[Megawatts] étape 2

Coucou,

hier, ma première partie de ce merveilleux party game qu’est Megawatt. Trois joueurs sur la carte France.

Un gros doute sur un des changements à partir de la phase 2, sur les centrales en vente :

* dans la vidéo de Yahndrev (merci à lui), on supprime après chaque phase de construction la plus petite centrale et on remplace.

* pas vu ça clairement dans la règle. Il doit y avoir marqué de mémoire (ce n’est moi qui ai le jeu) qu’on le fait UNE FOIS (donc pour nous seulement à l’arrivée de l’étape 2)…

On a suivi la règle (enfin ce qu’on avait compris de la règle)… on s’est fait chié pendant 4-5 tours en attendant l’étape 3. Aucune des 4 centrales en vente ne nous intéressait et les trois joueurs passaient. Le stock de centrales en vente ne variait pas.
La seconde ligne des 4 autres changeait lors du passage sous la pioche de la centrale la plus forte mais cela ne transformait pas la première ligne qui était pourrie par des petites centrales peu intéressantes (elles sont sorties assez tardivement de la pioche)

On se contentait d’acheter les matières premières et de produire de l’électricité, engrangeant des elektros. On devait se faire entre 87 et 105 elektro de bénéfice. Au point où juste avant la phase 3 il ne restait à la banque que quelques billets (un tour de plus et elle faisait faillite) et dès la premier tour de la phase 3 on a conclut le jeu (avec la tonne de pognon que l’on avait ce n’était pas difficile).

Bref il me semble logique de suivre ce qu’indique Yahndrev, quelqu’un peut le confirmer ? (enfin si tous les kubenbôaistes ne sont pas à Essen).

Ou alors on s’est trompé ailleurs ?

D’un autre côté, m’en fous… J’ai gagné :mrgreen:

Merci.

non on ne défausse pas à chaque tour lors de l’étape 2 mais une seule fois

par contre lors de toutes les étapes si personne ne prends de centrale on défausse la plus petite des centrales en vente (page 3 des règles tout en bas )

bon certes c’est un excellent party game mais faut pas faire n’importe quoi non plus :mrgreen:

sinon retourne jouer avec tes confettis la règle est plus simple et peut être à votre portée :kingboulet:

A parce qu’il faut lire toutes les écritures, même en bas des pages ? Ah ben zut alors.

Merci en tout cas.

bahhh les règles pour les jeux Kubenbo, c’est comme les contrats d’assurances, les petites lignes en bas c’est toujours le truc qu’on lit pas mais qui est le plus important !

l’avantage avec la Lidja, c’est que t’as pas besoin de savoir lire pour jouer :mrgreen:

Je complète :
comme dis plus haut, si aucune centrale n’est achetée, la plus petite est défaussée à la fin de la phase 2 et remplacée par la suivante.
Mais à la fin de la phase bureaucratie, la plus haute centrale est aussi remise sous la pile des centrales (en période 1 et 2) et ressortiront après le passage en période 3.

Seconde précision : si en phase de construction un joueur a plus de villes achetées que la valeur des plus petites centrales du marché, celles-ci sont aussi défaussées et remplacées.

Troisième précision :
dans ma version, il est autorisé d’acheter une 4eme centrale et de défausser celle qu’on vient d’acheter plutôt qu’une des 3 en activité. Cela peut servir a faire tourner les centrales, surtout quand un joueur à déjà acheté ses centrales de fin avant les autres.

Enfin dernier élément à prendre en compte :
Le jeu peut finir avant la période 3. Il suffit d’acheter assez de villes sans forcément les alimenter, le gagnant est celui qui en alimente plus que les autres joueurs. Cela oblige les joueurs en retard sur les centrales à faire des efforts.

Les parties peuvent être longues, mais jamais ennuyeuses, et en plus, les retards initiaux peuvent se rattraper.

rankdar dit:
Les parties peuvent être longues, mais jamais ennuyeuses, et en plus, les retards initiaux peuvent se rattraper.

Si on avait éliminé la plus petite centrale lorsque personne n'en achetait, on ne se serait pas ennuyé....
Sinon on avait respecté tout plein les autres règles que tu cites... Comme quoi on arrive à lire presque toutes les lignes.

@Harrycover : certes mais à la LIDJA il faut savoir reconnaître les couleurs, connaître sa gauche de sa droite (moi je n'y arrive pas..), enfin des trucs très techniques quoi.

Sinon, on retire la plus petite centrale une fois au début de l’étape 2, et à chaque tour à l’étape 3 !

Oui ça on avait vu. Mais c’est clairement l’oubli de la règle sur le retrait de la plus petite centrale qui aucun achat qui nous a mis dedans.

Ouais, ce point de règle est certes en petit mais très important, je me suis aussi fait b***** sur une de mes premières parties.

Autre détail : ne pas oublier de virer une centrale si son numéro est inférieur au nombre de villes construites par un joueur.

Ca aussi on y avait pensé…

En fait je crois qu’on avait merdé que sur une règle… mais ce fut largement suffisant pour le regretter.

Comme quoi ils réfléchissent les auteurs quand ils font leurs jeux…