Bonjour,
Quelques petites questions sur Mégawatt.
- Il est indiqué que l’étape 2 démarre lorsqu’un joueur connecte sa 7ème ville lors de la phase 4 (construction). Si d’autres joueurs jouent après ce joueur (pendant la même phase), bénéficient-ils du passage à l’étape 2?
- L’argent doit-il être caché?
- Quelles sont les extensions les plus intéressantes selon vous?
Merci d’avance pour vos réponses!
Prêt-Ludes
Prêt-Ludes dit:
- Il est indiqué que l'étape 2 démarre lorsqu'un joueur connecte sa 7ème ville lors de la phase 4 (construction). Si d'autres joueurs jouent après ce joueur (pendant la même phase), bénéficient-ils du passage à l'étape 2?
Non, si le déclenchement du changement d'étape a lieu pendant une phase (achat de centrale, pose de maison, bureaucratie), alors le changement d'étape se passe à la fin de la phase en cours.
Dans ton exemple le déclencheur a lieu pendant la pose de maison, donc on termine la phase normalement (en étape 1 ) et on passe ne phase 2 entre la phase de construction de maison et celle de bureaucratie (donc on remplira les ressources avec la colonne étape 2).
Prêt-Ludes dit:
- L'argent doit-il être caché?
Voui
Prêt-Ludes dit:
- Quelles sont les extensions les plus intéressantes selon vous?
C'est pas mal selon les gouts, le bénélux est très rapide (la plus petite centrale disparait chaque tour) et la chine est + contrôlable (car les centrales sortent dans l'ordre)
Enjoy
On peut jouer avec l’argent visible, c’est une variante, et elle n’est pas inintéressante : on visualise mieux les chances de chaque joueur, mais ça peut devenir calculatoire au moment des enchères…
Merci à vous deux!
Prêt-Ludes dit:
Quelques petites questions sur Mégawatt.
- Il est indiqué que l'étape 2 démarre lorsqu'un joueur connecte sa 7ème ville lors de la phase 4 (construction). Si d'autres joueurs jouent après ce joueur (pendant la même phase), bénéficient-ils du passage à l'étape 2?
On a eu ce cas hier et je me souvenais de ce topic.
Perso, j'ai toujours joué comme le dit ma règle (des qu'un joueur atteint 7 villes, on passe immédiatement à la phase 2.
Ma règle étant une règle traduite (Ludo le gars si je me souviens bien), je me suis dit que c'était peut être une erreur de traduction.
Mais hier, on m'a confirmé que sur la règle originale en allemand, il est écrit que des qu'un joueur a 7 villes, on passe immédiatement à la phase 2.
Je trouve que c'est plus logique car si on attend la fin du tour, on arrive dans des situations de blocage.
Quelqu'un peut trancher preuve à l'appui?
A tout hasard, pour ceux que ça intéressent:
Le passage à l’étape 2 se fait immédiatement, dès qu’un joueur place sa 7ème maison. Il peut même construire sa 8ème sur une ville déjà occupée si il le veut : dixit l’auteur ![]()
L’argent ne doit pas être caché, mais c’est fortement conseillé.
christophej2 dit:A tout hasard, pour ceux que ça intéressent:
Le passage à l'étape 2 se fait immédiatement, dès qu'un joueur place sa 7ème maison. Il peut même construire sa 8ème sur une ville déjà occupée si il le veut : dixit l'auteur
Non. Le changement d'étape se fait toujours entre deux phases.
Friedemann Friese dit le contraire mais tu fais comme tu veux ![]()
La règle allemande aussi d’ailleurs.
Je serais curieux de savoir comment tu justifies ton changement de règle.
christophej2 dit:Friedemann Friese dit le contraire mais tu fais comme tu veux
La règle allemande aussi d'ailleurs.
Je serais curieux de savoir comment tu justifies ton changement de règle.
C'est écrit dans la règle française, anglaise, et dans la FAQ que tu peux trouver sur BGG en cherchant un peu. Ce n'est pas un changement de règle, mais tu peux faire comme tu veux toi aussi.
D’accord donc c’est l’auteur du jeu + la règle originale contre la règle traduite en anglais et français.
Je vais donc suivre l’auteur mais surtout parce que sinon, ça gâche le jeu avec certaines situations de blocage qui peuvent se créer.
Le jeu est bien trop équilibré à mon gout pour se permettre de bloquer des joueurs un tour entier sans nuire à la partie.
C’est d’ailleurs pour ça que je suis allé voir l’auteur à Essen pour lui poser la question. Je trouvais ça étrange.
christophej2 dit:D'accord donc c'est l'auteur du jeu + la règle originale contre la règle traduite en anglais et français.
Non, la FAQ sur le site de 2F-spiele dit aussi la même chose, que ce soit en anglais ou en allemand:
http://www.2f-spiele.de/spiele/faq/faq_frames_eng.htm
http://www.2f-spiele.de/spiele/spiele_akt_deut.htm
Et le jeu est très bien équilibré comme ça.
Je ne peux rien vous dire de plus que ce que m’a dit l’auteur du jeu.
Je n’insiste pas ![]()
christophej2 dit:Je ne peux rien vous dire de plus que ce que m'a dit l'auteur du jeu.
Je n'insiste pas
Ben quand même, sur son site il écrit le contraire
Friedman Friese dit:Step 2 starts in current Build Phase?
Question: Once a player connects his 7th city, can he and subsequent players immediately start connecting to cities already occupied by one other player in that same building phase, or must they wait until the next turn?
Answer: No, all players must wait until next turn.
Friedman Friese dit:]Startet Stufe 2 in der aktuellen Bauphase?
Frage: Wenn ein Spieler seine 7te Stadt angeschlossen hat, kann er und die folgenden Spieler sofort in der gleichen Bauphase Zweitanschlüsse in Städten durchführen oder müssen alle Spieler bis zur folgenden Bauphase im nächsten Zug warten?
Antwort: Alle Spieler müssen auf die nächste Bauphase in der folgenden Runde warten.
Ce qui est en ligne avec la traduction française et anglaise des règles, alors . serait-il possible que...
a) il n'ait pas compris ta question
b) tu n'aie pas compris sa réponse.
sanjuro dit:Ce qui est en ligne avec la traduction française et anglaise des règles, alors . serait-il possible que...
a) il n'ait pas compris ta question
b) tu n'aie pas compris sa réponse.
Surtout que cet échange verbal s'est passé à Essen dans le brouhaha du Messe. Ça arrive à tout le monde de se tromper, même aux plus grands.
Effectivement, ca fait beaucoup de preuves.
Pas grave, je compte bien retourner à Essen l’année prochaine ![]()