[mégawatts]Construction et bureaucratie

Bonjour,

Première partie de mégawatts hier et deux interrogations:

1. Dans la phase 4 construction, peut-on ajouter le nombre de villes que l’on veut (si on peut les payer bien sûr) ou doit-on se limiter au nombre total de villes figurant sur les cartes centrales préalablement achetées? Par exemple, au 1er tour, on achète la carte centrale n°4 permettant d’alimenter une seule ville avec 2 pions charbon, est-on limité ensuite dans ce tour là à n’“acheter” qu’une seule ville ou peut-on en ajouter plusieurs (même si on ne possède que la carte centrale n°4)? Bref, y a-t-il corrélation entre les cartes centrales détenues et le nombre de villes que l’on peut construire?

2. Dans la phase 5 bureaucratie,doit-on, si l’on veut et/ou peut, alimenter en électricité les villes qui ont déjà été alimentées les tours précédents? C-a-d qu’une ville alimentée lors d’un tour donné l’est-elle pour la durée de la partie ou simplement pour le tour en question?

Merci pour vos réponses,

ellionie

1. tu peux construire autant de villes que tu veux
    2) tu alimentes tes villes à chaque tour. Sinon, c’est comme si tu disais “j’ai eu l’électricité en 2010, j’en ai pas besoin cette année” :mrgreen:
  1. En effet, tu construis autant que tu veux, du moment où ça tient dans les espaces des villes (pas plus d’une construction par espace à l’étape 1, deux à l’étape 2 et trois à l’étape trois). Et un même joueur ne peut pas occuper deux cases du même espace.
    Ce que j’appelle espace c’est un ensemble des trois cases 10-15-20 elektros. Je ne l’appelle pas ville car sur certaines cartes, on trouve des villes composées de plusieurs espaces (Paris par exemple)

2) La réponse de Beri peut induire en erreur, alors je la précise. En effet, alimenter une ville en énergie ne sert que pour le tour en cours, et il faudra recommencer le tour suivant. Par contre, on n’est jamais obligé de le faire : on a tout à fait le droit d’alimenter moins de villes qu’on le peut, même si on a les centrales et les ressources nécessaires. Mais bien évidemment on ne touchera que l’argent correspondant aux villes que l’on alimente…

tu peux même si ce n’est pas le cas le plus fréquent gagner en possédant exemple 18 villes et en n’en éclairant que 15…pas le plus fréquent car en général tu éclaires toutes tes villes…le truc c’est de bien voir où en sont les autres …
sinon tu n’es pas limité sur le nombre d’achats de villes, il arrive en fin de partie que l’on puisse en acheter 4 ou 5 d’un coup…

Seul les villes alimentés comptent quand meme à la fin…(ça pouvait aussi induire en erreur)

Salut les filles,

Je viens de lire les règles (jeu reçu il y a peu), un doute à la lecture : quel interet d’emmagasiner de la production si elle est perdue à l’étape bureaucratie ?

Merci

Lapinesco dit:Salut les filles,
Je viens de lire les règles (jeu reçu il y a peu), un doute à la lecture : quel interet d'emmagasiner de la production si elle est perdue à l'étape bureaucratie ?
Merci

J'ai pas tout compris à la question.
Qu'est-ce que tu entends par emmagasiner de la production ?

tu peux stocker le double de ce que la centrale consomme (par exemple si tu possèdes une centrale qui a besoin de 2 déchets pour alimenter 2 villes alors tu peux poser 4 déchets sur la carte centrale et celle ci consommera 2 déchets à chaque fois que tu décideras de la faire fonctionner (attention tu ne peux pas dans ce cas utiliser qu’un seul déchet pour alimenter une seule ville c’est deux déchets pour deux villes rien d’autre).

Je prends ma regle pour coller aux termes, flic flac j’arrive.

En phase 3, chaque centrale peut entreposer le double de ressources qu’elle requiert.

Mais après je lis que nous sommes rémunérés que pour les villes que nous éclairons et que le surplus est perdu.

Je me demande quel est alors l’intéret de ce type de manoeuvres ? l’exemple de la règle P6, avec Anne me perturbe.

Elle a 14 ressources sur ses 3 centrales (7/10/15), elle possède 6 villes, mais retire 7 ressouces pour produire pour 7 villes (pourquoi 7 alors qu’elle en a 6) et le reste, donc 7 autres est à la poubelle. pkoi avoir en avoir acheté autant ?

J’espère que c’est plus clair, et merci de t’occuper d’un boulet

l’intérêt, c’est :
- être sur d’avoir des ressources pour faire fonctionner une centrale au coup suivant,
- être sur d’avoir un cout de revient pas trop haut au tour suivant si les prix des matières augmentent,
- entrainer une pénurie d’une ressource pour obliger les autres à raquer

Tu confonds production d’électricité (pour laquelle on ne peut pas stocker) et matière première pour alimenter les centrales (sur lesquelles on peut avoir le double de leur consommation en matière première, qui se conserve d’un tour à l’autre si on ne les consomme pas !)

Merci de ton retour, c’était juste un truc qui me parasitais à la lecture, j’y retourne avec l’idée de faire ma première partie bientot !

Tu vas voir, il est vraiment bien ce jeu.
Son petit frère (Ersten Funken) vaut également le coup d’ailleurs, on retrouve bien les sensations de Megawatt, en plus tendu et rapide

UNe vf de prevue?