l’impression que la 3e manche est venue trop tard. On a fait quasiment deux tours en 2e manche en “faisant du remplissage”. Le tour avant que la carte de 3e manche n’arrive la carte était pleine (sauf les emplacements à 20 réservés pour la 3e manche). On avait tous énormément d’argent et on était 3 joueurs à 15 villes. En bref, dès que la troisième manche a débuté, on a fini le jeu en construisant 2 villes de plus et le départage s’est fait sur l’argent.
Pour ceux qui ont joué sur le Brésil, ça vous est arrivé aussi ? ou alors c’est ces cartes spéciales ? Bref, un tout petit peu en dessous à cause de ces deux tours un peu mous avant l’apparition de la carte 3e manche…
Merci d’avance de vos retours…
Cela dépend plus du comportement des joueurs que du plateau choisi. J’ai eu des situations similaires sur d’autres cartes.
Si tu rajoutes des cartes dans le paquet sans en retirer d’autres, il n’est pas surprenant que la carte « 3e manche » arrive plus tard que d’habitude. Je ne sais pas s’il y a des règles officielles pour ces cartes qui supposent de retirer des centrales du paquet quand elles sont jouées ?
L’ajout dex cartes bonus ne rallonge pas la partie. Lors de leur apparition, une enchère extra est immédiatement résolue, puis la partie reprend son cours normal.
En fait, ce n’est pas du tout lié à la carte. Je n’ai jamais joué sur le Brésil, et j’ai déjà eu pas mal de fois cette situation.
Ce qui amène à cette situation est très souvent l’ordre d’arrivée des centrales sur le marché. Si des centrales très intéressantes sont disponibles à l’achat assez “tôt” (par exemple la 29 (pas certain du numéro) qui alimente 4 maisons pour un charbon/pétrole), on se retrouve en “milieu” de phase 2 avec des joueurs qui sont dans la configuration d’attente de fin de partie, et qui n’ont aucun intérêt à acheter de centrale supplémentaire, ce qui entraînne ce “rush” en un tour de la phase 3.
Si les achats et l’ordre d’apparition des centrales est plus “progressif”, on va avoir plus d’achats de centrales, et une phase 3 qui va arriver sans cette phase “statique” (attention, hein, la phase 3 ne dure que très rarement beaucoup de tours, très rarement plus de 2).
J’ai joué sur cette carte il n’y a pas longtemps à 6 joueurs et nous n’avons pas eu de problème mais je me souviens que les joueurs qui avaient fait une partie juste avant nous nous avaient conseillé d’éliminer la zone en haut à gauche (de mémoire) ou les couts des liaisons sont tous très élevés.
Eux l’avaient gardée et c’étaient retrouvés plus ou moins bloqués aussi.
Je ne sais pas si vous avez joué avec?
Sinon, ca peut aussi s’expliquer par l’oubli de retirer à un moment ou un autre une centrale du marché et te retrouver à faire un tour de plus avant la phase 3.
Je me souviens d’une partie à 3 joueurs ou on a carrément oublié d’enlever les centrales en trop au début. Partie foutue
petezahh dit:En fait, ce n'est pas du tout lié à la carte. Je n'ai jamais joué sur le Brésil, et j'ai déjà eu pas mal de fois cette situation.
Ce qui amène à cette situation est très souvent l'ordre d'arrivée des centrales sur le marché. Si des centrales très intéressantes sont disponibles à l'achat assez "tôt" (par exemple la 29 (pas certain du numéro) qui alimente 4 maisons pour un charbon/pétrole), on se retrouve en "milieu" de phase 2 avec des joueurs qui sont dans la configuration d'attente de fin de partie, et qui n'ont aucun intérêt à acheter de centrale supplémentaire, ce qui entraînne ce "rush" en un tour de la phase 3.
Si les achats et l'ordre d'apparition des centrales est plus "progressif", on va avoir plus d'achats de centrales, et une phase 3 qui va arriver sans cette phase "statique" (attention, hein, la phase 3 ne dure que très rarement beaucoup de tours, très rarement plus de 2).
Totalement d'accord avec tout ça... C'est ce que fait la diversité du jeu aussi...
Maintenant il ne faut pas oublier d'enlever une centrale si son numéro est inférieur aux nombre de villes du joueurs qui en a le plus... Ca m'a flingué 2-3 de mes premières parties.
Merci à tous pour vos retours.
C’est de loin pas notre première partie à Funkenschlag/Megawatt mais il me semble que c’est la première fois où on a eu deux tours mous et donc ça peut arriver, je note
Concernant les cartes en plus, effectivement, elles induisent une enchère immédiate puis disparaissent… sauf une qui est une usine à 33 1/3 et donc celui qui l’achète n’achètera pas d’autre usine plus tard (ce qui n’aidera pas non plus à faire tourner le tas plus vite). Et comme cette 33 1/3 est sortie très vite…
On a joué à 4 joueurs, donc on a gardé 4 zones : on a enlevé la partie amazonienne ainsi que le sud donc les coûts étaient abordables.
Si vous voulez jeter un petit oeil, il y a un pseudo cr ici : http://www.desdes.net/index.php?cat=cr&id=350
berunours dit:Maintenant il ne faut pas oublier d'enlever une centrale si son numéro est inférieur aux nombre de villes du joueurs qui en a le plus... Ca m'a flingué 2-3 de mes premières parties.
Moi, ça a été le fait de ne pas enlever de centrale si personne n'achète
petezahh dit:berunours dit:Maintenant il ne faut pas oublier d'enlever une centrale si son numéro est inférieur aux nombre de villes du joueurs qui en a le plus... Ca m'a flingué 2-3 de mes premières parties.
Moi, ça a été le fait de ne pas enlever de centrale si personne n'achète
Oui ça aussi :p
Il me semble qu’on n’avait pas fait d’erreur et qu’on a enlevé les centrales du marché si il le fallait.
Une autre info que j’avais oublié de donner. On a fini avec beaucoup d’argent. J’étais à la fin à plus de 400 électros et les 2e et 3e étaient à environ 330… Moi qui adore ce jeu parce qu’on est souvent à 1 électro près, là les derniers tours étaient trop “facile” car tant qu’on pouvait acheter, on achetait, il n’y avait plus vraiment de réflexion. Ces deux tours “à vide” m’ont dérangé, je me demande si il ne faudrait pas enlever un ou deux cartes dans le paquet si on rajoute ces fameuses cartes d’extension…